Comment démmarer

Fermé
hofami Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015 - 15 avril 2015 à 22:59
Papounet3 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2020 - 16 mai 2015 à 17:42
Bonjour j'ai une connaissance très limitée en informatique je me débrouille en publisher mais je veux connaitre xpress j'ai ouvert le logiciel sur mon ordinateur mais je ne sais par ou commencer merci de m'aider

2 réponses

PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 514
15 avril 2015 à 23:34
Bonjour,
Ce n'est pas très compliqué. Quand tu lances XPress, la première chose à faire est de créer un projet. Cela se traduit pas la définition d'une mise en page : taille et orientation du papier, dimensions des marges etc.
Ensuite, une fois que le nouveau document est ouvert, tu dois créer des blocs dans lesquels tu vas mettre soit du texte (bloc texte) soit des images (bloc image).
Ensuite, la meilleure des façons d'apprendre est de parcourir tous les menus et d'essayer tout ce qui est proposé.
XPress est un logiciel infiniment plus complet que Publisher, facile à utiliser pour faire des choses simples. Si tu veux faire des choses plus sophistiquées, il faut y passer du temps. Ne pas oublier que c'est un logiciel professionnel utilisé par de nombreux éditeurs et imprimeurs.
Mais encore une dois, pour faire des choses simples, c'est rapide et quand tu sauras un peu l'utiliser, tu ne sauras plus t'en passer.
Bon courage.
0
Papounet3 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2020 50
16 mai 2015 à 17:42
Bonjour Hofami,

J'ai commencé à travailler avec Xpress en 1992 (!). Ayant reçu, à l'époque, une formation en typographie, je n'avais aucune connaissance en infographie mais je ressentais vivement le besoin urgent d'évoluer. Je me suis donc équipé d'un Mac LC2 avec un écran cathodique monochrome et Quark XPress. Je crois que c'était la version 4. Eh oui ! C'est un peu la préhistoire. J'ai alors dû me débrouiller seul. Internet n'existait pas encore. J'ai trouvé un ouvrage extraordinaire dans la collection Marabout Service (1). Cet éditeur a été repris par les éditions Hachette. Cet ouvrage reprenait l'essentiel du fonctionnement du logiciel (nettement plus simple qu'actuellement) expliqué clairement de A à Z. Cela m'a beaucoup aidé à démarrer.

Je travaille actuellement avec la version 10 et j'ai toujours été satisfait de cet outil, même si on attend parfois vainement certains perfectionnements qui semblent pourtant faciles à réaliser. Notamment, la gestion des espacements et des césures des doubles points, des points-virgules, des points d'exclamation et d'interrogation, des guillemets... Et aussi de la correction orthographique. Depuis quelques années, XPress est menacé par un sérieux concurrent : InDesign d'Adobe. Je pense que cette émergence a sorti les concepteurs de leur torpeur. Ils s'étaient un peu endormis sur leurs lauriers. Aux dires de beaucoup, c'est un outil vraiment professionnel. Incomparable avec d'autres logiciels plus répandus comme Word, Publisher, OpenOffice, etc. Comme je ne connais vraiment qu'XPress, je n'ai pas d'avis sur ce point.
Je ne sais pas s'il y a eu des mises à jour du livre de Marabout mais on trouve des équivalences dont je ne connais pas la valeur, notamment le livre de Nathalie De Saint-Denis pour 24 euros chez Amazon (2) ou ailleurs. Ou alors les vidéos (50 euros quand même) de Sophie Jouxtel sur Elephorm (3).

Autrement, l'idée de PSud ne me semble pas excellente. Tu vas te retrouver devant une liste désordonnée de commandes aux noms ésotériques et tu ne progresseras pas rapidement. Une meilleure idée, me semble-t-il, serait de parcourir le sommaire de l'aide (Aide > Rubrique d'aide > Sommaire) et de puiser, au fur et à mesure ce qui t'intéresse. Tu pourras ainsi créer un document et, pas à pas, progresser dans sa conception.

Je te souhaite bon amusement et bon travail.

PS - Excuse-moi pour les liens. Je n'ai pas trouvé le moyen de les cacher derrière les mots dans le texte. Tu les trouveras donc ci-dessous.

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Marabout_(maison_d'édition)
(2) https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=quarkxpress&tag=googbehydra08-21&index=stripbooks&hvadid=49907386985&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=11296503210260152573&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_2grl1piefx_b
(3) http://www.elephorm.com/infographie-pao/formation-quarkxpress/formation-apprendre-quarkxpress-7.html
0