[néophyte] Difficulté de programmer un analyseur de texte?

Fermé
krâl Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 17 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 - Modifié par krâl le 8/05/2015 à 21:20
krâl Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 17 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 - 8 mai 2015 à 23:52
Bonjour à tous,

Je n'ai aucune compétence en programmation. À part quelques rudiments en php, je n'ai programmé que sur calculette casio.

Or, je voudrais réaliser un projet qui me tient beaucoup à coeur :



Ce serait un site à reconnaissance de texte : Un visiteur rentre un texte, et un algorithme repère des mots conservés dans une base de donnée. Quand le texte est entièrement scanné, une nouvelle page s'affiche, avec le texte rentré initialement, plus un détail de tous les termes connus repérés, accompagnés d'une définition.

Est ce que cela demande beaucoup de compétences? Quel est le niveau d'un tel projet? Facile? Bac+8 en C++? Pourriez vous me dire si cela est réalisable en Quelques jours ou en 3 ans de travail acharné?
A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
8 mai 2015 à 21:45
Bonsoir !

Déjà, fournir une IHM (interface Homme-machine) est très bien, cela fait partie de la phase d'analyse de ton projet.

Tu veux travailler en base de données... je te conseillerai plutôt de travailler en lecture de fichiers (pour l'instant). Tu te crée un fichier.txt contenant tous les mots que tu désire. Un parcours du fichier sera réalisé par ton programme pour vérifier si le mot est présent dans ton dictionnaire. Le point clé étant d'associer ces mots à une définition : c'est là où des connaissances en SQL t'aurait permis de faciliter ton travail, par l'utilisation d'une base de données... Cela devrait pouvoir se faire (interaction PHP-MySQL). La recherche est plus puissante et l'obtention de la définition pour un mot donné est plus aisée à gérer qu'un algorithme et des bidouilles pour associer à chaque mot sa définition. Mais en Basic CASIO, la bidouille est la première chose que l'on apprend (eh oui ! J'ai eu une 35+ USB au lycée), tu devrais pouvoir créer des algorithmes fonctionnels en PHP qui t'éviteront l'utilisation d'une base de données quelconque.


Pour le site, un formulaire de saisie par HTML, de l'HTML (bin oui, du coup...), du CSS pour la mise en page... cela devrait te prendre un bon mois pour en maitriser les rouages.

LA QUESTION est : comment faire communiquer à ta page les traitements que de devra réaliser sur le champ de saisie !

En effet, une page HTML simple contiendra diverses informations FIGEES. Il faudra recharger la page, ou faire un lien via un bouton pour afficher une autre page. En cliquant sur le bouton, le formulaire de saisie sera envoyé à ton programme qui effectuera divers traitements. Les traitements seront ensuite envoyés à la nouvelle page. Cela est réalisable en JavaScript.

Si tu passe à la vitesse supérieure (réaliser ton IHM en vrai !) tu devras utiliser les technologies Web 2.0 (javaScript, PHP, voire Ajax). Tes pages seront dynamiques et le visiteur n'aura pas besoin de recharger la page pour accéder au contenu.

Autre problème : L'optimisation.
Tu devras réaliser un programme permettant de réaliser la recherche en moins de 5 secondes ! Au delà, c'est trop long pour un visiteur de l'Internet !


A mon avis, tu devrais réaliser ton projet en 3 à 4 mois grand max, si tu t'y mets vraiment.

Si tu as des questions particulières, nous essaierons d'apporter une réponse pertinente ;-)

Bonne soirée !
1
krâl Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 17 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017
8 mai 2015 à 23:52
Merci beaucoup pour tes précieux conseils : J'ai à peu près rien panné en ce qui concerne l'ajax, PHP et MySQL (à part peut-être la guerre de Troie, l'acidité d'une solution et le San Carlos Airport ;) ) , mais la démarche est très bien expliquée, et la réponse est claire et positive : j'ai un délai (ça n'est pas une réalisation hors de portée si je m'y mets un peu chaque soir, apparemment) et une idée des outils à utiliser : HTML et Javascript, d'après ce que j'ai compris. (sachant que, pour l'utilisation que j'en aurais, la présentation importe très peu et la liste de définition sera plutôt réduite)
À vrai dire, c'est un projet qui peut attendre dans un carton pendant encore six mois - un an, mais je voulais avoir des infos sur sa faisabilité.

Encore une fois, merci beaucoup pour ton aide, et je n'hésiterai pas à demander des conseils de bidouille ici à l'avenir ^^
(35+ powa!)
0