A voir également:
- Réparation de disque "s" impérative
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Prime reparation - Accueil - Sauvegarde
- Nettoyage de disque - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
11 réponses
Utilisateur anonyme
13 mai 2015 à 19:49
13 mai 2015 à 19:49
Bonjour,
l'état SMART n'a rien à voir avec la corruption de fichiers indiquée.
L'état SMART détermine l'état matériel, physique, du disque. Par exemple une défaillance des têtes de lectures etc...
Le problème indiqué dans le rapport Onyx, indique un besoin de réparation des fichiers système. On appelle ça une réparation du disque dur, mais il s'agit d'une réparation logicielle. Ce problème n'est pas forcément lié aux récentes installations, mais doit résulter d'une quelconque anomalie ou raté ici ou là... ça arrive.
Pour faire cette réparation, il faut démarrer le Mac depuis le CD n° 1 original, ou mieux depuis le DVD universel d'installation de Mac OS 10.6 puisque tu le possèdes. On met le DVD dans le Mac, et on le redémarre en gardant la touche C enfoncée, mais au lieu de lancer une installation, on va dans la barre des menu pour lancer Utilitaire de disque ... tout est expliqué en détails ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
C'est assez simple à régler et sans conséquences pour la suite.
l'état SMART n'a rien à voir avec la corruption de fichiers indiquée.
L'état SMART détermine l'état matériel, physique, du disque. Par exemple une défaillance des têtes de lectures etc...
Le problème indiqué dans le rapport Onyx, indique un besoin de réparation des fichiers système. On appelle ça une réparation du disque dur, mais il s'agit d'une réparation logicielle. Ce problème n'est pas forcément lié aux récentes installations, mais doit résulter d'une quelconque anomalie ou raté ici ou là... ça arrive.
Pour faire cette réparation, il faut démarrer le Mac depuis le CD n° 1 original, ou mieux depuis le DVD universel d'installation de Mac OS 10.6 puisque tu le possèdes. On met le DVD dans le Mac, et on le redémarre en gardant la touche C enfoncée, mais au lieu de lancer une installation, on va dans la barre des menu pour lancer Utilitaire de disque ... tout est expliqué en détails ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
C'est assez simple à régler et sans conséquences pour la suite.
Ok je vais essayer, qui ne risque rien n'a rien.
Je n'ai pas fait de vérification à partir d'Onyx, c'était une comparaison que je faisais, j'ai découvert que quelque chose clochait ne pouvant installer la version snow leopard d'Onyx et pourquoi peux tu m'expliquer ne puis je pas tout simplement réparer mon disque à partir de l'utilitaire de disque ?
Pff, j'ai paumé les 6 photos que j'ai pris toute l'aprèm à retoucher, un rapport avec la déficience dont mon disque fait l'objet, ceci étant la 1° fois que ça m'arrive et synchro ?
La vérif et le rapport joint vient de l'utilitaire de mon Imac.
Je n'ai pas fait de vérification à partir d'Onyx, c'était une comparaison que je faisais, j'ai découvert que quelque chose clochait ne pouvant installer la version snow leopard d'Onyx et pourquoi peux tu m'expliquer ne puis je pas tout simplement réparer mon disque à partir de l'utilitaire de disque ?
Pff, j'ai paumé les 6 photos que j'ai pris toute l'aprèm à retoucher, un rapport avec la déficience dont mon disque fait l'objet, ceci étant la 1° fois que ça m'arrive et synchro ?
La vérif et le rapport joint vient de l'utilitaire de mon Imac.
Utilisateur anonyme
Modifié par *_Francis_* le 13/05/2015 à 21:54
Modifié par *_Francis_* le 13/05/2015 à 21:54
On ne peut réparer le disque à partir d'Utilitaire de disque présent sur le disque dur pour une raison très simple ; les fichiers système étant en service on ne peut y toucher, tandis que si on démarre le Mac depuis un autre volume, (le DVD d'installation par exemple), le disque dur interne est entièrement libre, aucun fichier système ouvert ou en service, il est alors possible d'y faire des corrections. C'est aussi simple que ça.
Salut _Francis_
Salut,
avant de faire la reparation à partir de mon disque 1 de demarrage, j'ai une question : est-ce que cette manip ne risque pas de me re-balancer sur Leopard (10.5) puisque j'ai achete cet Imac en 2008 sous ce systeme d'exploitation ?
Peut être est-ce une question bête mais j'ai peur de commettre une erreur au regard des difficultes que j'ai rencontre dernierement.
Merci pour la reponse.
Salut,
avant de faire la reparation à partir de mon disque 1 de demarrage, j'ai une question : est-ce que cette manip ne risque pas de me re-balancer sur Leopard (10.5) puisque j'ai achete cet Imac en 2008 sous ce systeme d'exploitation ?
Peut être est-ce une question bête mais j'ai peur de commettre une erreur au regard des difficultes que j'ai rencontre dernierement.
Merci pour la reponse.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 351
Modifié par dede74000 le 15/05/2015 à 16:37
Modifié par dede74000 le 15/05/2015 à 16:37
Bonjour rosetatoo,
Francis a écrit :
"Pour faire cette réparation, il faut démarrer le Mac depuis le CD n° 1 original, ou mieux depuis le DVD universel d'installation de Mac OS 10.6 "
Donc tu démarres sur le disque de Snow Léopard, comme précisé par Francis, bien qu'en démarrant sur ton disque N° 1 ne changerait pas ton système actuel, à condition de ne pas faire de bêtise !!
Et, tu as déjà eu toutes les instructions, dans ton message pour passer se 10.5 à 10.6, que Francis t'a rappelé avec son lien.
Salut Francis ;-)
Francis a écrit :
"Pour faire cette réparation, il faut démarrer le Mac depuis le CD n° 1 original, ou mieux depuis le DVD universel d'installation de Mac OS 10.6 "
Donc tu démarres sur le disque de Snow Léopard, comme précisé par Francis, bien qu'en démarrant sur ton disque N° 1 ne changerait pas ton système actuel, à condition de ne pas faire de bêtise !!
Et, tu as déjà eu toutes les instructions, dans ton message pour passer se 10.5 à 10.6, que Francis t'a rappelé avec son lien.
Salut Francis ;-)
Salut Dédé,
le lien que Francis m'a envoye concerne 10.5 et non 10.6, j'ai tapé dans la barre de recherche le même processus pour snow leopard mais n'ai pas obtenu de resultat.
J'ai quand même essaye avec le disque 10.6 en maintenant c enfonce mais n'obtient pas d'autre fenêtre que celle de l'installation.
As tu une suggestion à me faire part pas trop compliquée, merci.
le lien que Francis m'a envoye concerne 10.5 et non 10.6, j'ai tapé dans la barre de recherche le même processus pour snow leopard mais n'ai pas obtenu de resultat.
J'ai quand même essaye avec le disque 10.6 en maintenant c enfonce mais n'obtient pas d'autre fenêtre que celle de l'installation.
As tu une suggestion à me faire part pas trop compliquée, merci.
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 351
15 mai 2015 à 18:41
15 mai 2015 à 18:41
Quand tu arrives sur la fenêtre d'installation, tu l'ignores évidemment et tu vas dans la barre des menus/Utilitaires et, dans le menu déroulant, tu cliques sur utilitaire de disque, pour le lancer, dans la colonne de gauche, tu sélectionnes ton disque dur,la première ligne, puis, au cas où le menu SOS, ne serait pas sélectionné, tu le sélectionnes et, en bas à droite, tu cliques sur "Réparer le disque" tu attends le message de fin et, s'il est du genre "le disque semble en bon état" c'est que tout va bien.
Si le message est "utilitaire de disque ne peut réparer le disque" aïe, tu viens nous dire ce qu'il en est.
Si le message est "utilitaire de disque ne peut réparer le disque" aïe, tu viens nous dire ce qu'il en est.
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 351
15 mai 2015 à 18:52
15 mai 2015 à 18:52
C'est bon, disque réparé du premier coup, ce ne devait donc pas être bien grave, merci encore Dédé et Francis, bonne journée et @ + sur le forum :)
Utilisateur anonyme
16 mai 2015 à 10:32
16 mai 2015 à 10:32
Bonjour,
Pour info : le lien que j'ai donné plus haut pour la réparation du disque concerne aussi bien Mac OS 10.5 que Mac OS 10.6. Je viens de changer le titre de la page pour éviter ce genre de confusion dans le futur, mais il y était déjà précisé :
cordialement.
Pour info : le lien que j'ai donné plus haut pour la réparation du disque concerne aussi bien Mac OS 10.5 que Mac OS 10.6. Je viens de changer le titre de la page pour éviter ce genre de confusion dans le futur, mais il y était déjà précisé :
Note: l'essentiel de cette astuce vaut également pour Mac OS X 10.6 et aussi pour les versions d' avant Mac OS X 10.5
cordialement.