Utilisation anormale du disque et faibles performances

Fermé
Nox_MD - 25 mai 2015 à 00:58
 Nox_MD - 28 mai 2015 à 16:44
Bonjour,

Je suis récemment passé sur Windows 8.1 avec un nouvel ordinateur portable.
Si pendant quelques temps (disons 10 jours) tout allait bien, cela fait maintenant 2 jours que je remarque une activité anormale de mon disque contenant l'OS via l'onglet performances du gestionnaire de tâches.
Ce dernier indique que le disque tourne constamment à 100% ce qui cause de très sérieux ralentissements, programmes ne répondant plus, etc le rendant inutilisable. J'ai vu sur le net tous ces conseils incitant à désactiver les services superfetch et Windows Search, je l'ai fait (bien désactivé, pas juste stoppé) mais ça a marché un instant pour repartir de plus belle donc je ne pense pas que ce soit ceux qui étaient, dans mon cas, à l'origine du problème. J'ai essayé d'utiliser le moniteur de ressources pour voir ce qu'il pouvait m'apprendre sur l'utilisation de mon disque mais je suis pas sur d'interpréter correctement ce qu'il me montre donc...
J'ai remarqué que des fois, plus aucun processus ni aucun service n'indique utiliser le disque, comme si ce dernier avait purement arrêté de fonctionner (plus aucune activité du disque n'apparaît dans le moniteur de ressources et ce pendant quelques secondes avant que ça reparte)et ça coïncide parfois avec les ralentissements les plus importants.

Je cherche donc à voir si ça peut être un problème logiciel avant de me pencher sur l'hypothèse défaillance matérielle (l'ordinateur n'a quand même que deux semaines, ça fait tôt pour perdre un disque).
Pour éliminer les pistes les plus évidentes: ce ne sont pas les services superfetch et windows search, ce ne sont pas des malwares (je fais attention à ce que je télécharge et où je le télécharge et n'en ai donc jamais...surtout pas au bout de deux semaines), j'ai d'ailleurs fait des scans avec plusieurs anti-virus et autres outils de nettoyage, tous négatifs. Ce n'est pas le résultat normal de programmes qui consomment trop vu que je n'ai rien qui tourne et que même avec des programmes communiquant beaucoup avec le disque, ce ne serait pas normal pour autant.

Si quelqu'un a une autre idée que les deux trois plus évidentes que j'ai déjà exploré, je suis preneur.
Merci d'avance !

Mon ordinateur:
Win 8.1 x64
Intel i7 je ne sais plus quel modèle à 2.5GHz
8Go de mémoire DDR3
Disque 1 To 7200 rpm
Pas de SSD
A voir également:

4 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
25 mai 2015 à 11:35
Bonjour

passez un coup de malwarebytes antimalware , et adwcleaner.
Ca ne peut pas faire de mal.

Désactivez votre antivirus ..
Quel antivirus/protection utilisez vous ?
0
Comme dit dans mon premier post, j'ai déjà essayé tout cela...
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325 > Nox_MD
25 mai 2015 à 15:45
Désactivez votre antivirus ..
Quel antivirus/protection utilisez vous ?
0
Nox_MD > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
25 mai 2015 à 16:28
J'utilise McAfee et j'ai essayé de stopper l'analyse en temps réel pendant 15 minutes. L'activité de mon disque a chuté mais ce n'était qu'une coïncidence vu qu'elle est repartie de plus belles un instant après.

Je comptais de toute façon le supprimer pour passer sur la version gratuite d'Avira mais il n'est tout de même pas à l'origine de mon problème.
0
Oui, c'est ce que je vais faire.
Là, l'analyse en temps réel a repris après les 15 minutes et l'activité du disque a cependant rediminué donc c'est vraiment "aléatoire".
Je vais essayer de faire un imprimé écran quand le disque sera à 100% pour voir si quelque chose apparaît dans le moniteur de ressources.
0
Je n'ai pas eu l'occasion de poster le screenshot dans ma mesure où j'ai voulu redémarer mon ordinateur pour finaliser la désinstallation de McAfee et ce cernier a décidé de ne pas vouloir redémarrer et de rester bloqué sur l'écran de chargement de Windows.
Je viens de finir par le relancer en traffiquant les options de lancement dans bcdedit mais je ne sais plus trop quoi penser. Ce nouveau contre temps était-il le signe d'une défaillance matérielle ? Pourtant des analyses faites précédemment sur le disque n'avaient rien révélé.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
25 mai 2015 à 16:31
Ce que je ferais :
désinstaller McAfee .
Voir si , sans antivirus , le phénomene continue.

dans le moniteur de ressources , onglet disque , faire une copie écran de la fenetre ouverte en grand , et la poster
0
Je vous redonne le lien vers mon impression d'écran, m'étant précédemment trompé et l'ayant posté en réponse à mon propre commentaire (je ne sais pas comment fonctionnent les notifications sur CCM)

http://i.imgur.com/h0ydNDZ.png
0
26 mai 2015 à 10:22
Ce que j'en vois , c'est que l'activité en quantité de données est tres faible, mais les temps de réponse sont énormes .
Et il y a beaucoup de processus liés à Microsoft security essential, ou Windows defender , l'antivirus de Microsoft.
Avec Mcafee , ca fait doublon .....
Désinstallez le , pour voir .

Autrement , ca pourrait etre un probleme disque , qui mets beaucoup de temps à répondre ..

0
Mc Afee est déjà désinstallé et ça n'y a rien changé.
Les quantités de données transférées sont très faibles (ce qui est logique vu que rien ne tourne) et sont même parfois toutes nulles (ce qui l'est moins, comme si le disque cessaient de fonctionner pendant un instant). J'ai en revanche une activité constamment à 100% et des temps de réponse moyens allant de 2,000 ms à 70,000 ms.
0
26 mai 2015 à 12:18
Je disais de desinstaller windows defender , je me suis mal exprimé , désolé
Ou le desactiver .,,.

--
0
Ah, au temps pour moi. J'essaierai mais je commence à craindre que cela ne vienne du disque lui-même.
0
Après vérification, il semblerait que windows defender était déjà désactivé. Il n'a pas du s'activer après que j'aie supprimé McAfee. Je ne me souviens plus de quand a été pris l'imprimé écran mais Windows defender est bien désactivé et le disque a toujours autant de mal donc je ne crois malheureusement pas que ça ait pu en être la cause.
0
Modifié par phil2k le 27/05/2015 à 16:03
telechargez Crystaldiskinfo pour voir l'etat du disque.
0
J'essaierai mais ça va être compliqué dans la mesure où chaque action, chaque clic demande 5-10 minutes, quand ça plante pas.
J'avais essayé de télécharger Hard Disk Sentinel mais n'ai jamais réussi.
0
27 mai 2015 à 16:55
Je pense a un truc;
est-ce que ca fait pareil en mode sans echec ?
0