Passer du Dualboot (Vista/W7) au "Simple Boot" (W7)

Fermé
Utilisateur anonyme - 17 avril 2015 à 12:23
 Utilisateur anonyme - 30 avril 2015 à 20:00
Bonjour !

La situation de mon PC est complexe, enfin, à mon goût.

En effet : mon PC est un DELL XPS 420 que j'ai acheté en 2009 sous Windows VISTA uniquement.
J'ai conservé Windows VISTA durant ces 6 dernières années. (oui je sais, je suis courageux, ou plutôt complétement fou d'avoir gardé ça, bref)

Or il s'avère aujourd'hui que mon PC "ne tient plus trop le choc" sous VISTA qui consomme beaucoup de mémoire vive et a une utilisation très importante du processeur réduisant ses performances. D'autant plus qu'en ayant nettoyer l'OS des fichiers prenant beaucoup de place, j'ai malencontreusement supprimé des fichiers "originels" nécessaires au bon fonctionnement de Windows VISTA.

Je souhaite donc supprimer VISTA et installer Windows 7 à la place.

--- Installation de Windows 7

Je me suis alors lancé dans l'installation de Windows 7 sans préalablement supprimer Windows VISTA en pensant que l'installation de Windows 7 allait automatiquement écraser les fichiers de Windows VISTA sur la partition C: de 500GO.

Mais, lors de l'installation de SEVEN, je me suis trompé de partition et j'ai lancé l'installation sur la partition D: faisant 14,9 GO. Ceci étant, à la fin de l'installation, je suis allé voir l'espace disponible sur les deux partitions que sont le C: et le D: .

J'ai remarqué que :
- la première partition de 14,9 GO (500Mo d'espace libre) s'appelait C: (alors que c'était le D: sous VISTA)
- et que la deuxième partition de 500 GO (380 Mo d'espace libre), s'appelait D: (alors que c'était le C: sous VISTA).

D'où ma première question (même si j'ai mon idée sur la réponse) : Pourquoi une telle inversion ?

Proposition de réponse à valider :
Il s'agit probablement d'une inversion automatique qui définit le C: comme étant la partition d'installation de Windows. (?)

--- Opérations & informations POST-MULTIBOOTAGE

Sachant cela, j'ai donc réaliser un Multiboot, me permettant d'avoir au démarrage soit Windows 7, soit Windows VISTA au choix.

> A partir de Windows SEVEN, j'ai donc un OS altéré démarrant comme en Mode sans échec alors que je n'y suis pas.
Avec :
- sous C (500 Go) : Fichiers de Windows VISTA + Dossiers et fichiers perso
- sous D (14,9 Go) : Tous les fichiers d'installation de Windows 7
(j'ai donc écrasé les fichiers de récupération système de VISTA se trouvant sur cette partition et qui, de toute manière, n'étaient plus exploitables - voir plus haut).

> A partir de Windows 7, j'ai donc un OS fonctionnel mais non mis à jour.
Avec :
- sous C (14,9 Go) : Fichiers de Windows 7 (Pas encore de dossiers ou fichiers perso)
- sous D (500 Go) : Fichiers de Windows VISTA + Dossiers et fichiers perso sur VISTA

--- Mise à jour de Windows 7

Je me suis concentré sur Windows 7 et sur sa mise à jour (170 mises à jour trouvées).

Pour ce faire, il a fallu que j'augmente l'espace disponible sur le C: de 14,9 Go qui contient l'installation de Windows 7 car seulement 500 Mo étaient libres.

J'ai donc regardé ce qui n'était pas indispensable et j'ai trouvé le dossier "Windows.old" d'un poids de 700 Mo. J'ai totalement supprimé ce dossier car il contenait mes dossiers et fichiers sous Windows SEVEN que j'ai déjà sous D: (500 Go). Il y avait alors 1,2 Go d'espace disponible.

Pour augmenter encore plus l'espace disponible, j'ai déplacé sur mon disque dur externe le dossier "dell" contenant : "Image" > "factory.wim", d'un poids total de 4,4 Go. Il y avait alors 5,6 Go d'espace disponible.

Pensant que cela allait être suffisant, j'ai lancé le téléchargement et l'installation des 170 mises à jour :
- Téléchargement des mises à jour --> OK
- Installation des mises à jour --> Incomplet puisque seulement une quarantaine de mises à jour ont pu s'installer sur le C: les autres n'ayant pas suffisamment d'espace libre.

--- Procédure à suivre pour avoir uniquement Windows 7 fonctionnel ?

Sachant tout cela, que dois-je faire précisément pour arriver à mes fins de la manière la plus optimisée et la plus simple possible ?

A savoir : Avoir Windows 7 uniquement avec suffisamment d'espace disque.

Proposition de réponse à valider :
- Formatage total des deux partitions (C: et D:)
(si oui, comment faire, puisque je ne peux pas formater un disque ou une partition en cours d'utilisation, y compris la partition qui contient Windows.)
- Insertion de la clé bootable
- Installation de Windows 7 sur la partition de 500 Go

Mon post est long, je sais, mais je souhaitais être le plus précis possible. J'espère en tout cas avoir été clair dans mes explications

A noter que c'est la première fois que je fais ça : je n'ai jamais fais de migration logicielle auparavant.

Je remercie par avance, toutes les personnes qui auront eu le courage de lire et/ou de me répondre !
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 avril 2015 à 20:52
Personne ?
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2015 à 18:18
?
0
poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 10 541
26 avril 2015 à 18:22
Bonsoir....

effectivement, j'ai la cosse de tout lire ! ;)
Regarde si, dans MSCONFIG, dans démarrer ou autre, tu ne vois pas les 2 OS...tu devrais les voir tous les deux et pouvoir inverser l'ordre, ou en supprimer un....
Dis-moi si ça te suffit...
Cdt,
@+

0
Bonsoir,

Mon problème principal n'est pas celui-là.
Je veux savoir comment formater puis partitionner ma mémoire de manière à avoir deux partitions dont une sera suffisamment grande pour contenir l'installation de Windows Seven et l'autre, pour contenir mes fichiers.

Merci quand même.
Cdt,

MG
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
26 avril 2015 à 19:04
Bonjour

Faut pas écrire des romans comme ca ...
Par contre , félicitations , c'est tres clair ..

Alors , pour moi , vous sauvegardez les fichiers que vous voulez garder .

Vous boutez sur la clé ou le cd d'installation de windows 7 .
Au début de l'installation , vous supprimez toules les partitions.
Vous installez dans l'espace libre
ou si vous voulez 2 partitions pour séparer windows et données perso , vous créez 2 partitions de la taille que vous voulez , par exemple 100 Go pour windows , le reste pour les données
vous installez windows dans la partition de 100 Go .
si 100 Go , c'est trop , mettez 50 , ou ce que vous voulez .....

0
Bonsoir,

Désolé pour le pavé..

- J'ai ma clé bootable avec windows 7 (OK)

- Je lance la clé bootable et lors de l'installation de Windows 7 j'aurais une fenêtre avec 3 les partitions (Partition Système OEM ; partition C: de 15 Go et partition D: de 581 Go)

Donc si je comprends bien, j'aurais la possibilité de supprimer le C: et le D: sur cette fenêtre et de repartitionner l'espace libre en deux partions distinctes C et D avec la mémoire que je souhaite pour chaque partition ?

Y a-t-il une manipulation spécifique ou bien toutes ces options me seront proposées ?

Je radote peut-être mais c'est pour être bien sûr de ce que je fais..

Merci pour ton aide !
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2015 à 20:00
Salut,

Depuis ton W7, fais une capture d'écran du gestionnaire de disque (clic droit sur ordinateur, gérer, gestion de disque) histoire qu'on voie la situation de départ.

Mets l'image sur www.cjoint.com

Ensuite, explique ce que tu veux exactement: formatage complet, ou non, etc.
0