2 formules sur une même cellule + supprimer valeurs négatives

Synoq Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
étant pas du tout familier avec excel (2013) voila 2h00 que je galère sans trouver de réponses. Voila la situation.
Je suis libéral et je fais un tableau pour dégager un salaire théorique en fonction de mes patients.
La première colonne de A3 à A24 est inscrit le nom de mes patients.
La colonne qui me pose problème est celle qui concerne le nombre de km parcourus entre chaque patient et qui me calcule donc les frais kilométriques: colonne D de D3 à D24. pour chaque patient je dois multiplier la distance parcourue par 2 et soustraire 4km sur le résultat obtenu puis multiplier par 60 francs pacifiques pour avoir la somme dégagée.
par exemple si j'ai parcouru 10 km pour aller voir mr X je dois multiplier 10km*2-4=16km et donc 16km*60frs=960frs pour connaitre mes frais kilométriques.
J'ai créé une autre cellule en D25 qui me calcule l'ensemble des patients qui donne a peu prés ça : =(((D3*2-4)+(D4*2-4)+(D5*2-4)+(etc, etc...))*60)
Le problème c'est que des fois je ne vais pas voir certains patients, donc il n'y a pas de valeur dans la cellule. hors que je mette pas de valeur ou valeur = 0, au lieu de me compter un chiffre nul il me donne une valeur négative qui fausse le calcul.
Donc, comment faire pour rentrer une formule en plus de celle évoquée ci dessus indiquant que s'il n'y a pas de valeur dans une cellule ou que la valeur rentrée est 0, il ne me prenne pas en compte le calcul?
J'espère avoir été clair dans mes explications et j'espére que quelqu'un pourra m'aider. merci beaucoup.

Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui te cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
pas très mathématique votre formule, essayez celle ci

=(SOMME(D3:D24)*2-NB.SI(D3:D24;">0")*4)*60

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Synoq Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour,
merci d'y avoir consacré un peu de votre temps; malheureusement la formule ne marche pas. elle reste inscrite telle quelle dans la cellule.
0
BOUILLE

Bonjour , si ta formule reste inscrite , c'est que tu as oublié le =
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
dans l'ordre
soit vous avez oublié le =,
soit vous l'avez copier/coller depuis le message, et un blanc c'est collé au début ou à la fin
soit votre cellule est en format texte
soit vos options Excel sont en affichage formule ( ctrl +")

réécrivez là complétement, elle va fonctionner
crdlmnt
0