Renseignement améliorer qualité image

Fermé
ZE-BATMAN Messages postés 226 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019 - 26 avril 2015 à 23:03
 Utilisateur anonyme - 29 avril 2015 à 18:33
Bonjour,

dans le cadre de mon M1 je fais un mémoire et dans ce mémoire je réalise des cartes à partir de mapinfo puis finalisées sur adobe illustrator. Sauf que quand j'enregistre (format JPEG le plus souvent) la qualité de l'image est loin d'être au rendez-vous.
Par exemple une légende net dans adobe peut devenir flou une fois le fichier exporté en JPEG.

N'existerai-t-il pas un logiciel sympa (gratuit de préférence) qui améliore comme par magie la qualité des images ?

Merci d'avance de votre aide.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 avril 2015 à 23:33
Bonjour,

Le JPEG est un format compressé avec pertes, déjà tu peux regarder s'il y a un paramètre pour la qualité, tu le mets à 100%, si tu veux un format d'image compressé sans pertes, il faut choisir le PNG. Pour l'impression, mieux vaut passer par un format vectoriel si possible, comme le PDF.
0
ZE-BATMAN Messages postés 226 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019 22
29 avril 2015 à 17:40
Mais comment expliquer le fait que l'image soit net dans paint puis une fois enregistrée certains mots ou autre n'est plus la même qualité ? pour le coup j'ai bien enregistrée en JPEG, ça vient de paint ? de mon logiciel libreoffice dans lequel j'importe mes images?
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2015 à 18:33
Essaie plutôt de passer en PNG. Tu auras une meilleure qualité graphique, et Paint étant très limité, je te suggère plutôt un éditeur plus évolué comme Paint.NET qui permet aussi d'optimiser le JPEG et régler la qualité. Le JPEG quand on baisse la qualité, ça détruit inévitablement l'image, sur des photos ça se voit moins, mais sur du texte c'est vite visible même et ce dès 95% de qualité. Paint ne permet pas de régler la qualité visiblement. Autre point, il vaut mieux travailler en taille réelle, et ne pas redimensionner les images.

Bien gérer les images dans les documents implique parfois de connaître un peu comment les logiciels travaillent : quand tu édites ton document pour l'imprimer, tu règle une résolution (en DPI souvent, c'est la résolution d'impression), donc, il faut aussi que tes images fassent au moins le même DPI que la résolution d'impression, sinon elles seront agrandies => perte de qualité. Quand on édite un document destiné à l'impression, on évite aussi souvent les formats compressés avec pertes surtout pour les graphiques très fins.
0