Créer une base de donnée

Eiffel01 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens poster un message sur ce site car je ne trouve pas la solution à mon problème. Je dois créer une base de donnée qui devra traiter beaucoup d'informations à la fois dans le cadre d'un projet professionnel.
Je dois organiser un système de tutorat à travers un lycée. Je dois pouvoir rentrer dans une liste le nom de l'élève tuteur, ainsi que sa classe, la matière qu'il enseignera ainsi que ses heures disponibles. Dans un second temps, je dois pouvoir enregistrer des groupes d'élève à des horaires précises.
Le logiciel doit tout seul (ou avec très peu d'aide) pouvoir associer un élève tuteur en fonction de sa matière et de ses heures disponibles à un groupe d'élève aussi disponible à ses heures.
Cela reste théorique, car je n'ai pas réussi à faire cela sous Excel.
Quelqu'un aurait-il un logiciel pouvant m'aider à le programmer, ou sinon comment faire sous Excel ?

Merci de votre aide

A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

Trop ambitieux pour Excel.
Essaie sur Access, si tu ne sais pas programmer.
1
Eiffel01 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonsoir,
J'ai déjà tenté d'utiliser Access mais je ne vois vraiment pas comment faire avec.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355 > Eiffel01 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

... à mon avis "dois pouvoir rentrer dans une liste le nom de l'élève tuteur, ainsi que sa classe, la matière qu'il enseignera ainsi que ses heures disponibles" est réalisable avec Excel ou Access.
"Dans un second temps, je dois pouvoir enregistrer des groupes d'élève à des horaires précises" est plutôt du ressort d'Access.
"Le logiciel doit tout seul (ou avec très peu d'aide) pouvoir associer un élève tuteur en fonction de sa matière et de ses heures disponibles à un groupe d'élève aussi disponible à ses heures" nécessite d'être expert en Access, et de pouvoit créer des macros.

Ton projet professionnel est ambitieux, et devrait être élaboré en équipe ; tout seul, et même avec l'aide de CCM, j'ai peur que tu ne t'essoufles rapidement ...

Cordialement.
0
Eiffel01 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

J'ai réussi à réduire les exigences pour que tout soit possible à mon niveau sur Excel. Néanmoins comment faire pour que si un groupe et un tuteur soit disponible aux mêmes horaires soit visibles ? Ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait que Excel renvoie un message disant que le tuteur NOM PRENOM soit avec le groupe GROUPE 1.
Comment cela serait-il possible ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355 > Eiffel01 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu as donc une esquisse de fichier ? Ce serait bien de nous l'envoyer ...
0