Type de fichier à l'ouverture

Fermé
Anonymize Me - Modifié par Anonymize_Me le 14/04/2015 à 12:39
ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023 - 15 avril 2015 à 21:24
Bonjour,

Quand j'ouvre Excel, je vais ensuite sur Fichier - Ouvrir.

Par défaut je souhaiterai être sur "Tous les fichiers (*.*)" mais il se positionne systématiquement sur "Tous les fichiers Excel (*.xl, *.xlsx, *.xlsm....)"



Où peut-on paramétrer ça ? (dans les options, dans le regedit...)

Merci pour votre aide.
A voir également:

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
15 avril 2015 à 06:01
Paramétrer ? Non !
Cliquer sur le bouton ? Oui !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
Modifié par Raymond PENTIER le 15/04/2015 à 06:04
Autre solution :
Ne pas ouvrir Excel, et choisir Ouvrir depuis l'Explorateur.

Comique, hein ?

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Anonymize_Me Messages postés 7 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
15 avril 2015 à 12:13
Conclusion, il n'y a pas de possibilité alors, c'est ça ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
15 avril 2015 à 13:51
Euh ! Je vais essayer d'être encore plus clair :
Si tu ouvres Excel puis la liste des fichiers, ce seront des fichiers Excel.
Si tu ouvres Word puis la liste des fichiers, ce seront des fichiers Word.
Si tu ouvres l'Explorateur Windows, tu as la liste de TOUS les fichiers.
C'est plus facile à comprendre ?

0
Anonymize_Me Messages postés 7 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
15 avril 2015 à 14:40
Oui mais je ne veux pas passer par l'explorateur. Je répète ma question :

Est-il possible quand on ouvre Excel et qu'on va chercher un fichier d'être, par défaut, sur "Tous les fichiers (*.*)" plutôt que "Tous les fichiers Excel (*.xl, *.xlsx, *.xlsm....)" ?

Peut être en modifiant quelque chose dans la base de registre ou peut être tout simplement, dans les options Excel, on peut aller le déterminer qqpart, comme on peut aller déterminer le répertoire par défaut dans lequel on veut que ça pointe, etc.
0
Anonymize_Me Messages postés 7 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
15 avril 2015 à 14:42
D'ailleurs, plutôt que de passer par l'explorateur, je pourrais aussi cliquer sur "Tous les fichiers Excel (*.xl, *.xlsx, *.xlsm....)" et choisir "Tous les fichiers (*.*)", ce qui est la solution la plus simple et la plus rapide mais ça n'est pas ce que je recherche non plus.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203 > Anonymize_Me Messages postés 7 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
15 avril 2015 à 16:10
... à mon avis personnel, mais je peux me tromper, ce n'est ni le plus simple ni le plus rapide, car une fois que tu auras sélectionné un fichier qui n'a pas une extension Excel, qu'en feras-tu ?
L'ordinateur t'affichera un message d'erreur "Format de fichier non valide" !
0
ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023 478
15 avril 2015 à 16:14
Ouais enfaite y'a pas d'intérêt vu qu'Excel ne saura sûrement pas le lire ...
0
Anonymize_Me Messages postés 7 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
15 avril 2015 à 16:14
Non non pas forcément, on peut parfois ouvrir un fichier txt avec Excel et le remettre en forme à l'ouverture, etc.
Non mais si il n'y a pas de solution, c'est pas très grave non plus ;)

Faudra que les gens fassent avec ! (Car ça n'est pas pour moi mais pour des utilisateurs)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anonymize_Me Messages postés 7 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
15 avril 2015 à 16:38
Arf, va falloir que les gens se fassent une raison. Ils sont toujours à un clic près.
On fait des recherches pendant des heures pour économiser un clic à des utilisateurs...

Je pense aussi qu'il n'y a pas grand chose à faire, c'est un mode de fonctionnement normal qui ne me choque pas.

J'abandonne donc les recherches mais merci de votre aide !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
15 avril 2015 à 16:56
Je pose de nouveau la question : Que feront tes utilisateurs quand, dans Excel, ils sélectionneront un fichier Texte ? Ils seront face à un Assistant Importation de texte en plusieurs étapes dont ils ne sauront que faire ...
0
Anonymize_Me Messages postés 7 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016 > Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024
15 avril 2015 à 17:02
Bien sûr qu'ils savent quoi en faire. Il n'est pas difficile de mettre en page un fichier texte dans Excel.
Par exemple, tu récupère un fichier texte qui contient plusieurs informations (nombre d'article vendu, tarif, famille) Ce fichier ne peut être qu'au format txt puisqu'il s'agit d'une extraction d'un serveur de caisse.
Ensuite, tu veux connaitre le total.

Notepad ne te permet pas de le faire. Donc tu ouvres ce fichier avec Excel, tu met des séparateurs, tu appuie sur "Somme" et basta.

Enfin, c'est un exemple parmi une tonne d'autre sachant que dans les utilisateurs, il y a tous les corps de métier, du comptable, au chef d'entreprise.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203 > Anonymize_Me Messages postés 7 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
15 avril 2015 à 17:22
Alors je retire ce que j'ai dit ...
0
ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023 478
15 avril 2015 à 17:31
Donc un petit fichier avec un bouton qui extrait automatiquement serait une des solutions.
Sinon non, rien comme solution pour la question !
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 230
15 avril 2015 à 17:18
Bonjour à tous,

la question d'Anonymize_Me m'intéresse car j'ai assez souvent besoin d'ouvrir des tables Access ou des fichiers csv avec Excel et je "m'énerve" chaque fois à devoir rechercher le type de fichier.
J'ai vu passer un jour une macro qui faisait la manip mais je ne la retrouve pas et je trouvais un peu lourd à l'époque d'en arriver là. Je n'ai rien trouvé non plus du côté de la base de registre.

Pourtant, Word, lui, mémorise parfaitement la sélection "Tous les fichiers *.*" d'une session à l'autre. Cette action est donc bien enregistrée quelque part.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
15 avril 2015 à 19:27
"Parfaitement" ? Inexact !
Word ne propose d'ouvrir que des fichiers Word, WordPerfect, Works, Texte, Open et Libre Office et Web. Pour tous les autres logiciels, il ne peut qu'extraire les parties texte, avec un rendu peu exploitable.
Excel, pour sa part, permet d'ouvrir des fichiers Excel, XML, SYLK, DIF, Texte, Bases de données et DBase, Open et Libre Office et Web ; mais pas PowerPoint ou Publisher, ni Word !
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 230 > Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024
15 avril 2015 à 20:41
Bonjour Raymond,

il y a sans doute un malentendu.
Dans mon commentaire, le "parfaitement" est associé à la "mémorisation" du type de fichiers dans la boîte de dialogue Ouvrir. Rien d'autre. Excel ne mémorise pas notre sélection précédente. Word, si. C'est tout. Peu importe que le logiciel puisse ou non ouvrir les fichiers. La question n'était pas là.

Dans Word, quand tu sélectionnes "Tous les fichiers *.*" dans les types de fichiers, il te les propose tous, y compris ceux qu'il n'est pas capable d'ouvrir et le lendemain, il reste sur ce choix. Excel, lui, perd la mémoire de ton choix précédent.

C-Claire
0
ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023 478
Modifié par ozone_ le 15/04/2015 à 21:02
Part macro c'est tout à fait possible :
https://www.cjoint.com/c/EDpvoGy4lBU

Mais ne réponds pas exactement à la demande de départ ...
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 230 > ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023
15 avril 2015 à 21:16
Ozone_,
super et merci !
Je ne sais pas ce qu'en pensera Anonymize_Me, mais tes macros vont très bien.
Partant de ce que tu as fait, j'ai créé celle-ci (bon, tu as fait le plus dur ;-) :
Sub Open_All_Files()
Application.GetOpenFilename ("Tous les Fichiers(*.*),*.*")
End Sub
et je l'ai ajoutée dans la barre d'outils d'accès rapide à la place de l'icône standard Ouvrir.

Merci !
C-Claire
0
ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023 478
15 avril 2015 à 21:24
Ah ouais ça rends bien en faisant comme ça !

Après, il faudra peut être faire un traitement avec le fichier qu'on vient d'ouvrir.
Par macro ? -> Tout dépendra du type de fichier.
0