Personnalisation fichier excel

mattdeplay Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mattdeplay Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'aimerais modifier la feuille "repas" de mon fichier excel. En fait je voudrais pouvoir gérer le nombre de repas dans la journée et le nombre d'aliments par repas simplement grâce à un menu déroulant.

Par exemple, si je sélectionne "3" pour le nombre de repas dans la journée, il m'afficherait directement 3 repas. Et pour le nombre d'aliments : si je sélectionne "7", il m'afficherait 7 lignes dans le tableau "repas" afin que je puisse sélectionner les aliments.

En sachant que les feuilles "aliments" et "repas" sont liées. C'est assez complexe ce que je demande je ne sais pas si c'est possible de le faire...

voici le fichier excel : https://www.zeta-uploader.com/1858217381

Merci et bonne soirée !
A voir également:

1 réponse

via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonjour,

Ce qu'il est possible assez simplement (avec une macro) c'est de masquer les lignes inutiles (celles des repas au-dessus de la quantité choisie et celles des lignes superflues dans un repas en fonction du nombre d'aliments choisis) tout en effaçant les quantités en colonnes B et C et en affichant PAS D'ALIMENT sur toutes les lignes en A
Mais pour cela il faut connaître ne nombre maximum de lignes à prévoir pour chaque repas, est-ce ce qu'il existe pour l'instant ou plus ?

Dans l'attente de précisions,

Cdlmnt
Via
0
mattdeplay Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Via,

j'avoue que j'ai un peu de mal à vous suivre. Pour le peu que j'ai compris je dirais 15 lignes maximum par repas pour être "à l'aise".

Cordialement.

Matthieu.
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746 > mattdeplay Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re

Une possibilité, chaque changement du nombre de repas ou d'aliments (liste de choix) lance la macro (ALT+F11 pour voir le code et ses explications)
https://www.cjoint.com/?0EkvtRSTcVc
Pour faciliter la macro j'ai mis toutes les listes de choix dans la même colonne J
J'ai également modifié les formules en B9 et suivantes de manière à ce que les totaux soient faits quel que soit l'emplacement des lignes Total (formule en B9 par ex: =SOMME.SI($A:$A;"Total";D:D) on somme les valeurs en colonnes D lorsqu'il a Total inscrit en colonne A)

En espérant que cela correspond à ce que tu recherchais

Cdlmnt
Via
0
mattdeplay Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est parfait ! Merci beaucoup :-)

Cordialement.

Matthieu.
0

Par contre il se peut que je mette des notes en dessous les repas en rajoutant des lignes, du coup quand je modifie le nombre d'aliments ça ne fonctionne plus. Y'a-t-il un moyen pour gérer ça ?

Cordialement.

Matthieu.
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746 > mattdeplay Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

3 possibilités :
- soit mettre les notes dans la colonne J en face des lignes affichées ce qui évite de bousculer la structure générale
- soit mettre les notes sous forme de commentaires sur la cellule titre d'un repas, là encore ça ne modifie pas la structure
- soit prévoir d'office une cellule sous Total de chaque tableau pour entrer les notes
(Avec l'option Renvoyer à la ligne automatiquement dans Format de cellules tu peux entrer toute les notes dans une même cellule)
Dans ce cas il faut que je modifie le tableau de départ et les n°s de lignes dans la macro

Dans l'attente de ton choix

Cdlmnt
Via
0