Ordi ne démarre pas (pas de Bip, pas de ventilateur, rien)
toki127
Messages postés
253
Statut
Membre
-
stephaniedescombes Messages postés 136 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
stephaniedescombes Messages postés 136 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Voilà mon problème :
Un ordinateur Dell Dimension C521 ne démarre plus du tout, aucune activité, bip, ventilateur, voyant,...
J'ai ouvert le boitier d'alimentation pour voir si je ne constatais pas un fusible -, mais je ne le trouve pas... Boitier L280P-01.
Je pense que le boitier d'alimentation est en cause, mais j'aurai voulu en être sur.
Si vous avez des idées, remarques, manipulations à me proposer, je suis preneur.
(je suis notamment surpris de ne pas voir au premier coup d'oeil de fusible...)
Un grand merci d'avance pour vos conseils et votre temps!
Bonne journée
Voilà mon problème :
Un ordinateur Dell Dimension C521 ne démarre plus du tout, aucune activité, bip, ventilateur, voyant,...
J'ai ouvert le boitier d'alimentation pour voir si je ne constatais pas un fusible -, mais je ne le trouve pas... Boitier L280P-01.
Je pense que le boitier d'alimentation est en cause, mais j'aurai voulu en être sur.
Si vous avez des idées, remarques, manipulations à me proposer, je suis preneur.
(je suis notamment surpris de ne pas voir au premier coup d'oeil de fusible...)
Un grand merci d'avance pour vos conseils et votre temps!
Bonne journée
A voir également:
- Ordi ne démarre pas (pas de Bip, pas de ventilateur, rien)
- Windows ne démarre pas - Guide
- Ventilateur - Guide
- Ordi qui rame - Guide
- Mon ordi ne reconnait pas ma clé usb - Guide
- La camera de mon ordi ne fonctionne pas - Guide
4 réponses
Bonjour Toki127,
Je pense que la première manip a faire dans ces cas la c'est de tester ton alimentation, pour cella tu doit la "Shunter", tu va voir c'est très simple.
Pour commencer débranche tout ce qui relie l'alimentation a tes composants (Carte mère, disque dur, lecteur etc..).
Ensuite tu prend ton connecteur 20/24 broches et tu procède avec un trombone (ou autre objet similaire) de la manière suivante:
Tu doit relier les deux broches comme décrit ci dessous.
Si ton alimentation démarre (ventilateur qui se met en marche) c'est qu'elle n'est peu être pas HS.
Si le ventilo ne démarre pas.. je te laisse deviner le problème.
Ensuite, si ton alimentaion est OK, essaye de monter une autre alimentation dans ton pc (si tu a le bonheur dans n'avoir une autre sous la main) pour voir si ton PC boot.
Au quel cas tu aura peu être déterminé la panne.
Tien moi au courant de tout ça qu'on avance ;)
A bientôt !
Je pense que la première manip a faire dans ces cas la c'est de tester ton alimentation, pour cella tu doit la "Shunter", tu va voir c'est très simple.
Pour commencer débranche tout ce qui relie l'alimentation a tes composants (Carte mère, disque dur, lecteur etc..).
Ensuite tu prend ton connecteur 20/24 broches et tu procède avec un trombone (ou autre objet similaire) de la manière suivante:
Tu doit relier les deux broches comme décrit ci dessous.

Si ton alimentation démarre (ventilateur qui se met en marche) c'est qu'elle n'est peu être pas HS.
Si le ventilo ne démarre pas.. je te laisse deviner le problème.
Ensuite, si ton alimentaion est OK, essaye de monter une autre alimentation dans ton pc (si tu a le bonheur dans n'avoir une autre sous la main) pour voir si ton PC boot.
Au quel cas tu aura peu être déterminé la panne.
Tien moi au courant de tout ça qu'on avance ;)
A bientôt !
Bonjour Jérémy,
Je viens de faire la manip' : un trombone entre les broches 16 et 18.
Et après avoir débranché toutes les alimentations, j'ai remis en route...
Rien de plus, pas de ventilateur... :-(
(J'ai également fait la manip' avec un autre câble d'alim au cas ou, mais non!)
Peut on tester autre chose?
Comment repérer un éventuel fusible? (les alim en ont elles forcément un?)
Enfin, je suis tes conseils!
Et merci d'avoir pris le temps de m'aider! ;-)
Je viens de faire la manip' : un trombone entre les broches 16 et 18.
Et après avoir débranché toutes les alimentations, j'ai remis en route...
Rien de plus, pas de ventilateur... :-(
(J'ai également fait la manip' avec un autre câble d'alim au cas ou, mais non!)
Peut on tester autre chose?
Comment repérer un éventuel fusible? (les alim en ont elles forcément un?)
Enfin, je suis tes conseils!
Et merci d'avoir pris le temps de m'aider! ;-)
Mais de rien ! Profite c'est gratuit ! :P
Donc tu a Shunter ton alim et elle n'a pas démarrée ?
Donc celle la est KO, il n'y a pas systématiquement de fusible visible malheureusement..
Tu a une deuxième alimentation sous la main ?
Ensuite, vérifie tout tes condensateurs de ta carte mère pour voir si il n'y en a pas un qui est endommagé.
Tien moi au courant ;)
Donc tu a Shunter ton alim et elle n'a pas démarrée ?
Donc celle la est KO, il n'y a pas systématiquement de fusible visible malheureusement..
Tu a une deuxième alimentation sous la main ?
Ensuite, vérifie tout tes condensateurs de ta carte mère pour voir si il n'y en a pas un qui est endommagé.
Tien moi au courant ;)
je viens de me rendre compte que j'en ai peut être une ancienne mais elle n'ira pas, car les sorties de l'alim ne sont pas identiques.
Sur mon ancienne, ce sont des broches de connecteurs ronds, alors que sur celle en panne, ce sont des des connecteurs rectangulaires tout en longueur... :-(
comment trouver un équivalent à l'alim qui fasse l'affaire. l'actuelle est une L280P-01. et dessus il est écrit 280W...
merci!
Sur mon ancienne, ce sont des broches de connecteurs ronds, alors que sur celle en panne, ce sont des des connecteurs rectangulaires tout en longueur... :-(
comment trouver un équivalent à l'alim qui fasse l'affaire. l'actuelle est une L280P-01. et dessus il est écrit 280W...
merci!
Il faut tout simplement que tu trouve une alimentation dite format ATX.
Exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00149371.html
A bientôt ! :)
Exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00149371.html
A bientôt ! :)
Alors il te faut une alimentation ATX prend 300W pour avoir un peu de marge, et regarde bien dans la fiche technique qu'il y ai bien un connecteur 24 Broches ou 20+4 et non pas 20 seulement.
Après sinon tu peut demander a un ami ou quelqu'un de ta famille qui a une tour de lui emprunter son alim pour faire un test ;)
Voilà voilà ;)
Après sinon tu peut demander a un ami ou quelqu'un de ta famille qui a une tour de lui emprunter son alim pour faire un test ;)
Voilà voilà ;)
Coucou, je ne pense pas que c'est une bonne idée de réparer cet ordinateur. Il tiendra encore quelque temps, après il retombera en panne. Je te conseillerai d'en acheter un neuf :). Je viens de me prendre un Sony VAIO grâce à mon crédit renouvelable : https://www.youtube.com/watch?v=fEZNWb1ZR1k et je suis très contente de mon achat. J'espère qu'il tiendra un peu plus longtemps que mon ancien ordinateur. Je te laisse découvrir les spécifications de l'appareil : https://www.amazon.com/Sony-VAIO-SVF15323CXW-15-5-Inch-Laptop/dp/B00HG6W5OU Bonne soirée !