Comment faire un climatogramme sous Excel ?

Fermé
Jul-ee Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 - 4 mai 2015 à 12:58
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 5 mai 2015 à 20:31
Bonjour,

Dans le cadre d'un examen en BTS Viti-Oeno, je dois faire un climatogramme (plus précisément, 3 sur le même graphique).
J'ai trouvé comment faire un diagramme ombro-thermique (sur OpenOffice Calc mais je ne suis pas fan de OpenOffice, donc si quelqu'un savait faire des diagrammes ombro-thermiques sur Excel je prends aussi!), mais je ne sais pas faire un climatograme et je ne trouve pas vraiment de tutoriel.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire un climatogramme svp?

Merci d'avance!
Julie
A voir également:

2 réponses

tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
4 mai 2015 à 15:55
Bonjour,
Une des règles du forum est de ne pas faire les devoirs!
https://www.cjoint.com/c/EEeqbVl33i6
montre quelques diagrammes ombrothermiques.
Si on vous demande de représenter un climatogramme avec 3 sites ce n'est peut-être pas cette représentation!!!
Regardez avec un nuage de points et 3 séries: les températures sur un axe les précipitations sur l'autre.
Pour fermer une courbe il faut doubler un point.
Bon courage.
1
Jul-ee Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
5 mai 2015 à 12:33
Merci pour les diagrammes.

Si si, si on demande de faire 3 climatogrammes sur un même graphique c'est pour qu'on puisse miex comparer les différences de climat.
Je m'explique: il faut que je représente le climatogramme de Strasbourg, le climatogramme de Rouffach (petit village alsacien où se situe mon lycée, où j'étudie la vigne et le vin) et un éco-climatogramme d'un ravageur de la vigne! Les 3 sur le même graphique pour qu'on puisse comparer les différences, les similitudes, etc.... et caractériser le climat.

Je cherche quelqu'un qui saurait me montrer comment faire un climatogramme sur excel ou office, peu importe :)
0
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
5 mai 2015 à 20:31
Bonjour,
Une recherche de 'climatogramme' sur google montre 3 images style "ombrothermique" et une image avec 2 courbes en boucles fermées. D'où les dernières lignes de ma réponse avec le nuage de points.
Bon courage.
0