Initialisation et formatage d'un nouveau disque dur

Fermé
SteveMcQueen9 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015 - 17 mai 2015 à 11:10
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 2 juil. 2015 à 16:37
Bonjour à tous amis de l'informatique.

J'ai acheté dernièrement un disque dur de marque Western Digital Green WD60EZRX 6.0TB

Lorsque je l'ai connecté, il n'était pas visible sur le poste de travail (normal car c'est un nouveau disque).
Je l'ai alors trouvé dans Gestion des disques
Je l'ai initialisé et lancé son formatage en NTFS (mais j'avais décoché la fonction formatage rapide)
Il indiquait bien la capacité total du disque (Un peu moins de 6 To)
Le formatage lent à tout de même duré 2 jours.
Lorsque le formatage était terminé, j'ai remarqué qu'il n'était toujours pas dans poste de travail donc je suis retourné dans Gestion des disques et la j'ai remarqué qu'il était en RAW

J'ai voulu relancer le formatage (QUID) Il s'est fractionné en deux disques Disque 1 et Disque 2 de Base - 2048 To - En ligne

J'ai perdu dans cette aventure 2 To de mon disque.

Ma question : Comment réinitialiser mon disque comme à l'origine avec ses 6 To ???

Je suis sous Windows 8.1

Merci de votre aide précieuse
A voir également:

25 réponses

SteveMcQueen9 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015 1
23 mai 2015 à 05:46
J'ai initialisé le Disque 2 et Formaté le Disque 1.

Après la demande Etendre le volume même réponse

Mais une fois que je formate le Disque 2, je ne sais plus Etendre le volume
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 327
23 mai 2015 à 10:40
Re
Je pense que ce disque est passé sur un systeme linux, ou un nas/san .
le "2eme disque" est vu comme LUN 1

Il faudrait bouter sur un linux live , cd ou clé
lancer gparted
supprimer toutes les partitions de ce disque
en recréer une seule

0
SteveMcQueen9 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015 1
23 mai 2015 à 22:04
Non, je suis désolé Phil2k, ce disque dur appartient à un ami et il a toujours été fidèle à Windows.

Et n'oublie pas que j'ai le même problème avec mon disque dur 6 To et celui-ci n'a jamais rien eu comme Programmes, Documents, ou autres.

Le mystère reste entier
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 835
23 mai 2015 à 22:41
Ah il te parle pas d'installer linux mais de démarrer sur le CD de linux, nuance... ;-)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 327
24 mai 2015 à 11:16
Comme dit Djo La Force , il faut simplement démarer sur un linux.
Et meme , pour eviter tout accident , vous débranchez votre disque actuel.

lancez gparted pour effacer/recreer les partitions.
Visiblement , windows ne sait pas gérer ca correctement .....
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
27 mai 2015 à 16:04
Salut SteveMcQueen9,

@Djo La Force, @phil2k, bonnes pistes ...

@SteveMcQueen9, j'espère que tu n'as pas baissé les bras ;)

La fin de la semaine dernière (mon message <20>) on parlait du BIOS et de la façon dont il détecte le DD de 3 To. Quelle est la capacité que le BIOS reconnaît pour ce DD ? Le reconnaît-il comme un seul DD de 3 To ou pas ? Prête aussi attention à la référence que le BIOS va afficher pour ce disque dur, stp, et n'hésite pas à nous la communiquer.

Pour accéder au BIOS tu appuies sur la touche respective (dans la plupart des cas, c'est soit la touche "Suppr", soit "Del", soit "F2, soit "F10 etc.) au démarrage de l'ordi et ensuite tu vérifies sous "Advance Bios features" ou "Boot" > rechercher "Boot Device Priority" (les dénominations pourraient varier en fonction de la version du BIOS).

Un autre réglage à contrôler dans le BIOS serait le mode AHCI ou IDE ou RAID. Normalement (en fonction de la version du BIOS) il faudra retrouver dans le BIOS une catégorie intitulée soit SATA configuration soit SATA mode (sous MAIN) soit une dénomination de ce genre et là tu auras la possibilité de sélectionner entre IDE mode, RAID et AHCI mode. Pourrais-tu tester, stp ?

Finalement l'autre idée qui me vient à l'esprit c'est de faire une écriture de zéros sur le DD (pour ce qui est des DD WD l'utilitaire à mettre en oeuvre pour y arriver est Data Lifeguard : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=8YYc4T ). L'écriture de zéros va virer définitivement toute information déjà stockée sur le DD.
Si tu décides de revenir ici n'hésite pas à nous dire où en es-tu, stp :)
A+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 mai 2015 à 12:11
Bonjour

Le disque est en GPT , ou en MBR ?

Il faut qu'il soit en GPT ...
le formatage lent ne sert à rien .

-1
epango Messages postés 37347 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2025 4 238
17 mai 2015 à 12:29
Autrement dit, s'agit-il d'un vieux pc avec un BIOS classique ou d'un pc assez récent avec UEFI?
0