Windows 7 plante, même après clear CMOS

Résolu/Fermé
Jacqual - 6 mai 2015 à 13:14
 Jacqual - 7 mai 2015 à 22:18
Bonjour,

Voila ça fait un moment que l'ordinateur (un fossile qui a 5 ans facile) a des soucis de démarrage. Un démarrage sur deux est planté : démarrage windows qui plante sans voir le logo, mode sans echec et compagnie qui aboutissent sur un black screen, réparation windows via bios, ou même boot USB, qui plante à la fin du premier chargement, etc ...

La seule "solution" que j'ai trouvé c'est de reboot le BIOS avec le cavalier en faisant un clear CMOS.

Et malgré ça, si on a le malheur d'éteindre le pc, y a de grandes chances de devoir retourner switch le cavalier le lendemain pour espérer le voir démarrer correctement.

J'ai déjà fais une petite panoplie de manip' derrière, scan anti virus, formatage et compagnie, et ça persiste donc je suppose que c'est clairement matériel (et encore je ne vous ai pas parlé des ventilateurs qui s'emballent tout seul de façon random par moment au démarrage, sans être voilés ou sales...)

Si quelqu'un a des suggestions, moi j'avais pensé à un coup de masse :D
A voir également:

3 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 6/05/2015 à 20:01
Salut,

Si quelqu'un a des suggestions, moi j'avais pensé à un coup de masse :D Ne rates pas le coup !

il faut plutôt voir coté matériel et je dirais même à 90/100 le problème est matériel. Pour être plus précis : Carte mère usagée ( condo HS) ou l'alimentation.

le druide sans la potion.
1
Oui je pensais aussi, alors les condensateurs de la CM ont l'air clean (pas gonflés quoi) du coup comment je pourrais check l'alimentation ? A moins que la CM soit endommagée autrement que via les condensateurs
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
6 mai 2015 à 21:27
ouvrir l'alim pour voir l'état des condo ou alors en trouver une autre pour faire un test.

Tu as aussi la solution d'un test avec un version Linux sur cd ou clé usb.
0
Ouais donc c'est bon j'ai démonté l'alim (enfin le pc entièrement vu que c'est un compact merdique de chez DELL) et donc en effet y avait un des condensateurs de l'alim qui était gonflé. Du coup ça explique les soucis de ventilateur lié à l'alim, mais est ce que ça vient donc aussi de là le fait que Windows plante au démarrage et tout ce qui va avec?

C'est de la simple curiosité car de toute façon il va finir à coté des autres vieux pc, vu le prix de l'alim 250W, autant refaire un nouveau petit pc vu que l'autre à déjà fait son temps et dans le doute autant repartir à neuf.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > Jacqual
Modifié par le druide le 7/05/2015 à 21:46
Ne cherches pas plus, avec des condos H.S, ton alim n'est pas stable ce qui provoque le plantage du système. Un ordi consomme plus au démarrage, donc avec une alim non stable = perte de puissance, les périphériques sont sous alimentés et c'est le plantage.
0
Okay bah merci bien pour le guidage et les infos :)

Du coup la masse ... :D
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2015 à 13:23
Je ne sais pas si ca va marcher mais essai quand même:

Ouvre le gestionaire des tâches en fesant: CTRL+MAJ+DELETE

Va dans la première fenetre en haut.

...créer une nouvelle tâche :
Entre cmd.exe
----> 1 : ecrit netsh et valide
2: ecrit winsock reset et valide

Redémare ton pc ! :D
Cordialement, Théo
0
Euh je ne pense pas du tout que le réseau soit à l'origine du problème, il n'a jamais eu de soucis internet :o
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2015 à 22:55
Personellement, j' ai eu le même problème et je avait pas de problème internet. Le plus important n'est pas le netsh (pourquoi je l'ai mis ici?? :o) mais le winsock reset qui va rénisialiser tes paramètres windows àla normale ;) (suis sous w-vista alors les commandes ne sont pas les mêmes :D

Comme dis plut haut c'est aussi peut être le matériel :')
Cordialement , Théo
0