A voir également:
- Ne lancer qu'un seul programme
- Lancer un programme au demarrage - Guide
- Programme demarrage windows 10 - Guide
- Cette action ne peut pas être réalisée car le fichier est ouvert dans un autre programme - Guide
- Forcer la fermeture d'un programme - Guide
- Desinstaller un programme - Guide
2 réponses
ElementW
Messages postés
4816
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2021
1 228
26 avril 2015 à 18:13
26 avril 2015 à 18:13
'lut, si tu veux vraiment un environnement minimal où seul ton programme fonctionne, une distribution Linux est un meilleur choix que Windows, qui est essentiellement un OS de bureau, alors que Linux peut être 100% configuré comme on le souhaite.
Ubuntu est lourd pour un PC avec XP en général, si tu veux dans le même genre prends Lubuntu. Ou si tu es un peu plus aventureux prends Debian, avec ou sans interface. Ou si tu as du cran, Arch Linux; l'installation de base n'a quasiment rien.
Toutefois, si tu veux utiliser Linux, il est préférable de compiler directement ton programme pour, plutôt que d'utiliser le binaire Windows via WINE, ce qui implique que ton programme soit portable, ou que tu ré-écrives certaines parties qui dépendraient de Windows.
Je pense notamment à la lecture des dits films, je ne sais pas si tu utilises des codecs Windows (qui sait) ou autre chose genre
Un chouïa plus de détails sur ça seraient les bienvenus.
De plus, il faut que le matériel que tu comtes utiliser fonctionne (+/-) sous Linux, ce qui heureusement est généralement le cas pour du vieux matériel. De même, des détails sur l'ordi cible seraient utiles.
Ubuntu est lourd pour un PC avec XP en général, si tu veux dans le même genre prends Lubuntu. Ou si tu es un peu plus aventureux prends Debian, avec ou sans interface. Ou si tu as du cran, Arch Linux; l'installation de base n'a quasiment rien.
Toutefois, si tu veux utiliser Linux, il est préférable de compiler directement ton programme pour, plutôt que d'utiliser le binaire Windows via WINE, ce qui implique que ton programme soit portable, ou que tu ré-écrives certaines parties qui dépendraient de Windows.
Je pense notamment à la lecture des dits films, je ne sais pas si tu utilises des codecs Windows (qui sait) ou autre chose genre
ffmpegdans le fond.
Un chouïa plus de détails sur ça seraient les bienvenus.
De plus, il faut que le matériel que tu comtes utiliser fonctionne (+/-) sous Linux, ce qui heureusement est généralement le cas pour du vieux matériel. De même, des détails sur l'ordi cible seraient utiles.
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je pense que je vais faire comme tu dis, c'est à dire que je vais utiliser un environnement minimal !
Mon code est tout à fais transportable. Je l'ai en effet déjà compiler sous ubuntu et il fonctionne à merveille :)
D'où ma question : aurais-tu une idée sur comment faire pour que mon programme démarre automatiquement, juste après qu'Arch Linux (ou lubuntu, ou n'importe quel os léger) ?
Aussi, je me suis posé la question : serait-ce, par un miracle informatique, possible que mon programme démarre juste après que je clique sur le bouton "allumer" du PC (ce serait génial) ?
Merci BEAUCOUP, d'avance !! :)
Je pense que je vais faire comme tu dis, c'est à dire que je vais utiliser un environnement minimal !
Mon code est tout à fais transportable. Je l'ai en effet déjà compiler sous ubuntu et il fonctionne à merveille :)
D'où ma question : aurais-tu une idée sur comment faire pour que mon programme démarre automatiquement, juste après qu'Arch Linux (ou lubuntu, ou n'importe quel os léger) ?
Aussi, je me suis posé la question : serait-ce, par un miracle informatique, possible que mon programme démarre juste après que je clique sur le bouton "allumer" du PC (ce serait génial) ?
Merci BEAUCOUP, d'avance !! :)
ElementW
Messages postés
4816
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2021
1 228
Modifié par gravgun le 27/04/2015 à 19:43
Modifié par gravgun le 27/04/2015 à 19:43
Sur Arch, il te suffirait d'installer les paquets nécessaires à ton application après avoir installé Arch bien sûr, de quoi la compiler (idéalement sans devoir installer un IDE, donc avec des Makefiles générés), puis
Attention donc, environnement minimal: pas de fenêtres, juste ton programme. Le wiki de Arch est très fourni si tu as besoin de configurer des périphériques genre souris, etc...
- Faire en sorte que "l'utilisateur" (ici juste compte que tu auras créé pour) soit automatiquement identifié au démarrage
- Installer xinit, et mettre dans xinitrc uniquement la ligne
exec ./monprogramme
- Démarrer X au login (ici login automatique)
Attention donc, environnement minimal: pas de fenêtres, juste ton programme. Le wiki de Arch est très fourni si tu as besoin de configurer des périphériques genre souris, etc...
Ouah ! Merci beaucoup. je sens que c'est exactement ce qu'il me faut !
J'ai compilé mon programme sous ubuntu, pour ca pas de soucis !
Par contre, quand je démarre archlinux, j'ai qu'une ligne de commande...
et là catastrophe !!! même en suivant les liens que tu m'as envoyé, je n'arrive à rien configuré.. ni même à lancer mon programme.
bref, je suis perdu.
Aurais-tu un tutoriel pour se familiariser avec archlinux ? ou des explications (notamment pour configurer son wifi, la doc ne m'a pas beaucoup aidé à ce niveau là...) ?
Merci d'avance !
J'ai compilé mon programme sous ubuntu, pour ca pas de soucis !
Par contre, quand je démarre archlinux, j'ai qu'une ligne de commande...
et là catastrophe !!! même en suivant les liens que tu m'as envoyé, je n'arrive à rien configuré.. ni même à lancer mon programme.
bref, je suis perdu.
Aurais-tu un tutoriel pour se familiariser avec archlinux ? ou des explications (notamment pour configurer son wifi, la doc ne m'a pas beaucoup aidé à ce niveau là...) ?
Merci d'avance !