Invasion Facebook

Résolu/Fermé
Muriuki Messages postés 37 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2021 - 14 mai 2015 à 17:37
ArnaudLy6 Messages postés 4412 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 15 mai 2015 à 12:27
Bonjour, bonsoir.

Depuis quelques jours maintenant, un problème persistant, et plutôt inquiétant survient avec mon ordinateur.

Voilà, après un démarrage, des carrés plutôt gênants se sont mis à apparaître sur mon écran, comme montré sur ce screen :


Pensant au départ à un petit bug un peu gênant, je n'en ai pas fait grand cas, mais ai tout de même lancé une analyse de mon antivirus (Avira à ce moment là) au cas où avant de partir en cours... à mon retour, surprise, l'analyse en est restée bloquée aux 92% où elle était quand je suis parti, près de trois heures plus tôt; et aucun fichier malveillant n'était détecté. Qu'à cela ne tienne, sans paniqué, j'ai utilisé un point de restauration pour ramener mon ordinateur a un point antérieur... ce qui devait être une opération simple s'est transformé en cauchemar, une fois la restauration faite, impossible de démarrer Windows, l'écran "démarrage de Windows" s'affichait en boucle, me forçant à débrancher mon ordinateur pour le rallumer, et lancer une réparation du système recommandée à l'allumage... pour retrouver ces gentils carrés.

Je désisntalle Avira, j'installe Avast. Scan complet, 2 fichiers infectés, et supprimés, scan au démarrage aujourd'hui, trois fichiers infectés et supprimés... et les carrés sont toujours là, nettement moins présents, mais toujours là. Les plus observateurs auront remarqués que les petits carrés contiennent tous des smileys facebook (d'où le titre de ce sujet), donc l'idée que ce soit un bug de ma carte graphique ou quelque chose du genre me semble peu probable... du coup, avant de penser à carrément reformater mon disque dur, je me tourne vers vous. Si quelqu'un a la moindre idée de ce qui arrive à mon ordinateur, je suis preneur !

PS : pour ceux qui s'inquièterait de ce que pourrait devenir ma situation financière dans le cas où il s'agirait d'un virus récupérant les informations bancaires, mes identifiants de banque en ligne, ainsi que mon numéro de carte bleue ne sont pas enregistrés sur mon ordinateur, et je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre depuis que cette histoire a commencé =D
A voir également:

2 réponses

ArnaudLy6 Messages postés 4412 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 189
14 mai 2015 à 18:00
Salut,

On va regarder si ton Pc est infecté :
  • Télécharge ZHPDiag : https://nicolascoolman.eu (Si Avast! bloque le fichier, désactive-le )
  • Lance-le (icone avec un parchemin)
  • Clique sur "Complet"
  • Attends la fin de l'analyse
  • Une fois l'analyse terminée, un fichier bloc note devrait se créer sur ton bureau (il devrait s'appeler ZHPDiag)
  • Rends-toi sur ce site : https://www.cjoint.com/
  • Clique sur "Choisir un fichier" et choisis le bloc note ZHPDiag qui est sur ton bureau
  • Dans le type de diffusion choisis "Privée"
  • Dans le champ "Pour quelle durée" choisis 4 jours
  • Remplis ensuite la suite du formulaire
  • Enfin, donne-nous le lien du fichier que tu viens de mettre sur le site
0
Muriuki Messages postés 37 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2021
14 mai 2015 à 18:12
Voici le lien, et merci d'avance !
http://www.cjoint.com/data3/3EosBilSt2S.htm
0
ArnaudLy6 Messages postés 4412 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 189
14 mai 2015 à 18:17
On va désinfecter ton Pc pour voir si le problème vient de là ...
Ton Pc est infecté par des logiciels publicitaires, voici les étapes à suivre :

Télécharge AdwCleaner
Ensuite suis ces étapes :
  • Lance le logiciel
  • Clique sur "Scanner"
  • Une fois le scan terminé, clique sur "Nettoyer"
  • Le logiciel va redémarrer ton ordinateur
  • Une fois ta session ouverte, tu devrais avoir un rapport de nettoyage
  • Colle ce rapport dans ton prochain message


Une fois que c'est fait,

Télécharge maintenant Malwarebytes Anti-Malware
  • Décoche "Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium"
  • Lance MalwareBytes
  • Dans l'onglet Tableau de Bord, clique sur Mettre à jour
  • Clique ensuite sur l'onglet " Examen "
  • Coche " Examen Menaces "
  • Clique sur " Examiner maintenant "
  • Attends la fin de l'analyse
  • Une fois l'analyse terminée, clique sur " Supprimer la sélection "
  • Accepte le redémarrage du PC si demandé


Une fois que ton ordinateur a redémarré, relance Malwarebytes Anti-Malware et cette fois-ci rends toi dans l'onglet " Historique ",
puis " Journaux de l'application ".
Sélectionne le rapport le plus récent, il devrait s'appeler ScanLog, ouvre-le et clique en bas sur Coller dans le presse-papier.
Il ne te reste plus qu'à coller le rapport dans ton prochain message.
0
Muriuki Messages postés 37 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2021
14 mai 2015 à 19:18
Fait ! Les rapports sont dans ce fichier : http://www.cjoint.com/data3/3EotGWVDBJc.htm
0
ArnaudLy6 Messages postés 4412 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 189
14 mai 2015 à 19:32
Parfait !
Pourrais-tu refaire une analyse ZHPDiag ?
0
Muriuki Messages postés 37 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2021 > ArnaudLy6 Messages postés 4412 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016
14 mai 2015 à 19:44
Voici ! http://www.cjoint.com/data3/3Eot7ohTYqI.htm
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
Modifié par Malekal_morte- le 14/05/2015 à 18:02
Salut,

Problème d'affichage :
- soit l'accélération 3D sur le navigateur qui merdouille
- soit un prob pilote, soit la carte qui surchauffe
- soit un prob matériel (prob de mémoire sur la carte).

Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
0