Indexation de documents PDF

Fermé
Arkoura Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015 - 29 avril 2015 à 15:20
Arkoura Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015 - 4 mai 2015 à 11:52
Bonjour,
Je suis étudiant en deuxième année d'école d'Inge (sur 5) en réseaux et télécoms, actuellement en stage dans un centre hospitalier, l'entreprise me demande de réaliser un projet pour indexer les différents fichiers produits par l'établissement tout en réduisant au maximum la saisie manuelle et les impressions. Le tout s'inscrivant dans une politique d'identitovigilance.

Les contraintes :

-la solution doit être en priorité open source étant donné le nombre de PC à équiper (aux alentours de 300), une solution peu couteuses (ce sera à mon supérieur d'en juger, peut être variable selon le gain que cette solution est supposer apporter) peut être la bienvenue
-les appareils biomédicaux fonctionnent tout sous Windows (de XP à 7) mais utilisent des logiciels propriétaires ce qui m'a amener a pensé que l'utilisation d'une imprimante virtuelle me semble l'idée la plus judicieuse et pratique.
-il faut que se logiciel soit capable d'interroger une base de donnée, de récupérer des informations contenues dans un QR code ou un code barre (sachant que la solution du code barre des déjà mis en place dans l'établissement).
-le fichier à indexe doit contenir des metadata très spécifiques comme des informations sur
-la solution doit être intuitive et relativement facile d'utilisation pour le personnel médical.
Ou est-ce que j'en suis:
Tout d'abord la solution PDFcreator est intéressante mais je souhaiterais personnaliser un peu plus le logiciel, je m'explique :
J'aimerais que la fenêtre d'enregistrement qui permet d'ajouter des metadata contiennent plus de champs, des champs spécifiques que je pourrais définir, que certains champs se remplissent automatiquement via le scan d'un code barre ou QR code.
Le peu d'informations que je trouve sur PDFcreator concernant le Scripting et l'utilisation de l'API est problématique et je me demande même si ce n'est pas une perte de temps d'essayer de réaliser ce projet sous PDFcreator.
J'ai donc commencé à réfléchir à une autre solution.
Pourquoi pas ne pas créer ma propre imprimante virtuelle et faire apparaitre une fenêtre qui permet de renseigner les différents metadata (avec comme dit plus haut un système de remplissage automatique de certains champs grâce au code barre ou QR code), avec un bouton enregistrer qui enverrait directement le fichier au serveur d'indexage.

C'est un peu prés tout ce à quoi j'ai réfléchit pour le moment, j'aimerai savoir si ce que j'envisage est réalisable.
Je suis ouvert à tout critique, conseil constructif,
Merci de m'avoir lu et merci de l'aide que vous pouvez m'apporter.
A voir également:

2 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
29 avril 2015 à 15:55
Bonjour,

le titre de ton post m'a interpellée : "indexation de documents PDF".
En arrêtant ma lecture au seul titre, ma suggestion est immédiate : Adobe Acrobat Pro. Il permet la conversion et l'indexation automatiques de tous types de fichiers enregistrés par exemple sur un serveur.
Il permet la recherche plein texte dans les PDF, etc.
Bref, il fait bien son travail pour la création et l'utilisation d'archives.

Mais en lisant le contenu de ton message, d'une part, je ne suis pas certaine qu'Acrobat lise les QR Code en natif et d'autre part il est souvent considéré comme cher.

Pour répondre à la totalité de tes besoins, t'orienter vers un développement sur mesure est sans doute le mieux, mais au-delà de la difficulté de réalisation, cela risque coûter très cher.
0
Arkoura Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015
29 avril 2015 à 16:13
Bonjour,

tout d'abord merci de ta réponse,
j'ai exploré la piste d'Adobe Acrobate Pro. Le soucis étant que la fondation recherche une solution peu couteuses dans la mesure du possible.
Je suis bien conscient qu'une modification à l'aide d'un script ou d'un API sera nécessaire étant donné de la spécificité du logiciel demandé
néanmoins je garde la piste d'Abode Acrobate Pro en tant que dernier recourt....
0
Arkoura Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015
4 mai 2015 à 11:52
Bonjour,

J'ai un petit peu avancé sur le sujet et je pense m'orienter vers une autre solution.
Je suis à la recherche d'un logiciel qui fonctionne sous Windows et qui permet d'importer des métadonnées depuis un fichier txt vers un PDF. Ce logiciel doit me permettre de réaliser mon propre modèle de métadonnées.
Le fichier txt sera généré par un programme développé par la maison ce qui permet de contourner le problème d'un logiciel qui lie le codes barres.
Merci d'avance à ceux qui se poseront la question.
Bien cordialement
Arkoura
0