Automatiser des fiches (Access, powerpoint, word, excel)

Heelium Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 castours -
Bonjour à tous,

Je suis fasse à une problématique qui me contraint à demander de l'aide. (Premièrement car je tourne en rond, et deuxièmement parce que poser mon problème par écrit devrait m'aider à mieux le cerner également).

Je suis en entreprise et j'ai carte blanche pour organiser des fiches de présentation de produits en cours de recherche & développement. J'ai une base de données excel contenant les caractéristiques des produits. Donc j'organise ma première fiche histoire d'avoir un exemple a présenter en réunion, son style est accepté et il faut maintenant faire une fiche pour tous les autres produits (soit environ une cinquantaine).

J'ai réalisé la première fiche à partir de powerpoint (qui, je trouve, permet une plus grande marge de manoeuvre dans l'organisation du texte/image etc).

Le problème c'est que je passe beaucoup trop de temps sur la mise en forme de chaque fiche, à adapter chacune des échelles manuellement. Par exemple : j'ai créé une échelle pour la coloration des produits. Pour cela j'ai superposé plusieurs carré de couleurs, agrandi celui qui correspond à la couleur du produit en question, et mis ses contours en noir. N'y aurait-il pas un moyen quelconque de clicker sur la couleur adéquate et que tout le processus se fasse automatiquement ?

En fait j'aimerai construire un modèle de fiche produit qui puisse être rempli par tout le monde et puisse perdurer dans l'entreprise même si un jour je n'y suis plus. (Car si pour chaque nouveau produit il faut modifier chaque échelle à la main, augmenter la taille du carré souhaité, l'entourer de noir, aligner les carré.... je prends l'exemple des carrés mais il y en a d'autres).

Je suis sûr que cela ne doit pas être très compliqué à réaliser mais je suis plus que débutant dans l'utilisation des macros...

J'espère avoir été clair (même si j'en doute un peu) et j'aimerai vraiment pouvoir discuter avec vous des options possibles qu'offrent la suite Microsoft office (ou d'autres si plus adapté)

Merci d'avance et bonne journée à vous !
A voir également:

2 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 247

Bonjour,

voici ce que je pense et cela n'engage que moi ;-)
Déjà, pas PowerPoint pour ce genre de travail, en aucun cas !

Tu parles toi-même de base de données : l'idéal est Access car tu peux y stocker les données, créer un beau formulaire de saisie pour les utilisateurs et créer un état, c'est-à-dire la fiche avec la mise en page que tu souhaites, fixée une fois pour toute. Mais cela implique de connaître Access (bien qu'apparemment ta base soit simple) et surtout que les utilisateurs aient le logiciel sur leur poste ou leur installer un "runtime" (noyau d'Access qui permet d'utiliser la base mais pas de la modifier).

Mais puisque tu as déjà ta base sous Excel, tu pourrais créer la fiche sous Word et utiliser la fonction de publipostage pour remplir automatiquement les fiches avec les données d'Excel. La saisie se ferait donc dans Excel. Word ne servirait que pour la mise en page.
0
castours

bonjour
Tu peux faire une fiche de produit avec un photo dans le formulaire avec la description du produit.
0