Perte données fichiers : passage 64 bits ?

Fermé
Klape Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015 - 9 mai 2015 à 16:53
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 - 9 mai 2015 à 17:36
Salut,
J'ai changé d'ordinateur hier,ce dernier est en montage chez un informaticien en ce moment et je compte installer windows moi même une fois qu'il sera chez moi, j'en profite donc pour passer du 32 au 64 bits pour profiter de meilleurs performance.
J'ai cependant récupéré mon ancien disque dur interne et l'ai installer moi même dans le pc qui est en train d'être câblé (j'ai déjà installé tout les composants).
J'ai vus qu'il fallait formaté le disque dur pour ce passage du 32 au 64 bits car de toute façon les programmes n'ont pas la même architecture en 64 bits, ils deviennent donc inapte à marcher.
Cependant est-ce la même histoire à propos des images/musiques ? car j'ai laissé des fichiers JPEG sur ce disque et ce serait regrettable de les perdre ainsi .. même si je garde les fichiers brutes (RAW) sur un disque dur externe donc en sécurité.

La technique serait de débrancher ce disque et de le rebrancher après l'installation du windows 64 bits pour éviter d'avoir à le formater, cela marcherait d'après vous ? (si ca peut aider j'ai récupéré ce disque et j'ai acheter un SSD de 250GO et un disque dur de 2TO car peut être ne faut-il que formater le disque dur où l'on installe windows 7 64bits ?)

Merci d'avance et bonne journée.
A voir également:

2 réponses

PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 515
9 mai 2015 à 16:59
Bonjour,
Le passage d'un Windows 32 bits en 64 bits ne concerne que Windows proprement dit. Tu ne peux pas installer un 64 bits par dessus un 32 bits, c'est pour cela qu'il faut repartir sur un disque sans OS et donc de reformater si tu avais une version 32 bits. Une fois que le système 64 bits est installé, tu peux réinstaller tous tes anciens programmes, un programme 32 bits fonctionnera très bien sur un OS 64 bits mais il faut le réinstaller. Quant aux fichiers de données, que ce soit des fichiers images ou texte ou n'importe quel autre format, ils ne sont pas impactés par le changement. Donc si tu as un disque dur de données, tu peux le rebrancher sur ton PC et toutes les données seront accessibles sans problème.
Cldt
0
Klape Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015
9 mai 2015 à 17:14
Merci de ta réponse PSud
Si je comprend bien il faudra que je choisisse d'installer Windows 64 bits sur mon nouveau SSD (250GO) pour éviter de perdre mes données.
C'est un peu compliquer car je n'avais qu'un disque dur sur mon ancien PC coupé en 2 partitions (= disque :C et :D) mais je ne le savait pas ... jusqu'à hier ^^ du coup j'installai les programmes et les images, jeux sur, au final un même disque.
Ais-je bien compris ?
0
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 515
9 mai 2015 à 17:27
Si tes données sont sur la partition D: et Windows sur la partition C: il suffit de formater C:, ça ne touchera pas D: même si c'est un même disque dur physique. Le formatage n'agit que sur une partition logique et non physique, donc que sur C:.
Quant aux programmes autres que Windows, il te faudra de toute façon les réinstaller. Il faut juste conserver les programmes d'installation. Ceux qui sont installés sous le Windows 32 bits disparaitront avec le formatage car le processus d'installation en met un peu partout au sein de Windows.
L'idéal est que tu installes Windows 64 bits sur ton SSD et toutes les données sur le 2To additionnel.
J'espère avoir été clair :-)
0
Klape Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015
9 mai 2015 à 17:32
très clair !
merci beaucoup et bonne journée :)
0
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 515 > Klape Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015
9 mai 2015 à 17:36
Bon courage pour la manip :-)
0