Redémarrer Windows 7 à la manière de Windows 3.1

Résolu
ndlh Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Windows 3.1 (pour les nostalgiques) avait une fonction très intéressante :
On n'avait pas besoin de redémarrer complètement l'ordinateur en cas de redémarrage. Il fallait tout simplement maintenir enfoncée la touche Majuscule (Shift) et cliquer en même temps sur la commande "redémarrer". Windows 3.1 se refermait puis redémarrait tout de suite sans effectuer de redémarrage complet. Cela nous faisait gagner un temps appréciable. Microsoft a retiré cette fonction des versions ultérieures à Windows 3.1.

Y aurait-il un moyen, une fonction API par exemple pour Delphi, que l'on pourrait utiliser pour simuler cette fonction très pratique ?

Merci
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

Oui;

CTRL ALT DEL
Gestionnaire des tâches => processus=> explorer.exe (KILL)
Puis retour dans le gestionnaire => application=> nouvelle tâche explorer.exe

Par contre je ne sais pas comment l'automatiser.

bav

"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère."
0
ndlh Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour cette réponse. Je sais que cette manipulation démarre l'explorateur de Windows 7 mais est-ce qu'elle redémarre l'interface de Windows à la manière de Windows 3.1 ?
L'installation de certains programmes exige un redémarrage complet du système pour que les changements dans la base de registre soit pris en compte. Est-ce que le résultat de cette manipulation correspondrait à un redémarrage complet du système, à la manière de Windows 3.1 ?
Merci
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

Explorer étant le noyaux, oui.
0

Ok. Grand merci pour le tuyau.
0
Utilisateur anonyme

On peut simplifier la méthode de madmyke en appuyant sur CTRL MAJ TAB qui envoi directement sur le gestionnaire de tâche
0

Voilà, j'ai trouvé la commande qui ferme l'explorateur de Windows ou n'importe quel autre programme sans ouvrir le gestionnaire de tâches. Je l'ai trouvée sur "Commentcamarche.net". Ce site est vraiment une mine d'or...

1. Créer un fichier batch (bat) en ouvrant Notepad.
2. Copier ceci (sans les commentaires) :
TASKKILL /F /im Explorer.exe (la commande qui tue Explorer)
Pause (ouvre CMD et attend votre intervention)
Explorer.exe (relance l'explorateur)
3. Sauvegarder le fichier sous un nom de votre choix en changeant l'extension par défaut de Notepad en BAT. (Ex. : Kill.bat)
4. Lancer le fichier BAT.

J'ai inséré la commande PAUSE parce que le processus est très rapide, et pour permettre à l'explorateur de se refermer complètement. J'ai jugé qu'un temps de pause était nécessaire entre les deux opérations.
0

Ha oui, un batch, j'aurai pu y penser, tout simple.
0

On ne peut malheureusement penser à tout. Mais l'entraide des uns et des autres permet de former une belle équipe de travail, de conseils à distance. C'est ce qui fait le charme de ce site.

Sauriez-vous comment spécifier sur ce site que la réponse à ma question est résolue ? Merci.
0

Oui il faut remonter sur le premier post au dessus.
0
ndlh

Merci.
0
Utilisateur anonyme

Chez moi ca fonctionnait au début mais après il me lançais l'explorateur de fichier donc je vous conseil à tous de remplacer Explorer.exe par ?C:\Windows\explorer.exe comme ça je n'ai plus eu de problème. Ca donne ça :
TASKKILL /F /im Explorer.exe 
Pause
C:\Windows\explorer.exe
0