Accélération graphique pour pilote vesa ?

Fermé
ed - 25 mai 2015 à 18:10
 ed - 28 mai 2015 à 18:45
Bonsoir,

Je sais que le pilote vesa est un pilote générique d'Ubuntu.

Sachant que vesa n'a pas d'accélération graphique, j'aimerais savoir comment faire pour que quand je ferme une fenêtre ça ne le fasse pas en saccadé.

Merci d'avance.

Bonne soirée et bonne fin de week-end.
A voir également:

10 réponses

Papounet17000 Messages postés 26455 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 9 301
Modifié par Papounet17000 le 25/05/2015 à 18:50
Salut,

Installes le pilote propriétaire.
0
Bonsoir,

Jusqu'ici toutes les tentatives que j'ai fait pour installer un pilote graphique ont échoué.
0
Papounet17000 Messages postés 26455 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 9 301
25 mai 2015 à 19:06
Tu as combien de mémoire sur ton PC et quelle version de Ubuntu utilises tu ?
0
La dernière.
0
26 mai 2015 à 17:55
Et la config du PC ?
Combien de mémoire ?

PC récent ?
Ordinosaure ?
0
Salut,
Et si tu nous donnais le nom et le modèle exact de la carte graphique ?
Car sauf antiquité ou modèle vraiment exotique, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas un pilote libre qui la prenne en charge.

Quant à mettre l'accélération graphique sur le pilote vesa, c'est impossible. Si ça l'était à quoi serviraient les drivers dédiés à la carte ?
0
Modifié par Papounet17000 le 26/05/2015 à 18:06
A mon avis perso, le PC est trop ancien pour faire tourner la dernière version d'Ubuntu
0
jns55 > Papounet17000 Messages postés 26455 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024
26 mai 2015 à 18:15
S'il a réussi à lancer ubuntu en mode vesa, son pc ne doit pas être si vieux que ça !
Maintenant ubuntu est-il un choix de distribution judicieux ? il faut connaître les caractéristiques du pc pour répondre à la question.
0
Papounet17000 Messages postés 26455 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 9 301 > jns55
26 mai 2015 à 18:54
Le problème c'est que les dernières versions d'Ubuntu demandent au moins 1 Go de mémoire.
S'il n'as pas ça, c'est sur que ça risque de poser problème
Voir aussi au niveau de la carte graphique si elle n'est pas trop ancienne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

J'ai au moins 1 Go de RAM pour sûr ;)
C'est bien de la RAM dont tu parles ? Pas de la mémoire graphique ?

Ma carte graphique c'est une VIA s3g unichrome pro IGP.

Et non ! ça ne m'étonne pas qu'il n'y ait pas de pilote graphique dans mon cas.

A quoi bon continuer...

PS : allez Gaël !
0
Modifié par Papounet17000 le 26/05/2015 à 19:55
Vu le nom de la carte, ça ne m'étonne pas qu'il n'y est pas de driver pour Ubuntu.
Rien que pour Windows, le dernier date de 2007.
Donc c'est logique pour Linux qu'il n'y en est pas.
Si c'est une tour, tu peux toujours mettre une carte graphique comme n'vidia même si elle est vieille, il devrait y avoir un driver.

https://www.materiel.net/produit/201209070091.html

Il faut par contre voir si c'est du PCI ou de l'AGP car sur les anciens PC, c'était de l'AGP

Sur la carte ou il y a l'AGP, tu peux voir la puce graphique VIA sous le socket du processeur.

Regardes sur la tienne s'il y a ce port.
0
Ok c'est de l'AGP pas de souci je le savais.

En gros si j'ai bien compris pour Ubuntu il faut de l'ati ou du nvidia sinon pour l'affichage t'es dans la... panade ?
0
Ben justement, pour cette carte il existe un pilote libre...
http://doc.ubuntu-fr.org/openchrome
Normalement, il est installé par défaut si on en croit la doc ubuntu mais comme la page en question doit dater un peu, il faut vérifier que le paquet xserver-xorg-video-openchrome est toujours présent dans les dernières versions d'ubuntu. S'il ne l'a pas installé par défaut, il est probable que c'est parce qu'il ne l'a pas trouvé.
Si le paquet n'est pas installé, il faudra l'installer, s'il n'est plus présent dans les dépôts (pas impossible), il faudra te tourner vers une version plus ancienne qui comporte ce paquet. (il est présent dans la 12.04, dans les versions ultérieures je ne sais pas)
0
Bonjour,

Non j'ai bien openchrome d'installé justement j'avais vérifié depuis le début.

Peut-être faut-il que je rétrograde vers une version plus ancienne d'openchrome (quoique ça me paraît un peu stupide mais bon pourquoi pas...) ?
0
Je ne faisais pas référence à une version plus ancienne de ton driver mais à une version plus ancienne d'ubuntu.

Est-ce que tu as tenté les manipulations proposées dans la page de doc d'ubuntu
A savoir :
1 Génération d'un fichier xorg.conf (par défaut, il n'y en a pas, c'est normal)
2 Remplacement du driver vesa par openchrome (dans la section Device)
3 Redémarrage du système ?
0
Oui ça j'ai déjà fait depuis longtemps d'ailleurs.

Je ne serais pas là sinon ;)
0
Oui ça j'ai déjà fait depuis longtemps d'ailleurs

Et qu'est-ce qui se passe au redémarrage ?
0
Rien.

J'ai le logo UBUNTU qui s'affiche et puis boum ! Plus rien ! Ecran noir quoi !
L'UC continue de tourner mais l'écran n'affiche plus rien.

Boum ! Plus rien !
0
Boum ! Plus rien !

C'est arrivé comme ça d'un coup !

Boum ! Plus rien !
0