Problème entre mon disque dur externe et mon Mac.

Résolu/Fermé
Manuue - 6 mai 2015 à 12:20
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 18 mai 2015 à 14:12
Bonjour,

Je possède un disque dur WD, je le connecte parfaitement à mon MacBook Pro mais impossible d'effectuer directement des modifications sur le disque dur. Je ne peux rien supprimer, je ne peux pas créer de dossier ect...

Auriez vous une solution à mon problème ? Cordialement.
A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 mai 2015 à 13:20
Bonjour,

Un peu de lecture instructive

Cordialement
1
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 6/05/2015 à 14:06
Merci pour ces précisions, Manuue :)

Le système de fichiers NTFS explique tout. Je m'explique à mon tour ...

Windows et MAC communiquent avec les lecteurs de façon différente. Pour ce faire ils recourent au système de fichiers, d'une part pris en charge par le système d'exploitation, et d'autre part, attribué eu DD. Au cas où le système de fichiers serait différent de celui que le OS prend en charge la communication entre les deux est perturbée. En l'occurrence le DD est en NTFS, ceci étant le système de fichiers natif pour Windows. MAC OS ne le maîtrise pas d'où la situation que tu rencontres.

Pour que tu puisses lire/écrire sur un DD en NTFS via ton MAC, sans changer le système de fichiers, il serait nécessaire de penser à des applications tierces à installer sur le MAC pour passer par leur intermédiaire afin d'accéder au contenu du DD.

Les alternatives possibles (changer ou pas le format du DD et quel format choisir) dépendraient de l'utilisation que tu prévois : utiliser le DD uniquement sur le MAC ou l'utiliser sur Windows et sur MAC.

@Manuue, n'oublie pas que si tu décides de re-formater le DD (lui attribuer un autre système de fichiers) il sera nécessaire de penser à sauvegarder les infos qu'il contient ailleurs, sur un autre support de stockage, sinon le formatage va les virer.

Récapitulons un peu pour ce qui est des systèmes de fichiers à envisager ;)

1/ FAT32 est le système de fichiers que les deux OS (MAC <-> PC) pourraient prendre en charge sans souci. Dans cet esprit choisir ce format pourrait être avantageux ;) Néanmoins il serait bien de tenir compte de certains inconvénients de ce format: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=VWUHU9

3/ ExFat pourrait être manipulé par Windows aussi bien que par MAC OS.

2/ NTFS est le format natif pour Windows et pourrait être sélectionné (à prendre en considération aussi la version de MAC). Il se peut que recourir à l'aide d'un logiciel alternatif à installer sur MAC serait nécessaire dans ce cas-là.

Voici un peu de lecture : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os (cet article que j'ai retrouvé sur ce Forum pourrait être utile).
Tiens moi au courant, stp !
@+

P.S. Salut @dede74000, tu as été plus rapide que moi ;-).

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
1
Merci beaucoup pour votre réponse ! Cela m'a beaucoup aidé et mon disque dur fonctionne enfin sur mon MAC grâce à vous. Merci encore :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
18 mai 2015 à 14:12
Génial que tout marche pour toi, Manuue !

Ton témoignage sera largement apprécié par la Communauté et les personnes qui sont à la recherche de solutions :) Pour faciliter leur recherche sur le Forum et si tu passes par ici ne manque pas de marquer le topic comme Résolu :)

A la prochaine !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
6 mai 2015 à 12:42
Bonjour Manuue,

La situation que tu décris me fait penser à un souci au niveau des permissions ou au niveau du format du DD (un format qui n'est pas pris en charge par MAC OS fera le DD se comporter de cette façon). Néanmoins il serait bien de préciser quelques éléments qui pourraient avoir une certaine incidence et qu'il vaut mieux ne pas négliger. Pour cette raison je te poserais quelques questions et la réponse nous indiquera la bonne direction :) Le DD a-t-il été utilisé sous Windows ? L'as-tu jamais branché sur ton MAC et si oui a-t-il fonctionné correctement? Quel est le format actuel de ce DD ? Pour connaître le format du DD : Lorsque tu accèdes à l'Utilitaire de disque (sous MAC) > tu vois quelques onglets en haut de la fenêtre (S.O.S. / Effacer / Partitionner / RAID / Restaurer - ceci dépendrait de la version de MAC OS que tu as) > sous l'onglet Partitionner tu vois la fenêtre avec l'arborescence des DD à gauche > la représentation des (ou de la) partition(s) vient s'afficher au milieu de la fenêtre > à droite de cette image tu verras les Informations sur le volume : nom / format/ taille > et voilà.

Je préfère attendre ton retour d'infos avant de te suggérer des pistes possibles parce qu'il vaut mieux cerner la situaiton et aller straight to the point :)

A bientôt sur le Forum !

0
Bonjour,


En effet j'ai utilisé mon disque dur sous le format Windows, et c'est la première fois que je l'utilise sur mon Mac. C'est ce que j'ai essayé de faire lorsque j'ai vu que je ne pouvais apporter aucune modification à mon disque dur. Mais lorsque j'ouvre la fenêtre je ne peux rien faire, j'ai aucun détail sur mon disque affiché, je ne peux ni vérifier les permissions du disque, ni les réparer. Par contre le format noté est : Système de fichiers Windows NT File System (NTFS)

Merci pour votre réponse (rapide) et celle à venir :)
0