je suis en train de faire une etude des maitrise statistique des procédés donc je veux entrer une courbe experimentale car parfois dans l'histogramme que j'ai crée j'ai un espace vide, j'ai pas de batonnet.
merci bien.
Ben, si tu n'as pas de données, il est illicite d'en inventer, n'est-ce pas ?
J'ai un poil oublié les stats... Si tu travailles en densité de fréquence, ça n'aide pas ?
Ceci dit, Excel a des outils de stats (un tantinet loin pour moi, eux aussi) : il doit pouvoir te dessiner la courbe qui correspond à ton histogramme. L'erreur sera plus ou moins importante selon la quantité et la répartition des données (c'est ce que vérifie certains tests en théorie).
oui , mais normalement la coube de gauss que je vais dessiner elle va devoir passer par tout les sommet des batonnet que j'ai dans mon histogramme non.
en plus que j'ai dit je vais avoir une courbe de gauss mais ca ressemble.
Euh, non, elle va passer au plus près possible des sommets des barres d'histogramme... C'est justement le but du calcul de régression linéaire : trouver la courbe qui passe au mieux parmi les points, pas forcément par les points. Exemple :
Tu vois que les barres ne sont pas parfaitement symétriques, que la courbe calcylée ne passe pas pile-poil au milieu des sommets...
Rebonjour.
est-ce vous pourriez m'aider si je vous joints mon fichier excell.
Car moi j'ai des batonnet rien avoir avec ce qui vous avez. oui il sont pas symétrique mais moi j'ai des classe ou j'ai pas de batonnet.
merci d'avance .
Oh ! Ma pauvre... J'ai de vagues restes sur les stats mais insuffisants pour t'assister vraiment.
La seul chose serait une appréciation à vue de nez de ton histogramme... et de tes données. La figure ci-dessus ne représente pas un échantillon considérable avec 26 individus (c'est différent si ce sont des pourcentages d'une grosse population). On voit cependant la répartition assez symétrique.
Allez ! Essayons et puis quelqu'un d'autre passera peut-être, plus efficace que moi ;-)
est-ce vous pourriez m'aider si je vous joints mon fichier excell.
Car moi j'ai des batonnet rien avoir avec ce qui vous avez. oui il sont pas symétrique mais moi j'ai des classe ou j'ai pas de batonnet.
merci d'avance .
La seul chose serait une appréciation à vue de nez de ton histogramme... et de tes données. La figure ci-dessus ne représente pas un échantillon considérable avec 26 individus (c'est différent si ce sont des pourcentages d'une grosse population). On voit cependant la répartition assez symétrique.
Allez ! Essayons et puis quelqu'un d'autre passera peut-être, plus efficace que moi ;-)
merci d'avance.