Refaire un disque dur interne

Fermé
Angèle - 24 avril 2015 à 11:02
 Angèle - 27 avril 2015 à 22:28
Bonjour à tous !

Mon PC a planté, étant mon outil de travail de tous les jours, j'ai immédiatement acheté un nouveau PC (vieux PC sous windows 7 et nouveau PC sous windows 8.1, tous les deux en 64 bits).

Afin de récupérer mes données j'ai enlevé le disque dur interne de mon PC mort, je l'ai mit dans un boitier afin de le transformer en disque dur externe. Je l'ai branché sur mon nouveau PC puis j'ai réussis à tout récupérer.

A présent j'ai le temps de m'occuper de mon PC mort (qui n'était pas si veux que ça). Je souhaiterais effacer intégralement le dur disque externe, réinstaller windows dessus puis le remettre dans le PC mort pour le réparer.

Pourriez-vous me dire si c'est possible dans un premier temps ? Et quelles sont les démarches à suivre pour réinstaller windows ?

J'ai essayé de m'exprimer clairement car je suis novice, si vous avez besoin d'informations supplémentaires je me tiens à votre disposition.

Merci ! Bonne journée
A voir également:

5 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
24 avril 2015 à 11:13
Bonjour

Je cite : A présent j'ai le temps de m'occuper de mon PC mort (qui n'était pas si veux que ça). Je souhaiterais effacer intégralement le dur disque externe, réinstaller windows dessus puis le remettre dans le PC mort pour le réparer.

Ca ne se passe pas tout a fait dans cet ordre.
D'abord , si votre ancien pc est en panne , ca risque de ne pas fonctionner.
Puis , il faut remettre le disque dans le pc.
Boutez sur un support d'installation correspondant à votre version de windows , cd ou clé usb.
Essayez dans un premier temps de réparer.
Essayez aussi une remise en état d'usine avec la partition de récupération , si elle existe ..

Si ca ne fonctionne pas , au début de l'installation , vous supprimez toutes les partitions , et lancez l'install sur cet espace libre ....

0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
24 avril 2015 à 11:23
[edit : j'ai écrit un roman pour pas grand chose, c'est juste assez détaillé. en rai, ce n'est pas compliqué, et cela va juste te demander entre 1 et 2h de réparer ton pc (sauf si la panne est matérielle, la il faudra l'envoyer en réparation ou te munir d'un tournevis et mettre les mains dedans)]

Pour commencer, pas de panique, tout est possible.

Commence par remettre ton disque dur dans ton pc, on ne fera pas les manipulations dessus.

Pour installer windows, tu aura besoin d'une clé de produit authentique de la version de windows que tu veux installer (normalement, elle est sur une étiquette sous l'ordinateur si c'est un portable, sinon sur le coté si c'est un fixe).

Tu aura besoin d'un DVD ou d'une clé USB, ainsi que de l'image ISO que tu trouvera ici :
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/telecharger_iso_windows7sp1/page1.htm
(désolé, j'ai la flemme de faire un mise en page autre que coller le lien ici ...)

Tu devra utiliser le logiciel widows 7 usb dvd tool avec ton nouvel ordi afin de graver l'image ISO sur ton DVD ou ta clé USB.

Quand ta clé ou ton dvd est prêt(e), mets la dans ton ancien pc, et allume le. quand tu verra le logo de démarrage (asus, hp, compaq, ...), tu as un message qui te dis "press F2 to enter setup" (ou une autre phrase du genre. de même, la touche de clavier sur laquelle appuyer peut changer). appuie donc sur ladite touche (F2 dans mon cas), et navigue avec le clavier dans l'onglet "démarrage". la positionne ton lecteur DVD (ou ta clé USB) prioritairement par rapport au disque dur.
Le menu d'un BIOS peut être effrayant la première fois, le tout est de rester calme et de bien lire les indications, il n'y a rien de bien sorcier. au besoin, tu peux traduire les phrases que tu ne comprends pas avec ton nouveau pc, cela peut t'aider à comprendre comment faire.

Ensuite, va dans l'onglet sauver et choisis l'option "save & quit" (ou similaire, le BIOS change sur chaque ordi. dessolé de ne pas pouvoir être plus précis).

Ton ordi va redémarrer sur ton DVD (ou clé USB), et la, suis les instructions de l'installeur. Tu peux tenter de réparer windows ou de réinstaller complètement, à toi de voir.

Si tu as d'autes questions, n'hésite pas à les poser.
0
cristali Messages postés 18073 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 1 552
24 avril 2015 à 11:31
bonjour, selon la marque, j'aurais plutôt tenter une restauration usine.
pas besoin d'iso ou de clé ou de pilotes.
https://www.informatruc.com
0
Merci pour votre aide !

Alors je tiens à préciser que le disque dur est vide. Après avoir récupérer mes données je l'ai formaté en FAT32 (j'ai sans doute fait une erreur, je pensais ne plus en avoir besoin et m'en servir uniquement comme DD externe).

Donc si je résume, vous me proposez de :
- replacer le disque dur (nettoyé ?) dans le PC
- créer une clef USB d'installation de windows 7 (je l'ai déjà fait pour un netbook)
- brancher ma clef et démarrer le PC sur la clef dans le BIOS (je l'ai déjà fait aussi du coup), le PC a réparer est un ASUS
- suivre les instructions d'installation de windows

Puis-je utiliser Ccleaner pour nettoyer le disque dur ? Car il y a sans doute encore des données "cachées" dessus (je ne m'y connais pas mais je sais qu'une simple suppression n'est pas définitive ^^).

Est ce que je peux réutiliser la clef de produit de windows 7 à l'origine ou je dois en racheter une ?

Je comptais en profiter pour installer windows 8.1, c'est possible ?
En sachant que le PC mort avait 6 Go de RAM, 500 Go de mémoire, en 64 bits.
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
24 avril 2015 à 12:51
un volume de plus de 24Go est mieux en NTFS que en FAT32 (sinon tu perds de la place dessus si tu as plein de petits fichiers, je te passe les détails techniques)
0
Angèle > ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015
24 avril 2015 à 12:55
D'accord donc je peux formater en NTFS avec Windows...ça suffit ?
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172 > Angèle
24 avril 2015 à 20:34
oui, mais ensuite tu devra réinstaller windows avec la méthode que je t'ai donné au dessus
0
D'accord bon je vais faire ça alors.
Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir à tous !

Alors j'ai réussi à installer windows 8 sur mon PC grâce à la clef USB.
Cependant je suis bloquée là, le pc s'allume est affiche l'écran de verrouillage (je peux voir que des réseaux wifi sont dispo mais je ne suis pas connectée).
Ensuite je clic : je tombe sur la page pour se connecter donc je tape mon compte microsoft mais je suis hors-connexion donc je ne peux pas déverouiller l'ordinateur, je tourne en rond !

Que faire pour me connecter au wifi sans déverouiller le PC svp ?

Merci bonne soirée
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
Modifié par ellana29460 le 27/04/2015 à 22:25
Je suis désolé, je connais trop peu windows 8 pour te répondre...

Mon conseil est de créer un autre sujet avec pour titre "problème connexion windows 8" en expliquant que tu viens d'installer windows 8 sur ton disque dur, et que tu ne peux pas te connecter à ta session en ligne.

Tu pourras ainsi passer ce sujet en "résolu", car le but ("réparer" ton disque dur) a été atteint. cela permettra à d'autres personnes de venir s'y référer.

Enfin, tu peux mettre le lien vers le nouveau sujet ici. Si d'aitres ont le même problème que toi, cela pourra aussi les aider...
0
Oui je vais faire ça !
Merci beaucoup pour votre aide :)
0