Résolution Console

Fermé
Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 - 9 mai 2015 à 13:38
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 mai 2015 à 20:25
Bonjour,

Je commence un petit projet, et pour ça je dois monter un LAMP.
Vu que Jessie est sortis, autant travailler dessus.
Donc je me lance sur deux, trois personnalisation basique comme je le faisait sous Wheezy.
Et lorsque je modifie le grub, notamment l'affichage via ces options:
GRUB_GFXMODE=1440x900
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep

Je fais un update-grub.

Et au reboot, j'ai bien le menu, puis un début d'affichage et plus rien.
Donc c'est plutôt gênant de travailler sans affichage....

Donc la question est, comment modifier la résolution et conserver un affichage.
PS : C'est une VM sous Vmware workstation.

Cordialement

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 mai 2015 à 09:01
Tu veux dire que grub ne s'affiche plus ? Parce que là à ce stade c'est ce que tu as configuré.

En plus bon, la résolution de grub, on s'en fiche un peu, car la résolution de la console par la suite n'a rien à voir (il faudrait plutôt configurer
/etc/default/console-setup
par exemple via la commande
dpkg-reconfigure console-setup
ou un éditeur texte).

Enfin, si tu veux travailler dans de bonnes conditions dans une VM, le plus important c'est surtout d'installer les additions invité.
https://www.mistra.fr/tutoriel-vm-virtualbox-installer-les-additions-invite.html

Bonne chance
0
Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 87
11 mai 2015 à 18:47
Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais en fait je suis toujours passé par cette modification du grub pour ajuster le dimensionnement de la console.
comme indiqué ici : https://wiki.debian.org/GrubTransition

Je précise quand même que c'est un "serveur" installé par un iso netinstall, et que le système n'a pas d'interface graphique.

Une fois passé le menu j'ai ceci comme affichage :

Et ca s'arrête là...

Le ssh fonctionne,
Mais je me demande si c'est pas un bug du noyau.
Sous wheezy j'ai déjà eu le cas avec un upgrade de noyau vers la version 3.16, puis une modification du grub pour modifier l'affichage.

PS :Les vm tools ne semble avoir aucun effet sans interface graphique.

Cordialement
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 mai 2015 à 20:25
Merci pour ta réponse, mais en fait je suis toujours passé par cette modification du grub pour ajuster le dimensionnement de la console.
comme indiqué ici : https://wiki.debian.org/GrubTransition


Ça n'a pas de rapport avec ce que tu veux faire, dans ce lien il est question de comment configurer grub2 pour avoir le même comportement qu'avec grub1. Il faut garder à l'esprit que grub se charge avant le système d'exploitation.

Une fois dans grub, tu peux aussi bien démarrer sous linux que sous windows (ou n'importe quel OS), ce qui justifie que le paramétrage de grub n'est pas sensé avoir d'impact sur la console, qui est un paramétrage spécifique à linux.

Je précise quand même que c'est un "serveur" installé par un iso netinstall, et que le système n'a pas d'interface graphique.

Ce n'est pas gênant, c'est l'installation classique.

Mais je me demande si c'est pas un bug du noyau.

Possible beaucoup de gens ont l'erreur. Essaye depuis grub de blacklister le module
i2c_piix4

http://nodsw.com/blog/leeland/2011/10/13-fixing-piix4smbus-0000000073-host-smbus-controller-not-enabled-error-ubuntu-

... en passant l'option
modprobe.blacklist=i2c_piix4
si je ne m'abuse....

Et ca s'arrête là...

Effectivement c'est bizarre. C'est plus là qu'il faut chercher. Cf liens précédents.

PS :Les vm tools ne semble avoir aucun effet sans interface graphique

Oui tant que tu n'as pas démarré jusqu'au bout, ça ne sert à rien de chercher à les installer (de toute façon... tu ne peux pas :p).
0