Réparation de disque "s" impérative

Fermé
rosetatoo - 13 mai 2015 à 19:20
 rose tatoo - 16 mai 2015 à 13:22
Bonjour,

Et vlan, c'est le principe des dominos, un s'écrôule et.. Le reste suit, la loi des séries, rose tatoo à l'appel.
Je viens de mettre mon système à jour en passant de 10.5 (Leopard) à 10.6.8 (Snow Leopard). Mes 3 MAJ ont été faites en installant Snow avec le cd acheté à Apple store et les 2 suivantes 10.6.3 et 10.6.8 à partir de la pomme et j'ai réparer les autorisations comme préconisé.
Onyx pour Leopard étant obsolète, j'ai essayé d'installer la version pour Snow par un lien sûr qu'un collègue de ce forum m'a envoyé.
Je télécharge Onyx, le logiciel s'affiche dans le Finder, l'installe avec succès, mais à chaque essai d'ouverture, j' atterris sur l'utilitaire de disque.
Je lance à une vérification de mon disque dur et là, je suis avisée que mon disque est corrompu et doit être réparé à partir du disque de démarrage (acquis à l'achat cad sous Leopard. Tout neuf jamais sorti de son emballage). C'est une première pour moi car depuis 2008 que j'ai cet Imac, l'état S.M.A.R.T du disque est en bon état à chaque vérification.
Se pourrait il que cet état de fait vienne de mes 3 MAJ consécutives (?).
Là où ça se complique pour moi qui ne suis qu'une utilisatrice mais pas technicienne informatique et que j'ai 2 disques en main, le cd 1 et 2 et ne veut pas faire de fausses manoeuvres.
Est-ce grave docteur ?
Voici le rapport afin de vous faciliter la tâche si quelqu'un veut bien porter secours à une photographe acharnée qui dépend de son mac comme de son apn ?
Vérification du volume « s »
Vérification en direct en cours.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Nombre de fichiers de volume non valide
(normalement 572971 au lieu de 572975)
Nombre de répertoires de volume non valide
(normalement 158010 au lieu de 158006)
Le volume s s'avère corrompu et doit être réparé.
Erreur : Le disque nécessite un réparation. Démarrez votre ordinateur depuis un autre disque (tel que votre disque d'installation Mac OS X), puis ouvrez Utilitaire de disque pour réparer ce disque.

Est-ce que l'un d'entre vous peut m'expliquer la marche à suivre ?
J'ai besoin entre autres d'installer Lighroom 5 et dépend vraiment de mon outil, snif !
S.O.S, help bitte, merci d'avance !
Sibylle
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
13 mai 2015 à 19:49
Bonjour,

l'état SMART n'a rien à voir avec la corruption de fichiers indiquée.

L'état SMART détermine l'état matériel, physique, du disque. Par exemple une défaillance des têtes de lectures etc...

Le problème indiqué dans le rapport Onyx, indique un besoin de réparation des fichiers système. On appelle ça une réparation du disque dur, mais il s'agit d'une réparation logicielle. Ce problème n'est pas forcément lié aux récentes installations, mais doit résulter d'une quelconque anomalie ou raté ici ou là... ça arrive.

Pour faire cette réparation, il faut démarrer le Mac depuis le CD n° 1 original, ou mieux depuis le DVD universel d'installation de Mac OS 10.6 puisque tu le possèdes. On met le DVD dans le Mac, et on le redémarre en gardant la touche C enfoncée, mais au lieu de lancer une installation, on va dans la barre des menu pour lancer Utilitaire de disque ... tout est expliqué en détails ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

C'est assez simple à régler et sans conséquences pour la suite.
0
Ok je vais essayer, qui ne risque rien n'a rien.
Je n'ai pas fait de vérification à partir d'Onyx, c'était une comparaison que je faisais, j'ai découvert que quelque chose clochait ne pouvant installer la version snow leopard d'Onyx et pourquoi peux tu m'expliquer ne puis je pas tout simplement réparer mon disque à partir de l'utilitaire de disque ?
Pff, j'ai paumé les 6 photos que j'ai pris toute l'aprèm à retoucher, un rapport avec la déficience dont mon disque fait l'objet, ceci étant la 1° fois que ça m'arrive et synchro ?
La vérif et le rapport joint vient de l'utilitaire de mon Imac.
0
On ne peut réparer le disque à partir d'Utilitaire de disque présent sur le disque dur pour une raison très simple ; les fichiers système étant en service on ne peut y toucher, tandis que si on démarre le Mac depuis un autre volume, (le DVD d'installation par exemple), le disque dur interne est entièrement libre, aucun fichier système ouvert ou en service, il est alors possible d'y faire des corrections. C'est aussi simple que ça.
0
Salut _Francis_
Salut,
avant de faire la reparation à partir de mon disque 1 de demarrage, j'ai une question : est-ce que cette manip ne risque pas de me re-balancer sur Leopard (10.5) puisque j'ai achete cet Imac en 2008 sous ce systeme d'exploitation ?
Peut être est-ce une question bête mais j'ai peur de commettre une erreur au regard des difficultes que j'ai rencontre dernierement.
Merci pour la reponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
Modifié par dede74000 le 15/05/2015 à 16:37
Bonjour rosetatoo,

Francis a écrit :
"Pour faire cette réparation, il faut démarrer le Mac depuis le CD n° 1 original, ou mieux depuis le DVD universel d'installation de Mac OS 10.6 "

Donc tu démarres sur le disque de Snow Léopard, comme précisé par Francis, bien qu'en démarrant sur ton disque N° 1 ne changerait pas ton système actuel, à condition de ne pas faire de bêtise !!

Et, tu as déjà eu toutes les instructions, dans ton message pour passer se 10.5 à 10.6, que Francis t'a rappelé avec son lien.

Salut Francis ;-)
0
Salut Dédé,
le lien que Francis m'a envoye concerne 10.5 et non 10.6, j'ai tapé dans la barre de recherche le même processus pour snow leopard mais n'ai pas obtenu de resultat.
J'ai quand même essaye avec le disque 10.6 en maintenant c enfonce mais n'obtient pas d'autre fenêtre que celle de l'installation.
As tu une suggestion à me faire part pas trop compliquée, merci.
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
15 mai 2015 à 18:41
Quand tu arrives sur la fenêtre d'installation, tu l'ignores évidemment et tu vas dans la barre des menus/Utilitaires et, dans le menu déroulant, tu cliques sur utilitaire de disque, pour le lancer, dans la colonne de gauche, tu sélectionnes ton disque dur,la première ligne, puis, au cas où le menu SOS, ne serait pas sélectionné, tu le sélectionnes et, en bas à droite, tu cliques sur "Réparer le disque" tu attends le message de fin et, s'il est du genre "le disque semble en bon état" c'est que tout va bien.
Si le message est "utilitaire de disque ne peut réparer le disque" aïe, tu viens nous dire ce qu'il en est.
0
15 mai 2015 à 18:52
Tu ne tiens pas compte des 4 disques durs de cette image mais le principe expliqué, ci-dessus, est ainsi :

Tu comprends mieux ainsi ?
0
C'est bon, disque réparé du premier coup, ce ne devait donc pas être bien grave, merci encore Dédé et Francis, bonne journée et @ + sur le forum :)
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2015 à 10:32
Bonjour,

Pour info : le lien que j'ai donné plus haut pour la réparation du disque concerne aussi bien Mac OS 10.5 que Mac OS 10.6. Je viens de changer le titre de la page pour éviter ce genre de confusion dans le futur, mais il y était déjà précisé :
Note: l'essentiel de cette astuce vaut également pour Mac OS X 10.6 et aussi pour les versions d' avant Mac OS X 10.5 

cordialement.
0
Salut Francis et merci encore pour tes explications et aussi pour avoir corrigé le titre du lien qui pouvait prêter à confusion car j'avais un peu l'angoisse de crusher 10.6 en utilisant le disque de 10.5.
0