Ram vs proc, comment savoir lequel ralentit l'autre ?

Résolu
Radioreve Messages postés 6 Statut Membre -  
phil2k Messages postés 11152 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dispose d'un notebook Asus acheté il y a un peu moins d'un an, et honnêtement, il n'est pas du tout fluide. J'ai fais beaucoup de recherches internet pour savoir d'où pouvait venir le problème, ainsi que le type de RAM que je devrais installer dessus.

J'allais craquer et acheter une barrete de RAM 8Go 1600mhz et faible CAS pour 100€, mais je suis tombé sur un article qui disait que ce qui était important ( et c'est plein de bon sens ) c'est d'avoir le bon équilibre.

Hors la par contre, je n'ai rien trouvé qui permettait de savoir ce qu'était un bon équilibre...

J'ai joint 2 screenshots assez représentatifs:

Et quand à la configuration:

Je suis développeur informatique et typiquement, j'aimerai avoir
- 10 onglets chrome canary ouverts
- mon clientmail desktop (mailbird, un nouveau trucs très sympa au passage)
- une base de donnée locale
- node.js de lancée
- photoshop

toutes ces applications ouvertes en même temps et sentir que le PC est très fluide.

Selon vous, d'où vient le problème ?
A voir également:

4 réponses

zoubila44 Messages postés 114 Statut Membre 6

Salutation,

Petite question, virtualises tu pour développer ?
Si oui, abandonne le notebook.

Ensuite si tu veux pouvoir bosser sans ramer (même si c'est du dev)
il te faut un machine qui tienne la route ( surtout si tu utilise photoshop qui est très énergivore)

Je ne vais pas pouvoir te donner beaucoup de réponse mis à part la non fiabilité des notebook ( trop lent à mon gout)

ensuite tu as lu qu'un certain équilibre est nécessaire entre le proco et la RAM, ce qui est vrai mais à nuancer en effet il est peu recommander d'avoir 16Go de RAM vu que les procos actuels ne les exploiterait pas, dans ton cas je pense que ce ne serais pas de trop de rajouter tout simplement de la RAM tu devrait gagner en réactivité
0
phil2k Messages postés 11152 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 336

Bonjour

à nuancer en effet il est peu recommander d'avoir 16Go de RAM vu que les procos actuels ne les exploiterait pas, 

zoubila44 , il est recommandé de ne pas dire n'importe quoi ...
0

c'est bien beau d'intervenir de la sorte sans explication ? tu m'excuseras mais si tu utilise 12 ou 16Go de RAM pour jouer ou faire de la bureatique, ce n'est aps très adapter ...
et je parle des procos grand public intégrer dans les tours que tu achètes a la fnac par exemple
0
phil2k Messages postés 11152 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 336

Citez moi un seul processeur actuel qui ne gere pas 16 Gb de RAM ....
0

quiproco.
Je ne dis pas qu'il ne gérera pas la RAM je dis qu'il ne l'exploitera pas a son maximum, d'ou la nuance cher ami
0

ce n'est pas le processeur qui va décider d'utiliser la mémoire ou pas , c'est le systeme d'exploitation .
Vous vous etes mal exprimé visiblement .....
0

Bonjour

ce qui est sur , c'est qu'avec 4 Go de RAM et ce que vous voulez faire , ca risque de ramer.

Sur un notebook , vous ne pourrez modifier que la taille mémoire.
La fréquence que vous indiquez , 1600 Mhz, ne servira a rien, sauf en remplacant la votre actuelle , et a condition que le notebook puisse la gérer.

Ceci dit , il vous faut au moins 8GB de ram .
Difficile de dire si ca sera tres fluide apres ...
Le I3 n'est pas non plus un foudre de guerre .

En résumé , a mon avis , rajoutez 4 GB de RAM , la meme pour éviter des risques de compatibilité .

Allez voir sur le site https://www.crucial.fr/ , tester ce qui peut etre installé sur votre pc ..
0
Radioreve Messages postés 6 Statut Membre

Merci pour vos inputs,

@zoubila44, non je ne virtualise pas, même si je suis tenté d'installer Linux dessus aussi, pas forcément pour dev dans un premier temps juste pour me faire la main dessus.

@phil44k, si je comprend bien même avec 8Go c'est pas sûr que ça arrête de ramer? A vous entendre, je ferai mieux d'attendre qu'il soit en fin de vie et de me racheter un PC mieux équipé.

En ce qui concerne l'utilisation du Notebook, je me balade trop souvent avec pour avoir un truc de 5kgs à trimballer, c'est peut-êre le seul point que je trouve vraiment cool, j'aurai du mal à l'abandonner...

En résumé : 4Go, et un i3, quoi qu'il arrive, c'est pas assez puissant pour l'usage que je veux en faire, et c'est pas sûr que 8Go de RAM (aussi puissante soit-elle) ne règle la question? :(
0

Ce qui est sur , c'est qu'avec 8 Gb, ca ira beaucoup mieux ..
Mais je ne peux pas prédire que ca va faire tourner tout ca de maniere tres fluide .

Une ram de 4 Gb , c'est environ 50 € .
ca peut valoir l'investissement , et ca ira mieux ,
0

Malheureusement je crois que la carte mère n'a qu'un emplacement. J'ai pas encore ouvert le PC pour en être sûr, mais c'est ce que j'en ai déduis en lisant des trucs dessus. Je vais donc devoir acheté une barrette de 8Go et il me semble que du coup, c'est plutôt 100€... :/
0

D'apres la doc , manuel page 93 , vous pouvez rajouter une barrette .(8Gb max en tout)
Et il semble que ca soit bien de la 1600Mhz, j'ai peut-etre dit une betise plus haut ....

Vérifiez sur le site de crucial ..
0

Merci phil2k, le site crucial a l'air très bien fait, je vais acheter une barrette dessus. Moins chère que ce que j'ai trouvé, et garanti compatible, on verra bien ce que ça va donner.

Merci
0
phil2k Messages postés 11152 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 336 > Radioreve Messages postés 6 Statut Membre

C'est pas forcément le moins cher ..
Mais , si ils garantissent la compatibilité , c'est pas plus mal .

quand vous l'aurez installée , pourrez vous revenir donner vos impressions sur l'amélioration ou pas des performances ??
0

Alors me revoilà pour des nouvelles concernant mon achat. Donc l'ordinateur avait en fait un slot de libre, donc au lieu de remplacer les 4go par les 8go, je l'ai simplement additionnée.

J'ai donc un proc i3 avec 12go de ram sur ma machine et, soyons clair : c'est le bonheur ;-)

80% des situations gênantes ont été réglées et le PC s'execute à la vitesse de la lumière. Les seuls moments où cela ne semble pas l'avoir vrm accéléré, c'est lorsque je me démarre certaines applications.

Par exemple quand je lance mon server web local, aucun changement.
Au démarrage de windows aucun changement voir léger ralentissement.

Mais sinon, tous les site web avec bcp de javascript client s'executent 10x plus vite, je peux avoir pleins d'applis lancées en // et d'une manière générale, tout va beaucoup plus vite.

Merci à tous pour votre aide
0

Impeccable.
merci d'avoir donné des nouvelles ...
pensez à passer le post en résolu ......
0