Problème détection disque dur
Yuko749
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raspey Messages postés 9269 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir,
Je me tourne vers vous car après de nombreux essais je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon problème. Je dispose d'un disque dur WD Elements d'1 TO, lorsque je le lance sur mon netbook je en rencontre aucun problème, en revanche sur ma tour, j'entends le son de détection, la led s'allume, mon disque apparait dans le gestionnaire des disques mais pas moyen d'y accéder via le poste de travail, j'ai tenter de modifier la lettre attribuée, d'activer/désactiver désinstaller le disque et dans un dernier recours, je l'ai formater en NTFS mais toujours au même point le netbook y accède sans soucis mais pas le pc fixe.
Dans l'attente de votre réponse, Bonne soirée
EDIT: Après d'autres essais, je viens de me rendre compte que l'ordinateur n'arrive à ouvrir aucune clé USB, qu'il ne trouve aucun pilote en revanche pour le disque dur l'installation des pilotes s'est déroulée correctement.
Je me tourne vers vous car après de nombreux essais je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon problème. Je dispose d'un disque dur WD Elements d'1 TO, lorsque je le lance sur mon netbook je en rencontre aucun problème, en revanche sur ma tour, j'entends le son de détection, la led s'allume, mon disque apparait dans le gestionnaire des disques mais pas moyen d'y accéder via le poste de travail, j'ai tenter de modifier la lettre attribuée, d'activer/désactiver désinstaller le disque et dans un dernier recours, je l'ai formater en NTFS mais toujours au même point le netbook y accède sans soucis mais pas le pc fixe.
Dans l'attente de votre réponse, Bonne soirée
EDIT: Après d'autres essais, je viens de me rendre compte que l'ordinateur n'arrive à ouvrir aucune clé USB, qu'il ne trouve aucun pilote en revanche pour le disque dur l'installation des pilotes s'est déroulée correctement.
A voir également:
- Problème détection disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
12 réponses
Bonjour Yuko749,
Apparamment le souci n'est point au niveau de tes lecteurs USB ...
Je te suggère de faire un test en démarrant le PC en mode sans échec: https://support.microsoft.com/en-us/windows/advanced-startup-options-including-safe-mode-b90e7808-80b5-a291-d4b8-1a1af602b617#start-computer-safe-mode=windows-7 et passer en mode Administrateur pour charger le système sans aucune application tierce. Refait le test, stp :)
Le mode sans échec te permettra de contrôler l'état des pilotes USB qui chargent en ce mode: https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US#1TC=windows-7 pour voir si tu peux accéder au DDE. Si le souci ne réapparaît pas lorsque tu démarres en mode sans échec, tu peux éliminer le paramétrage par défaut et les pilotes de périphériques de base parmi les causes plausibles.
Tiens moi au courant, stp :)
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Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
Apparamment le souci n'est point au niveau de tes lecteurs USB ...
Je te suggère de faire un test en démarrant le PC en mode sans échec: https://support.microsoft.com/en-us/windows/advanced-startup-options-including-safe-mode-b90e7808-80b5-a291-d4b8-1a1af602b617#start-computer-safe-mode=windows-7 et passer en mode Administrateur pour charger le système sans aucune application tierce. Refait le test, stp :)
Le mode sans échec te permettra de contrôler l'état des pilotes USB qui chargent en ce mode: https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US#1TC=windows-7 pour voir si tu peux accéder au DDE. Si le souci ne réapparaît pas lorsque tu démarres en mode sans échec, tu peux éliminer le paramétrage par défaut et les pilotes de périphériques de base parmi les causes plausibles.
Tiens moi au courant, stp :)
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Salut,
L'ordinateur posant le problème tourne sous quel système d'exploitation?
A-t-il été formaté ? Si oui, tous les pilotes ont-il bien été réinstaller ensuite?
Bien à toi,
L'ordinateur posant le problème tourne sous quel système d'exploitation?
A-t-il été formaté ? Si oui, tous les pilotes ont-il bien été réinstaller ensuite?
Bien à toi,
Salut, Tout d'abord merci pour ta réponse,
C'est une config neuve que j'ai monté il y a environ 1mois, donc l'installation de l'os est neuve d'il y a un mois !
C'est un Windows 7 Edition Familiale Premium sous SP1
Et a priori tous les pilotes sont installés, j'ai tenter une réinstall des pilotes de carte mère avec le cd d'usine mais il me dit qu'ils sont tous à jour.
C'est une config neuve que j'ai monté il y a environ 1mois, donc l'installation de l'os est neuve d'il y a un mois !
C'est un Windows 7 Edition Familiale Premium sous SP1
Et a priori tous les pilotes sont installés, j'ai tenter une réinstall des pilotes de carte mère avec le cd d'usine mais il me dit qu'ils sont tous à jour.
Alors je viens de faire le test en mode sans échec et malheuresement le résultat est le même, le disque appraît dans le gestionnaire des périphériques mais toujours pas dans le poste de travail.
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OK, alors je te suggère de le désinstaller à nouveau du Gestionnaire de périphériques:
> accéder au Gestionnaire de périphériques : clic sur Démarrer > clic droit sur Ordinateur > Gérer
> désinstaller le périphérique USB et débrancher le DD externe (tout les DD externes s'il y en a d'autres DD connectés). Bémol : ne pas désinstaller la souris et le clavier s'ils sont en mode USB ;)
> éteindre le PC et le redémarrer ensuite
> brancher les DD externes et mettre à jour le pilote logiciel (toujours depuis le Gestionnaire de périphériques)
Avant de convertir le DD en NTFS quel a été son système de fichiers ... et celui des clés USB? Peut-être tu as déjà exploré toutes les pistes possibles mais as-tu testé tous les ports USB de la tour ? Dans la Gestion des disques tu vois ces périphériques comment ?
Fais nous savoir les résultats de ces tests, stp :)
A+
> accéder au Gestionnaire de périphériques : clic sur Démarrer > clic droit sur Ordinateur > Gérer
> désinstaller le périphérique USB et débrancher le DD externe (tout les DD externes s'il y en a d'autres DD connectés). Bémol : ne pas désinstaller la souris et le clavier s'ils sont en mode USB ;)
> éteindre le PC et le redémarrer ensuite
> brancher les DD externes et mettre à jour le pilote logiciel (toujours depuis le Gestionnaire de périphériques)
Avant de convertir le DD en NTFS quel a été son système de fichiers ... et celui des clés USB? Peut-être tu as déjà exploré toutes les pistes possibles mais as-tu testé tous les ports USB de la tour ? Dans la Gestion des disques tu vois ces périphériques comment ?
Fais nous savoir les résultats de ces tests, stp :)
A+
Je test de le désinstaller en rentrant, Il était déja en NTFS au préalable et oui j'ai essayé tous les ports de la tour soit 8 :) Il apparait dans les lecteurs de disque sous son nom habituel.
Mais comme dis le problème est récurrent avec mes autres clés USB également donc je ne pense pas que cela viens uniquement du disque. De plus il fonctionne sur un autre ordinateur.
Mais comme dis le problème est récurrent avec mes autres clés USB également donc je ne pense pas que cela viens uniquement du disque. De plus il fonctionne sur un autre ordinateur.
@Yuko749, Wow ... 8 ;) A vrai dire il me semble que le souci n'est point au niveau du DD ... Fais les tests suggérés, stp, et dis moi ce qui en résulte :)
Pourrais-tu me communiquer aussi ce qui s'annonce au sujet de l'état du périphérique dans le Gestionnaire de périphériques : clic droit sur le DD > Propriétés : y a-t-il un code erreur ou autre mention y afférente?
Est-ce que tu utilises un clavier ou souris USB ? Y a-t-il des soucis à leur niveau ? Les lecteurs USB ont-ils jamais marché sur ta machine ? Dans le Gestionnaire de périphériques y a-t-il une icône contenant un point d'exclamation ( sous "Universal Serial Bus Controller") ?
Toujours dans le Gestionnaire de périphériques clique sur le plus (+) précédant "Universal Serial Bus Controllers". Tu verras "USB ROOT HUB", clic droit sur eux 1 après l'autre (garde tous les devices USB branchés) et clique sur "désinstaller". Une fois tous désinstallés éteigne l'ordi complètement (sans déconnecter les USB) et redémarre le PC.
D'ailleurs y a-t-il plusieurs comptes Windows configurés sur ton PC ?
Comme @raspey le demande, Windows fonctionne-t-il correctement ?
A+
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Pourrais-tu me communiquer aussi ce qui s'annonce au sujet de l'état du périphérique dans le Gestionnaire de périphériques : clic droit sur le DD > Propriétés : y a-t-il un code erreur ou autre mention y afférente?
Est-ce que tu utilises un clavier ou souris USB ? Y a-t-il des soucis à leur niveau ? Les lecteurs USB ont-ils jamais marché sur ta machine ? Dans le Gestionnaire de périphériques y a-t-il une icône contenant un point d'exclamation ( sous "Universal Serial Bus Controller") ?
Toujours dans le Gestionnaire de périphériques clique sur le plus (+) précédant "Universal Serial Bus Controllers". Tu verras "USB ROOT HUB", clic droit sur eux 1 après l'autre (garde tous les devices USB branchés) et clique sur "désinstaller". Une fois tous désinstallés éteigne l'ordi complètement (sans déconnecter les USB) et redémarre le PC.
D'ailleurs y a-t-il plusieurs comptes Windows configurés sur ton PC ?
Comme @raspey le demande, Windows fonctionne-t-il correctement ?
A+
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Alors, J'ai effectué le premier test, désinstaller le DDE et redemarrer, petite avancée, cette fois ci échec de l'installation du périphérique car aucun pilote trouvé et il n'apparait plus dans le gestionnaire des périphériques.
Pour ce qui est du clavier et de la souris oui c'est de l'USB et ils fonctionnent parfaitement, après réflexion c'est vrai qu'il ne me semble pas avoir eu besoin de clé sur cette machine jusqu'a présent, il nest donc pas impossible que le problème était déja présent. Et un seul compte utilisateur de configuré.
Salut Yuko749,
Avant de nous lancer dans la désinstallation des "USB ROOT HUB" (les concentrateurs USB racine) je te suggérerais de faire ensemble encore un contrôle : vérifier le BIOS et si le DD y est bien détecté. Tu accèdes au BIOS via la touche respective > "Advance Bios features" ou "Boot" > "Rechercher "Boot Device Priority" pour voir si le DD en USB y apparaît (les dénominations des catégories du BIOS pourraient varier d'une version à l'autre). Si le DD (ou les clés USB) y sont détectées je te suggère de vérifier ce qui est dans Windows Update pour mettre à jour les pilotes ( https://support.microsoft.com/en-us/windows/update-a-driver-for-hardware-that-isn-t-working-properly-5c4da477-59fb-355b-45d6-1aa742268c9b#update-driver-hardware-isnt-working-properly=windows-7 ). Cet article de la base de connaissance de Microsoft t'intéresserait aussi : https://support.microsoft.com/en-us/windows/automatically-get-recommended-drivers-and-updates-for-your-hardware-0549a8d9-4842-8acb-75fa-a6faadb62507
Si ni le DD ni les clés sont physiquement détectés dans le BIOS je te suggère de faire un clear CMOS (réinitialisation des paramètres du BIOS) en enlevant la pile. Parfois il se peut qu'il y ait un mauvais paramétrage du bios ... cette manipulation va faire le CMOS oublier tout ce qu'il avait jamais gardé en mémoire :)
> Eteindre le PC et débrancher l'ordinateur
> Trouver la pile CMOS (forme arrondie, pile plate) sur la carte mère
> Retirer la pile. Tous les paramètres du Bios seront supprimés. Remettre la pile.
Tiens moi au courant, stp :)
Avant de nous lancer dans la désinstallation des "USB ROOT HUB" (les concentrateurs USB racine) je te suggérerais de faire ensemble encore un contrôle : vérifier le BIOS et si le DD y est bien détecté. Tu accèdes au BIOS via la touche respective > "Advance Bios features" ou "Boot" > "Rechercher "Boot Device Priority" pour voir si le DD en USB y apparaît (les dénominations des catégories du BIOS pourraient varier d'une version à l'autre). Si le DD (ou les clés USB) y sont détectées je te suggère de vérifier ce qui est dans Windows Update pour mettre à jour les pilotes ( https://support.microsoft.com/en-us/windows/update-a-driver-for-hardware-that-isn-t-working-properly-5c4da477-59fb-355b-45d6-1aa742268c9b#update-driver-hardware-isnt-working-properly=windows-7 ). Cet article de la base de connaissance de Microsoft t'intéresserait aussi : https://support.microsoft.com/en-us/windows/automatically-get-recommended-drivers-and-updates-for-your-hardware-0549a8d9-4842-8acb-75fa-a6faadb62507
Si ni le DD ni les clés sont physiquement détectés dans le BIOS je te suggère de faire un clear CMOS (réinitialisation des paramètres du BIOS) en enlevant la pile. Parfois il se peut qu'il y ait un mauvais paramétrage du bios ... cette manipulation va faire le CMOS oublier tout ce qu'il avait jamais gardé en mémoire :)
> Eteindre le PC et débrancher l'ordinateur
> Trouver la pile CMOS (forme arrondie, pile plate) sur la carte mère
> Retirer la pile. Tous les paramètres du Bios seront supprimés. Remettre la pile.
Tiens moi au courant, stp :)
Salut Yuko749,
Quel est le message d'erreur qui vient s'afficher, s'il y en a un? Je te fais parvenir un lien qui t'intéresserait : https://support.microsoft.com/en-us/windows/windows-update-faq-8a903416-6f45-0718-f5c7-375e92dddeb2#1TC=windows-7 .
D'ailleurs, as-tu tenté de réinitialiser les paramètres du BIOS ?
Lorsque tu vérifie le Gestionnaire de tâches (Ctrl + Alt + Suppr) quels sont les processus en cours ? Peut-être pour ce qui est des MAJ Windows il vaut la peine de rechercher les avis des experts du forum dédié de Microsoft https://answers.microsoft.com/fr-fr/ ...
A+
Quel est le message d'erreur qui vient s'afficher, s'il y en a un? Je te fais parvenir un lien qui t'intéresserait : https://support.microsoft.com/en-us/windows/windows-update-faq-8a903416-6f45-0718-f5c7-375e92dddeb2#1TC=windows-7 .
D'ailleurs, as-tu tenté de réinitialiser les paramètres du BIOS ?
Lorsque tu vérifie le Gestionnaire de tâches (Ctrl + Alt + Suppr) quels sont les processus en cours ? Peut-être pour ce qui est des MAJ Windows il vaut la peine de rechercher les avis des experts du forum dédié de Microsoft https://answers.microsoft.com/fr-fr/ ...
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