Excel: Calcul selon intervalle de valeurs [Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2007
-
 Lap81 -
Bonjour,

J'ai besoin de l'aide d'un d'entre vous.
j'ai un tableau d'intervalles de valeurs sur deux colonnes A et B (quantité Min et quantité Max). Dans la troisième colonne C, j'ai la valeur du produit selon la tranche.
Y a t il une fonction dans xls qui permet d'identifier automatiquement le prix du produit selon une quantité donnée (sans utiliser les SI, ET)
Merci pour votre aide

9 réponses

Waip, je l'ai vu trop tard, et j'ai plus su modifier le message.
Je vais m'auto-flageller pour expier ma faute ;-)

C'est surtout ta non-compréhension de l'énoncé qui m'a fait sortir le "boulet".

Lap81
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
3 045
Salut,

pas tout compris : la colonne C ne contient qu'une valeur ? alors comment y trouver autre chose ?

Un exemple ! Un exemple !
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2007

Salut,

Un petit tableau sera effectivement plus parlant!

Colonne A Colonne B Colonne C
Quantité Min Quantité Max Prix Tranche

1 000 2 000 3,0 €
2 000 3 000 2,7 €
3 000 4 000 2,6 €

Quantité Voulue= 1 215 Prix Client=3 645 € (Quantité voulue x Prix de la tranche)

Je voudrais qu'en tapant la quantité voulue le prix client se calcule automatiquement.

Merci
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
3 045
J'ai pas tout compris :

- tu n'as qu'un seul prix, coment fais-tu pour calculer un montant si c'est en dehors des qtés min et max ?
- il n'est pas possible de calculer sans faire de test, ou alors tu pars du postulat que toutes les commandes sont entre les bornes, et tu fais une simple multiplication du prix par la qté commandée, mais dans ce cas, les bornes ne servent à rien...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2007

mon explication ne doit pas être tres claire.
Dans l'exemple que j'ai donné le prix n'est pas le même selon les tranches. Il varie de 3 euros (Pour la tranche 1000 à 2000 unités) à 2.6 euros (pour la tranche 3000 à 4000 unités).
Je voudrais donc qu'en donnant une quantité, Excel identifie la tranche dans laquelle se trouve cette quantité et qu'il la multiplie par le prix unitaire correspondant.
Par exemple si un client achete 1215 unités il faut qu'Excel identifie que cette quantité est comprise dans la tranche de 1000 à 2000 unités et que le prix unitaire associé est alors 3 euros.
Si le client en veut 2500 le prix unitaire est alors 2.7 euros est le prix à payer 2.7x2500=6750 euros.
Je voudrais qu'en tapant une quantité, le prix soit calculé automatiquement.
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
3 045
J'ai à peu près compris, mais je ne vois pas l'intérêt de mettre les qtés sur des lignes et non sur des colonnes, c'est pour ça que ça peut coincer (et que je n'ai pas compris dès le début)...

Tu saisis tes commandes sur ta feuille, elles doivent y rester, ou c'est juste une feuille qui te sert de calulatrice ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2007

je saisie les commandes sur la feuille et elles doivent y rester.
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
3 045
Tu peux t'en sortir avec des SI, sans que les qtés soient présentes dans la table (elles seront dans la formule), mais comme tu ne souhaites pas utiliser SI, je ne vois pas d'autre solution...
blux, t'es un gros boulet ou tu le fais exprès !!!
La question est très claire.

VOila le principe :

=IF(AND(Colonne A<=Quantité;Quantité<=Colonne B);Prix;0)

Ca te permet de comparer pour la premiere ligne (premier palier). Si la qtt est comprise dedans, tu auras le bon prix d'achat. Si c'est false, il met 0. Maintenant, rien ne t'empeche de mettre un nouveau IF(...) et de faire le test pour la 2eme ligne... et tu peux imbriquer jusque 8 IF comme ca.

BOnne journée
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
3 045
blux, t'es un gros boulet ou tu le fais exprès !!!
Je ne sais pas lequel des deux d'entre nous est ce que tu prétends...

La question est très claire.
Oui, quand on la lit correctement :

[...](sans utiliser les SI, ET) [...]

Et toi tu proposes un IF et un AND, je te fais grâce de la traduction de ces mots-clés...

CQFD !

Avant de chercher la paille qui est dans l'oeil du voisin, regarde déjà la poutre qui est dans ton oeil...