Autoriser saisie numérique plusieurs colonnes de même nom

Fermé
Kivanc Messages postés 390 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2020 - 15 avril 2015 à 14:01
Raymond PENTIER Messages postés 58834 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 - 15 avril 2015 à 15:43
Bonjour à tous,

Actuellement je sais restreindre la saisie numérique pour une seule cellule. Dans Validation de données => Décimal. Je ne sais pas le faire pour une colonne entière.
Mon fichier excel est alimenté par un autre fichier contenant une macro. il est très gros et j'ai 6*53 colonnes nommées « Ventes » qui représentent les ventes pour chaque jour de l'année avec 6 jours/semaine. Je souhaiterai n'autoriser qu'une valeur numérique dans l'ensemble de ces colonnes.
Est-ce possible à l'aide d'une simple formule excel ? Ou faut-il ajouter une fonction dans la macro du style : Si caractère saisie dans la colonne Vente différent de numérique alors ignorer...
De plus, le fichier est alimentée par plusieurs personnes je ne peux pas déterminer le nombre de lignes ...
L'idéal serait de pouvoir détecter la colonne "Vente" et de lui indiquer de n'accepter qu'une valeur numérique.
Bonne journée.
A voir également:

2 réponses

via55 Messages postés 14512 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 2 740
Modifié par via55 le 15/04/2015 à 15:35
Bonsoir

La validation pour une colonne est la même que pour une cellulle (ou une plage de cellule)
Selectionner la (ou les )colonne entière par clic sur la lettre de la colonne puis Données Validation de données

Cdlmnt
Via
"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
0
Raymond PENTIER Messages postés 58834 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 17 275
15 avril 2015 à 15:43
Bonjour.
.................................................... Ta demande est assez particulière !
Mais tu pourrais suivre la piste suivante :
Tu définis le nom "plage" pour l'ensemble des cellules concernées et tu utilises =NB(plage) ;
° si le résultat est 0, on peut saisir une valeur ;
° si le résultat est 1, il y a déjà une valeur entrée ;
° si le résultat est supérieur à 1, il faut bloquer le processus.
Dans les critères de validation des données, case "Autoriser", la dernière option Personnalisé permet en effet d'écrire une formule.
Cordialement.
0