Comment la programmation

tribys -  
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Voila la j'ai une question que je me demande souvent
Comment a t-on crée les programmes pour faire la programmation comme eclipse etc..
C'est une question simple mais elle vaut quand même la peine d'être posée

4 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 485
 
Eclipse est écrit principalement en Java : https://en.wikipedia.org/wiki/Eclipse_%28software%29

Le compilateur Java (en bytecode) est écrit en C/C++ : http://en.wikipedia.org/wiki/Java_(programming_language)

L'info a été donnée par gravgun mais elle est un peu noyée ;)
2
blux Messages postés 27122 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 359
 
Salut,

la plupart du temps, c'est écrit en C, pas en assembleur...
0
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138
 
Salut,

oui, c'est plutôt écrit en C; L'assembleur est incontournable pour exploiter finement la puissance de calcul ou accéder aux fonctions systèmes, mais inutilement complexe en dehors.
Or un compilateur n'a guère besoin d'être pointu en terme de rapidité, sa tâche consistant à convertir la structure décrite par le texte du programme, en une autre structure décrivant pas-à-pas la tâche que le processeur doit effectuer, ce qui n'est pas spécialement exigeant pour des programmes de taille normale...
L'assembleur est nécessaire pour le débogage du programme en temps réel, mais en dehors de cette fonction particulière, quasi n'importe quel langage peut convenir pour en écrire un autre. D'ailleurs il est tout à fait possible d'écrire son propre langage, tout dépend de ce qu'on en attend! Enfin, évidemment, il faut tout de même maîtriser l'assembleur sur le bout des ongles puisqu'il s'agit de faire une conversion automatisée vers ce langage, mais le programme qui s'en charge se contente de manipuler des valeurs, ce que n'importe quel langage peut faire...

Et pour info, la ram (dram pour être précis) ne fonctionne pas sur base de transistors, mais de condensateurs. Pour chaque bit, un microcondensateur est chargé ou déchargé, et comme les courants de fuites leur font perdre leur charge, ils sont relus et rechargés un millier de fois par seconde par un circuit incorporé à chaque barrette. Ce qui explique pourquoi elle sont si énergivores!
0
Utilisateur anonyme
 
Stop les troll asm vs autre langage (cela m'exaspère), ce n'est pas la question posée, qui est comment code t'on des programmes comme eclipse, et pour l'info sur la ram, désolé j'ai omis qu'il fonctionnait aussi avec des condensateurs, les transistor sont là pour s'assurer que le courant du condensateur ne s'échappe pas (https://computer.howstuffworks.com/ram.htm

C'est comme si je te disais que le java est mieux que tous les autres langages, ça n'a aucun intérêt de balancer ce type de troll, tu fais ce que tu veux, mais bon comme tu me sembles déjà dans une logique d'enfermement qui qualifie honteusement l'assembleur juste pour les taches que tu as décrite, je t'invite à soulever les problématiques suivante:

- Comment comptes-tu- faire de l'avx (https://software.intel.com/content/www/us/en/develop/tools/isa-extensions.html en C/C++/... de la plus simple manière possible ? (tu as 2 heures)
(Certes tu as déja dit L'assembleur est incontournable pour exploiter finement la puissance de calcul , mais je ne pense pas, que c'était à ça que tu pensais)

- Que compte tu dires à la communauté asm qui est bien plus présente en dehors de la france (https://forum.nasm.us/ - http://board.flatassembler.net/ - ...)

- https://forum.nasm.us/index.php?topic=2099.msg9288#msg9288

Après ce n'est qu'une question de gout à la difficulté, je préfère de loin programmer avec plein de paramètres en jeux, plutôt que d'avoir du tout cuit, mais bon chacun sa voie
0
blux Messages postés 27122 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 359
 
Stop les troll asm vs autre langage (cela m'exaspère)

Mouarf !!!

- Comment comptes-tu- faire de l'avx (https://software.intel.com/content/www/us/en/develop/tools/isa-extensions.html en C/C++/... de la plus simple manière possible ? (tu as 2 heures)

- Que compte tu dire a la communauté asm qui est bien plus présente en dehors de la france (https://forum.nasm.us/ - http://board.flatassembler.net/ - ...)
0
Utilisateur anonyme > blux Messages postés 27122 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Désolé, mais je ne pouvais rester muet devant de telles accusations, ma main m'a démanger :D
0
ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 223 > Utilisateur anonyme
 
Comment comptes-tu- faire de l'avx en C/C++
#include <immintrin.h>
pour l'optimisation manuelle, sinon les bons paramètres pour un compilateur digne de ce nom (ex pour GCC:
-mavx -O3
)
Que compte tu dires à la communauté asm qui est bien plus présente en dehors de la france
Rien, car ils ne viennent pas nous embêter comme tu le fais. Perso je fais de l'ASM pour ARM/RiscV, bref du RISC, et je respecte ceux qui font du CISC, relativement plus complexe; mais ceux qui sont expérimentés dans le domaine savent parfaitement que en proportion, peu de programmes/morceaux de code sont écrits en ASM plutôt qu'avec d'autres langages qui ont l'avantage d'être portable, eux (regarde voir le noyau Linux).

Bref, tes remarques sont pertinentes mais n'ont pas vraiment leur place ici vu la réalité des choses.
0
Utilisateur anonyme > ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
@gravgun
Quoi ? embêter ? :D pauvre de toi

Je n'ai pas le droit de dire ce que je pense alors ? tu va bâillonner ma bouche, tout ça parce que je ne pense pas comme les autres ?

Quelle réalité ? c'est normal, avec tes pensées sur l'assembleur qui font que tu façonnes la réalité à ta façon et pas que toi d'ailleurs ... et tu influences ainsi les débutants en programmation par ta pensée absurde.

De plus c'est vous qui venez nous endormir avec vos troll sur l'assembleur dès que quelqu'un commence a en parler, tu as un bel exemple sur ce topic, c'est toi et blux et un autre qui ont commencé, pas moi, nuance ...

#include <immintrin.h>

pour l'optimisation manuelle



:o tu parles des fonctions intrinsinc ? n'ai-je pas dit la plus simple manière possible ? sinon libre à toi d'écrire 4km de nom de fonctions.



, sinon les bons paramètres pour un compilateur digne de ce nom (ex pour GCC: -mavx -O3



Tellement plus simple :D enfin pour l'instant, je dépasse largement gcc en matière de vitesse même avec toutes tes options de la mort qui tue.
Tu veux une preuve ? ok alors voici un même programme écrit dans deux langage different:
C - https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
asm - https://codes-sources.commentcamarche.net/source/100763-2delete (il te faut un proc intel avec avx (anticipation du troll: j'oseph des autres processeur)
0
Utilisateur anonyme
 
Salut, c'est grâce au langage du CPU (mnemonic/opcode = asm) que des programmes comme eclipse tourne.

(\___/)
(='.'=)
(")_(")

This is Bunny. Copy and paste bunny into...
...your signature to help him gain world domination
-4
tribys
 
Ce que je veux dire c'est comment il a été codé
0
Utilisateur anonyme
 
opcode = serie de bit (ex: 011001) qui commande le cpu

mnémonique = définition de ces différentes opérations (mov, sub, ect)

Ces bit sont écrit en hard dans la RAM et HDD (...) sous forme de tension électrique pour la RAM (transistors) et sous forme de mini aimant pour le HDD.

Après, tu as d'autres langages de programmation, comme le C, c++ ect et que ces langages retranscrit le langage en asm, puis l'asm est transformé en opcodes.
0
tribys > Utilisateur anonyme
 
Ça a dû etre chaud quand même
0
Utilisateur anonyme
 
chaud ?
0
tribys
 
Je voulais dire ça a dû être compliqué c'était une expression
0