Problème détection disque dur

Fermé
Yuko749 - Modifié par Yuko749 le 28/04/2015 à 22:16
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 5 mai 2015 à 11:00
Bonsoir,

Je me tourne vers vous car après de nombreux essais je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon problème. Je dispose d'un disque dur WD Elements d'1 TO, lorsque je le lance sur mon netbook je en rencontre aucun problème, en revanche sur ma tour, j'entends le son de détection, la led s'allume, mon disque apparait dans le gestionnaire des disques mais pas moyen d'y accéder via le poste de travail, j'ai tenter de modifier la lettre attribuée, d'activer/désactiver désinstaller le disque et dans un dernier recours, je l'ai formater en NTFS mais toujours au même point le netbook y accède sans soucis mais pas le pc fixe.

Dans l'attente de votre réponse, Bonne soirée


EDIT: Après d'autres essais, je viens de me rendre compte que l'ordinateur n'arrive à ouvrir aucune clé USB, qu'il ne trouve aucun pilote en revanche pour le disque dur l'installation des pilotes s'est déroulée correctement.


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12 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 29/04/2015 à 09:28
Bonjour Yuko749,

Apparamment le souci n'est point au niveau de tes lecteurs USB ...
Je te suggère de faire un test en démarrant le PC en mode sans échec: https://support.microsoft.com/en-us/windows/advanced-startup-options-including-safe-mode-b90e7808-80b5-a291-d4b8-1a1af602b617#start-computer-safe-mode=windows-7 et passer en mode Administrateur pour charger le système sans aucune application tierce. Refait le test, stp :)

Le mode sans échec te permettra de contrôler l'état des pilotes USB qui chargent en ce mode: https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US#1TC=windows-7 pour voir si tu peux accéder au DDE. Si le souci ne réapparaît pas lorsque tu démarres en mode sans échec, tu peux éliminer le paramétrage par défaut et les pilotes de périphériques de base parmi les causes plausibles.

Tiens moi au courant, stp :)

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Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 652
29 avril 2015 à 03:44
Salut,

L'ordinateur posant le problème tourne sous quel système d'exploitation?

A-t-il été formaté ? Si oui, tous les pilotes ont-il bien été réinstaller ensuite?

Bien à toi,
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Salut, Tout d'abord merci pour ta réponse,

C'est une config neuve que j'ai monté il y a environ 1mois, donc l'installation de l'os est neuve d'il y a un mois !
C'est un Windows 7 Edition Familiale Premium sous SP1
Et a priori tous les pilotes sont installés, j'ai tenter une réinstall des pilotes de carte mère avec le cd d'usine mais il me dit qu'ils sont tous à jour.
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Yuko749 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
29 avril 2015 à 10:30
Alors je viens de faire le test en mode sans échec et malheuresement le résultat est le même, le disque appraît dans le gestionnaire des périphériques mais toujours pas dans le poste de travail.
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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
29 avril 2015 à 11:15
OK, alors je te suggère de le désinstaller à nouveau du Gestionnaire de périphériques:

> accéder au Gestionnaire de périphériques : clic sur Démarrer > clic droit sur Ordinateur > Gérer
> désinstaller le périphérique USB et débrancher le DD externe (tout les DD externes s'il y en a d'autres DD connectés). Bémol : ne pas désinstaller la souris et le clavier s'ils sont en mode USB ;)
> éteindre le PC et le redémarrer ensuite
> brancher les DD externes et mettre à jour le pilote logiciel (toujours depuis le Gestionnaire de périphériques)

Avant de convertir le DD en NTFS quel a été son système de fichiers ... et celui des clés USB? Peut-être tu as déjà exploré toutes les pistes possibles mais as-tu testé tous les ports USB de la tour ? Dans la Gestion des disques tu vois ces périphériques comment ?

Fais nous savoir les résultats de ces tests, stp :)
A+
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Yuko749 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
29 avril 2015 à 12:53
Je test de le désinstaller en rentrant, Il était déja en NTFS au préalable et oui j'ai essayé tous les ports de la tour soit 8 :) Il apparait dans les lecteurs de disque sous son nom habituel.

Mais comme dis le problème est récurrent avec mes autres clés USB également donc je ne pense pas que cela viens uniquement du disque. De plus il fonctionne sur un autre ordinateur.
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raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 245
29 avril 2015 à 12:59
Salut il est bon ton windows?
T'as activé une option à propos de ton disque dur ou autre?
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Yuko749 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
29 avril 2015 à 15:40
A priori le windows est bon, je n'ai pas d'autre soucis c'est une licence officielle.
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raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 245 > Yuko749 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
29 avril 2015 à 16:03
sinon démarres sur un cd live ubuntu.et branches ton disque dur.
si il le détecte c'est bon signe.
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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 29/04/2015 à 13:42
@Yuko749, Wow ... 8 ;) A vrai dire il me semble que le souci n'est point au niveau du DD ... Fais les tests suggérés, stp, et dis moi ce qui en résulte :)

Pourrais-tu me communiquer aussi ce qui s'annonce au sujet de l'état du périphérique dans le Gestionnaire de périphériques : clic droit sur le DD > Propriétés : y a-t-il un code erreur ou autre mention y afférente?

Est-ce que tu utilises un clavier ou souris USB ? Y a-t-il des soucis à leur niveau ? Les lecteurs USB ont-ils jamais marché sur ta machine ? Dans le Gestionnaire de périphériques y a-t-il une icône contenant un point d'exclamation ( sous "Universal Serial Bus Controller") ?

Toujours dans le Gestionnaire de périphériques clique sur le plus (+) précédant "Universal Serial Bus Controllers". Tu verras "USB ROOT HUB", clic droit sur eux 1 après l'autre (garde tous les devices USB branchés) et clique sur "désinstaller". Une fois tous désinstallés éteigne l'ordi complètement (sans déconnecter les USB) et redémarre le PC.

D'ailleurs y a-t-il plusieurs comptes Windows configurés sur ton PC ?

Comme @raspey le demande, Windows fonctionne-t-il correctement ?

A+

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Yuko749 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
29 avril 2015 à 16:02
Alors, J'ai effectué le premier test, désinstaller le DDE et redemarrer, petite avancée, cette fois ci échec de l'installation du périphérique car aucun pilote trouvé et il n'apparait plus dans le gestionnaire des périphériques.
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Yuko749 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
Modifié par Yuko749 le 29/04/2015 à 16:04
Pour ce qui est du clavier et de la souris oui c'est de l'USB et ils fonctionnent parfaitement, après réflexion c'est vrai qu'il ne me semble pas avoir eu besoin de clé sur cette machine jusqu'a présent, il nest donc pas impossible que le problème était déja présent. Et un seul compte utilisateur de configuré.
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Yuko749 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
29 avril 2015 à 16:08
Et pour ce qui est de la désinstallation de USB ROOT HUB j'ai tout ceci qui apparait lesquels doit je désinstaller ?
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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
29 avril 2015 à 16:28
Salut Yuko749,

Avant de nous lancer dans la désinstallation des "USB ROOT HUB" (les concentrateurs USB racine) je te suggérerais de faire ensemble encore un contrôle : vérifier le BIOS et si le DD y est bien détecté. Tu accèdes au BIOS via la touche respective > "Advance Bios features" ou "Boot" > "Rechercher "Boot Device Priority" pour voir si le DD en USB y apparaît (les dénominations des catégories du BIOS pourraient varier d'une version à l'autre). Si le DD (ou les clés USB) y sont détectées je te suggère de vérifier ce qui est dans Windows Update pour mettre à jour les pilotes ( https://support.microsoft.com/en-us/windows/update-a-driver-for-hardware-that-isn-t-working-properly-5c4da477-59fb-355b-45d6-1aa742268c9b#update-driver-hardware-isnt-working-properly=windows-7 ). Cet article de la base de connaissance de Microsoft t'intéresserait aussi : https://support.microsoft.com/en-us/windows/automatically-get-recommended-drivers-and-updates-for-your-hardware-0549a8d9-4842-8acb-75fa-a6faadb62507

Si ni le DD ni les clés sont physiquement détectés dans le BIOS je te suggère de faire un clear CMOS (réinitialisation des paramètres du BIOS) en enlevant la pile. Parfois il se peut qu'il y ait un mauvais paramétrage du bios ... cette manipulation va faire le CMOS oublier tout ce qu'il avait jamais gardé en mémoire :)

> Eteindre le PC et débrancher l'ordinateur
> Trouver la pile CMOS (forme arrondie, pile plate) sur la carte mère
> Retirer la pile. Tous les paramètres du Bios seront supprimés. Remettre la pile.

Tiens moi au courant, stp :)
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Yuko749 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
29 avril 2015 à 16:39
Alors je reviens du BIOS et le DDE y est bien présent je n'ai donc pas effectué de réinitiallisation :)
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Yuko749 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
29 avril 2015 à 16:41
Et pour ce qui est de la mise a jour je veux bien mais du coup mon disque n'apparait plus nulle part a part dans le BIOS x)
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Yuko749 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
29 avril 2015 à 21:50
Je viens de voir que WIndows n'arrive pas a finaliser l'installation des mises a jours après le redémarrage. Cela est peut être lié.
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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
30 avril 2015 à 12:25
Salut Yuko749,

Quel est le message d'erreur qui vient s'afficher, s'il y en a un? Je te fais parvenir un lien qui t'intéresserait : https://support.microsoft.com/en-us/windows/windows-update-faq-8a903416-6f45-0718-f5c7-375e92dddeb2#1TC=windows-7 .

D'ailleurs, as-tu tenté de réinitialiser les paramètres du BIOS ?

Lorsque tu vérifie le Gestionnaire de tâches (Ctrl + Alt + Suppr) quels sont les processus en cours ? Peut-être pour ce qui est des MAJ Windows il vaut la peine de rechercher les avis des experts du forum dédié de Microsoft https://answers.microsoft.com/fr-fr/ ...

A+
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Yuko749 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
30 avril 2015 à 22:44
C'est au redémarrage, il me dit que la configuration des mises a jours à échoué
Puis il met annulation des MAJ et redémarre.
Voila pour les processus :)
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raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 245
5 mai 2015 à 11:00
ca donne quoi de ton coté?
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