Ordi ne démarre plus :(

Résolu/Fermé
todor54 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 - 9 mai 2015 à 22:52
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 16 mai 2015 à 21:23
Bonjour,
Je possède un ordinateur portable Acer Aspire 5742 qui jusque là marchait très bien. J'ai voulu faire une mise a jour d'un de mes jeux Steam mais je me suis vite rendu compte que mon débit de téléchargement en wifi était très bas (150 Ko/s) par rapport à d'habitude. Je l'ai donc branché en Ethernet mais rien (ou presque) n'a changé...
Je le laisse tourner et je m'aperçoit que le téléchargement jusqu'a 0 alors que je suis en Ethernet !

Bref de tente de relancer Steam au cas où mais l'ordi s'est mis a freezer complètement, j'ai du l'éteindre en enlevant la batterie (je sais c'est mal).
Quand je veux le rallumer il y a un bruit étrange, l'ordi démarre mais se coupe tout seul au bout de quelques secondes puis se relance tout seul et replante et ainsi de suite ...
Je l'ai démonté "complètement" pour le nettoyer car je pensais qu'il surchauffait mais malgré le nettoyage rien n'y fait.
Je ne pense pas que se soit un virus n'ayant pas téléchargé de fichiers sur Google.

Je ne sais pas du tout ce que cela peut être, j'avais pensé l'emmener dans un cyber-café pour qu'il me le répare éventuellement mais j'ai mes comptes dessus et je ne souhaite pas laisser mon disque dur entre les mains de n'importe qui...

Y-a-t-il moyen d'extraire toutes les données de mon disque dur sans confié mon ordi ?
Que feriez vous a ma place ?
J'attend vos avis et conseils avec impatience :)
Merci
A voir également:

1 réponse

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 9/05/2015 à 23:39
Salut,

ce bruit, tu peux le détailler un peu plus pour éventuellement cibler le problème.

Il démarre est affiche de démarrage de Windows ou il redémarre avant ?

S'il faut récupérer tes données pas de soucis, mais il faudrait pas que ce soit le disque dur qui soit endommagé.

le druide sans la potion.
0
todor54 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
Modifié par todor54 le 10/05/2015 à 01:40
Merci pour ta réponse :)
Concernant le bruit ce n'est pas tout a fait un grésillement mais ça y ressemble un peu, on dirait le bruit quand on mais un cd dans le lecteur de cd-rom.
Il est en deux temps ("bvvvtt bvvt") un long un court. Il se répète jusqu'a ce que l'ordi s'éteigne.
Sinon il démarre normalement car je vois l'image Acer blanc sur fond noir (celle où il y a écrit "Press F12 to setup", ce que j'ai essayé de faire et qui ne marche pas d'ailleurs). Mais ça ne va pas plus loin, l'ordi plante puis redémarre et replante au même endroit etc...
PS: je ne pense pas que le disque dur soit endommagé.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > todor54 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
Modifié par le druide le 10/05/2015 à 15:39
je te propose de faire un essai avec un live cd Linux ou mettre l'iso sur une clé usb. S'il démarre sous Linux tu ne l'installes pas sur le disque dur, tu choisis l'option tester Linux. Si ton pc fonctionne avec ce système tu pourra accéder à ton disque dur. Après on essayera de cibler le problème.
0
todor54 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
10 mai 2015 à 16:36
je ne n'y connait rien sur Linux ... Qu'est ce qu'un live cd précisément ? J'ai vu qu'il y en avait de plusieurs sortes ... et ou je peut m'en procurer un ?
Qu'appelle tu "iso" ?
Merci
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 10/05/2015 à 16:47
Avant de faire le test Linux, est-ce que tu peux sortir le disque dur pour voir si le bruit persiste et voir son comportent au démarrage.

Pour Linux :
1 - Prends la version 32 bits > https://xubuntu.org/download
2 - Ensuite récupères Rufus pour mettre l'iso sur une clé usb > https://rufus.akeo.ie/
0
todor54 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
10 mai 2015 à 17:04
Alors j'ai enlevé le dise dur et quand je démarre le bruit n'est plus là ! j'ai un écran qui me dit d'insérer un "boot disc" (disque dur je suppose)
mais l'ordi ne plante pas c'est déjà ça.

Sinon j'ai suivi un tuto sur CCM pour sauver des document a partir d'un live cd Linux (https://www.commentcamarche.net/faq/15947-sauver-vos-documents-d-un-windows-mort-avec-le-live-cd-linuxmint j'ai téléchargé Linux Mint 9 est ce que c'est bon ou je prend celui que tu as mit en lien ?

L'iso je le trouve ou ?
0