Formater une partie du disque dur
claroquesi
-
Greb -
Greb -
J’ai nu disque dur avec deux partitions (une pour les données systèmes et une pour les données perso). Puis-je formater la partition système sans affecter la partition data ? quand je réinstallerais WIN98SE en tapant install cela marchera ou le fait d’avoir une partie du disque dur occupé va perturber l’opération ? Merci
A voir également:
- Formater une partie du disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
15 réponses
Salut,
normallement il n'y a pas de problème.
C'est le moyen de gérer ses partitions le plus répendu; une partition systeme et une partition Data.
Si tu formates ta partition systeme et celle la uniquement il n'y a aucun risque pour tes données.
Et pour ce qui est de la reinstallation de windows, c'est pareil: il se reinstallera sur la partition systeme formaté sans toucher à tes données.
Greb
normallement il n'y a pas de problème.
C'est le moyen de gérer ses partitions le plus répendu; une partition systeme et une partition Data.
Si tu formates ta partition systeme et celle la uniquement il n'y a aucun risque pour tes données.
Et pour ce qui est de la reinstallation de windows, c'est pareil: il se reinstallera sur la partition systeme formaté sans toucher à tes données.
Greb
Mais, comme dit Greb, ne te trompe pas de partoche... Sinon au revoir données :)
@++
Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
@++
Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
merci pour vos conseils mais nouveau problème car après avoir formaté la partie système imposible de réinstaller Win98SE
en MS DOs l'ordi me dit : "lecteur C ne contient pas de partition FAT ou Fat32 valide; cause 1: j'utilise un logiciel d'un autre éditeur pour la partition (non); cause 2 j'ai un virus (non car vérifié sur sécuser.com hier); cause 3 le disque doit être partitionné OK mais il l'est déjà car j'ai une partie Data existante ou des données sont encore présentes
Merci d'avance
en MS DOs l'ordi me dit : "lecteur C ne contient pas de partition FAT ou Fat32 valide; cause 1: j'utilise un logiciel d'un autre éditeur pour la partition (non); cause 2 j'ai un virus (non car vérifié sur sécuser.com hier); cause 3 le disque doit être partitionné OK mais il l'est déjà car j'ai une partie Data existante ou des données sont encore présentes
Merci d'avance
Il faut formater la partition système avant install...
1) suppression
2) REBOOT
3) formatage
4)réinstallation
@++
Poster, poster encore et toujours :-)
1) suppression
2) REBOOT
3) formatage
4)réinstallation
@++
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Euh pas trop le temps :-) Fo que je bosses qd meme ;p
Cherche sur google, tu trouveras certainement une page qui te l'expliqueront mieux que moi.
Cherche meme sur CCM, ptete qu'ils ont une page dédiée :-)
@++
Cherche sur google, tu trouveras certainement une page qui te l'expliqueront mieux que moi.
Cherche meme sur CCM, ptete qu'ils ont une page dédiée :-)
@++
Salut,
pour installer Windows 98, il te faut une partition valide.
ce que j'entends par valide c'est une partition, de préférence en fat 16 et active.
pour supprimer et recreer une partition, il faut utiliser fdisk.
et pour utiliser fdisk, il te faut une d7 de boot 'DOS'
Est-ce que cela te dit quelquechose?
Greb
pour installer Windows 98, il te faut une partition valide.
ce que j'entends par valide c'est une partition, de préférence en fat 16 et active.
pour supprimer et recreer une partition, il faut utiliser fdisk.
et pour utiliser fdisk, il te faut une d7 de boot 'DOS'
Est-ce que cela te dit quelquechose?
Greb
fat16??? Ca fait longtemps que tout est en fat32, meme sous w98 :-)
C'est la première chose que mon OS m'a proposé qd je me suis mis à l'info en 96 déjà...
@++
C'est la première chose que mon OS m'a proposé qd je me suis mis à l'info en 96 déjà...
@++
Oui je sais mais lorsque tu utilises une D7 de boot DOS tu dois travail en fat16 puis convertir en fat32.(je sais aussi que ca semble compliqué...)
tu lances l'installation de windows à partir du CD ?
si c'est le cas, il me semble qu'au moment de choisir la partition d'installation tu peux suprimer et recreer une partition.
Greb
tu lances l'installation de windows à partir du CD ?
si c'est le cas, il me semble qu'au moment de choisir la partition d'installation tu peux suprimer et recreer une partition.
Greb
Attend !!!
je vais faire le test et je te dits ce que cela donne.
Pourrais-tu me dire ( grace à Fdisk ) combien tu as de partitions et de quel type.
Greb
je vais faire le test et je te dits ce que cela donne.
Pourrais-tu me dire ( grace à Fdisk ) combien tu as de partitions et de quel type.
Greb
1/ oui D7=Disquette
2/ Si tu as une D7 W98SE et que tu boot decu, tu devrais acceder à tes partitions et si tu choisi de démarrer cette disquette avec la prise en charge du cdrom, tu devrait pouvoir acceder au cd de windows et le lancer.
3/ Si cela ne marche pas:
tu boot avec la D7, tu lance Fdisk, tu efface la partition 'Non DOS' N°1
4/ Essaye à ce stade de rebooter sur le cd Win98 et de l'installer sur la zone vide ( partition que tu viens de supprimer)
5/ Si cela ne marche pas -> Retour à Fdisk :
Création d'une partion Fat16 principal ( 2Go Maximum )
ne pas oublier de l'activer (option N°2 du menu principal de Fdisk)
6/ relancer l'install de Win98 à partir du CD
7/je serais un peut moins souvent dispos pendant le week-end mais n'ezite pas à me dire où tu en es.
Greb
2/ Si tu as une D7 W98SE et que tu boot decu, tu devrais acceder à tes partitions et si tu choisi de démarrer cette disquette avec la prise en charge du cdrom, tu devrait pouvoir acceder au cd de windows et le lancer.
3/ Si cela ne marche pas:
tu boot avec la D7, tu lance Fdisk, tu efface la partition 'Non DOS' N°1
4/ Essaye à ce stade de rebooter sur le cd Win98 et de l'installer sur la zone vide ( partition que tu viens de supprimer)
5/ Si cela ne marche pas -> Retour à Fdisk :
Création d'une partion Fat16 principal ( 2Go Maximum )
ne pas oublier de l'activer (option N°2 du menu principal de Fdisk)
6/ relancer l'install de Win98 à partir du CD
7/je serais un peut moins souvent dispos pendant le week-end mais n'ezite pas à me dire où tu en es.
Greb
Salut!
Avec FDISk, tu perdras toutes tes données!
C'est pour cela qu'il existe des utilitaires tel que "partition magic" qui ne sont pas gratuit, mais qui permettent de repartitioner sans perdre de données!
Pour formater,
1) Tu boote sur ta disquette!
2) tu choisis "demararrage avec prise en charge du CDRom
3) tu tapes
d: (si d; est ton lecteur de cdrom) puis
cd win98 puis
format c:
@pluch! ;-)
Avec FDISk, tu perdras toutes tes données!
C'est pour cela qu'il existe des utilitaires tel que "partition magic" qui ne sont pas gratuit, mais qui permettent de repartitioner sans perdre de données!
Pour formater,
1) Tu boote sur ta disquette!
2) tu choisis "demararrage avec prise en charge du CDRom
3) tu tapes
d: (si d; est ton lecteur de cdrom) puis
cd win98 puis
format c:
@pluch! ;-)
Arrete de dire n'importe quoi !!! ;-) Qd meme ! D'après ce que tu dis, payant=qualité gratuit=caca
Fo pas exagérer : limite ta phrase aux logiciels faits par MS (fdisk en l'occurence qui n'a rien à voir avec le fdisk de Linusque ou Unix)
@++
Fo pas exagérer : limite ta phrase aux logiciels faits par MS (fdisk en l'occurence qui n'a rien à voir avec le fdisk de Linusque ou Unix)
@++
Du calme Batmat, on ne s'énerve pas... ;-)
Je n'ai pas dis: payant=qualité gratuit=caca
Où l'as tu vu? Et je suis loin de le penser!
Pour repartitionner sous un environnement "windows" sans perdre de données, comme c'est le cas dans ce post, je ne connais pas d'utilitaires gratuits! Si tu en connais alors je suis tout ouïe!
On parle, je crois, du FDISK fournit avec windows dans cette discussion, pas d'un autre ou bien je n'ai rien suivi!
Et dans ce cas il va perdre ses données si il le fait!
Il ne parle pas de Linux ou d'autres FDISK donc pour moi il n'y a pas d'ambiguité, c'est bien le FDISK de Krosoft!
Et enfin, le petit :-) pour éviter tout malentendu entre nous!
Bonne soirée!
@pluch! ;-)
Je n'ai pas dis: payant=qualité gratuit=caca
Où l'as tu vu? Et je suis loin de le penser!
Pour repartitionner sous un environnement "windows" sans perdre de données, comme c'est le cas dans ce post, je ne connais pas d'utilitaires gratuits! Si tu en connais alors je suis tout ouïe!
On parle, je crois, du FDISK fournit avec windows dans cette discussion, pas d'un autre ou bien je n'ai rien suivi!
Et dans ce cas il va perdre ses données si il le fait!
Il ne parle pas de Linux ou d'autres FDISK donc pour moi il n'y a pas d'ambiguité, c'est bien le FDISK de Krosoft!
Et enfin, le petit :-) pour éviter tout malentendu entre nous!
Bonne soirée!
@pluch! ;-)
salut,
le problème n'est pas là.
claroquesi veut formater et reinstaller win98 sans perdre les données du D (données persos), pour le C ( systeme ) il n'en a rien à faire puisqu'il veut reinstaller son systeme.
pour ce qui est des logiciels de gestion des partions Fdisk DOS c'est tout juste le minimum mais on est sure que rour le monde l'a avec windows. Autrement il y a partition magic qui est trés bien et payant, Fdisk Linux c'est autre chose que celui du DOS et il y a aussi Duide ( ou quelque chose comme ca ) , FreeFdisk ( extra !! )
Enfin, on a le choix malgrès ses différences de moyens
cordialement
Greb
le problème n'est pas là.
claroquesi veut formater et reinstaller win98 sans perdre les données du D (données persos), pour le C ( systeme ) il n'en a rien à faire puisqu'il veut reinstaller son systeme.
pour ce qui est des logiciels de gestion des partions Fdisk DOS c'est tout juste le minimum mais on est sure que rour le monde l'a avec windows. Autrement il y a partition magic qui est trés bien et payant, Fdisk Linux c'est autre chose que celui du DOS et il y a aussi Duide ( ou quelque chose comme ca ) , FreeFdisk ( extra !! )
Enfin, on a le choix malgrès ses différences de moyens
cordialement
Greb