Même nom que ma société.

djojo3 Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
piquesous Messages postés 15965 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous ,
je voudrais savoir si une personne sur Facebook à t'elle le droit de porter le même Non que ma société ? " La Jolie Coccinelle ".
car j'ai un site et cela porte à confusion merci.

5 réponses

transat Messages postés 28380 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 983

Salut
Et par dessus le marché ,ce n'est pas la première fois que la question se pose

4
Utilisateur anonyme

Salut Transat

:-))

Bien vu, mais peut-être qu'elle lui livre des pucerons !

@++
0
transat Messages postés 28380 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 983 > Utilisateur anonyme

'Lut
Zut,je n'ai pas pensé à regarder dans le coffre AR
;-))
0
Utilisateur anonyme > transat Messages postés 28380 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

:-))

Quoi ? Les pucerons dans le moteur ?????

@++
0
transat Messages postés 28380 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 983 > Utilisateur anonyme

Ben,pourquoi pas,on y met bien un tigre.
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671

Non le tigre c'est sous le clavier du portable... faut pas confondre. ;-)
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 340

Bonjour,

Déjà, sur Facebook, il y a pas deux, mais plusieurs "La Jolie Coccinnelle"....

ENsuite, si vous avez déposé la marque, là oui, vous pourriez "exiger" le retrait de cette dénomination par les autres. Sinon, c'est cuit. Ayant fréquemment l'occasion de consulter le RCS, je trouve souvent des sociétés avec le même nom et sans lien entre elles....

Enfin, vous parlez de site.... Facebook n'est pas un site. Un site c'est www.la-jolie-coccinnelle.com par exemple. Avez-vous un site comme ça?

Cdlt
3
Utilisateur anonyme

Salut,

Je plussoie à tes propos et ajouterai juste :

Même si la priorité va à l'antériorité, (premier enregistré => premier protégé) il suffit que l'activité diverge pour que plusieurs puissent porter le même nom...

Par exemple, une entreprise "la jolie coccinelle" vendant des répulsifs bio ne saurait être confondu avec une entreprise de décoration intérieure.... et avec celle retapant des VW d'occasions...

Ensuite, la zone d'activité, si elle est circonscrite à un secteur, le nom peut-être utilisé par quelqu'un agissant dans un autre secteur -sinon il n'y aurait qu'un seul "café de la gare" en France :-)
(Cette assertion étant évidemment moins flagrante sur le net......)

Bref, le même nom peut-être déposé par plusieurs entreprises dès lors que le risque de confusion est nul ou très facilement identifiable.

@+
0
djojo3 Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour,
je suis enregistré au Répertoire des métiers depuis le 20/09/2011.
j'ai mon identifiant SIRET 327 151 643 00027 mon code APE :3213Z
je suis Auto entrepreneur activité principale artisanale.
C'est tous simplement des gents qui ce font appeler sur Facebook la jolie coccinelle .
Mois j'ai un site www.lajolicoccinelle.com et je me suis mis sur Facebook deux ou trois fois .
mais le problème c'est que mes client arrive sur ses gents en cliquant à la fin de mon site ou j'ai mis Facebook et s'est la que mes client ne comprenne plus .
0
djojo3 Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

excuser moi j'ai oublier de vous dire que je vend des cadres artisanale avec des petits ours par thèmes et à la demande du client ainsi que des bijoux fantaisies et biens sure de la vente d'ours en peluches .merci
0
Fermiparadox Messages postés 11214 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 916

Bonjour,

Si le nom de la société n'est pas déposé, tout le monde a le droit !
Maintenant, même déposé, si c'est juste un pseudo....
1

pour moi ce n'est pas un pseudo car c'est exactement le même nom que mon site et de ma société.
vous pouvez aller voir sur Facebook La Jolie Coccinelle je fabrique des cadres artisanale merci .
0

excuser moi je suis inscris a la chambre des métiers comme artisan
donc mon nom de société et bien déposé.
0
Utilisateur anonyme > djojo3 Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Est-ce qu'il y a eu un dossier crée à l' INPI ? Ne serait-ce que pour vérifier que tu étais toi-même en "droit" de déposer ce nom....

Si cela n'est pas fait, il suffirait qu'une entreprise exerçant dans le même domaine que toi se soit fait enregistrer au préalable et que ce soit elle..... qui puisse légitimement demander la protection du nom........

@+
0

non je n'ais encore pas déposer de dossier à L'INPI mais je suis inscrit à la chambre des métier Identifiant SIRET 37 151 643 00027 et mon APE avec date de prise d'activité 20/09/2011.
je vais m'inscrire à L'INPI.
mais cette personne sur Facebook n'est pas une société c'est des gents qui ce font appeler La Jolie Coccinelle.
0
Utilisateur anonyme > djojo3 Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Alors s'il s'agit simplement de "pseudos" je ne pense pas qu'il y ait de recours.... Les personnes qui arrivent sur leur page doivent voir que cela n'est pas "ce qu'ils cherchent"

De la même manière sur CCM (comme sur pratiquement tous les sites) il y a des pseudos très hétéroclites, reprenant des noms connus.... mais bon, la confusion -n'en déplaise peut-être à certains ;-) est impossible....

En tout état de cause, dépose un dossier à l'INPI... cela pourra t'éviter d'autres déconvenues...

@+
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

Toutes les infos pour protéger une marque :

https://www.inpi.fr/fr

@+
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Avoka

Bonjour à tous,

Cher Monsieur, je remarque des erreurs dans vos réclamations,

Vous n'êtes pas en société.

Vous êtes artisan, inscrit en nom propre.

Ce fameux pseudo est effectivement le même que votre enseigne, mais qu'est ce qu'une enseigne ? rien..du vent.

Alors, vous pouvez remuer ciel et terre, vous n'y pouvez rien de rien.

Si demain je décide ici de signer comme votre enseigne, rien ne pourra s'y opposer, mon cher Joel G.
0
Avoka

En complément : , affaire personnelle artisan est active depuis 64 ans.

Je suis d'ailleurs étonné de ce nombre d'années puisque vous vous décrivez comme
auto-entrepreneur, ce statut n'existait pas il y a 64 ans...une explication ? ou ça ne me regarde pas..ce qui est vrai d'ailleurs.
0
Utilisateur anonyme > Avoka

Salut

"affaire personnelle artisan est active depuis 64 ans.

Sauf erreur, je n'ai pas vu cette assertion dans le présent fil.... quelle est sa source ?

D'autre part tu cite mon cher Joel G. ... je n'ai pas vu cette donnée dans l'échange...

Bref, quelques éclaircissements seraient nécessaire.... et en passant je précise que le forum de CCM n'as pas vocation à être le champ d'éventuels règlements de comptes personnels, ce que l'on pourrait supputer en te lisant....

@+
0
Avoka > Utilisateur anonyme

Aucune animosité contre ce Monsieur que je ne connais pas, il suffit de se connecter à SOCIETE.COM avec son numéro de RC...pour obtenir tous ces renseignements.

C'est un vrai métier "Avocat".
0
Utilisateur anonyme > Avoka

"Un vrai métier".... certes, mais que quiconque peut laisser entendre exercer/maitriser sous le couvert d'un pseudo anonyme sur un forum....
0
Avoka > Utilisateur anonyme

Qui sait...il suffit de rechercher mes réponses pour être convaincu ou non.
Je n'ai pas à justifier mon pseudo, puisque ce n'est qu'un pseudo.
0