Démarrage impossible, 2 bips puis une longue série de 3 bips

Fermé
Virg - Modifié par vieu bison boiteu le 9/04/2015 à 17:58
 Utilisateur anonyme - 13 avril 2015 à 18:28
Bonjour,

Je rencontre un gros problème pour la seconde fois avec mon iMac (20 pouces, mi 2007, processeur 2 Ghz intel core 2 duo, mémoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, graphisme ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mo, logiciel OS X 10.9.5 (13F1066)). Je n'y connais vraiment, vraiment rien en informatique, mais suis plutôt débrouillarde. La première fois que j'ai rencontré ce problème, j'ai démarré en safeboot, et quelques bidouillages maladroits plus tard, hop, il n'était visiblement plus en safeboot (sans pour autant que je ne l'aie redémarré) : le son marchait à nouveau, l'écran ne "clignotait" plus sur les pages web, la barre d'outils était redevenue "translucide"... MAIS, méfiante, je n'ai jamais ré-éteint mon ordinateur, toujours suspendu l'activité le soir (ce que déjà auparavant je faisais quasi-systématiquement). Mais aujourd'hui, à cause d'un problème de logiciel web de la sécurité sociale qui ne voulait plus fonctionner, j'ai éteint puis tenté de rallumer la bête. Et voilà, rebelotte, 2 bips, 3 bips, 3 bips, 3 bips ... Je me suis à nouveau mise en safeboot, d'où je vous écris. Alors, quelqu'un peut-il m'aider? J'ai déjà vérifié ce que signifiaient ces 3 bips, visiblement problème de RAM/mémoire, mais rien quant à ces deux premiers bips avant la chaîne infinie de 3 bips. J'ai donc vérifié, j'ai 2x1Go de ram. Merci pour vos réponses et votre aide, et n'oubliez pas, vous vous adressez à une grosse nullos de l'informatique :)

Virginie
A voir également:

4 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié par vieu bison boiteu le 9/04/2015 à 17:58
salut

ton clavier est sur port PS/2 ???
http://www.laptopspirit.fr/wp-content/images//ps2.jpg

essaie avec un clavier USB

à+
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
0
Salut,

Non, c'est un clavier bluetooth. Et je n'en ai pas d'autre! Pourquoi, il y a un lien entre mon clavier et ces bips?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
9 avril 2015 à 18:07
il faut chercher

tu as la possibilité d' essayer d' autres barrettes mémoires ???
0
Eh bien malheureusement non :)
Je sais, je n'aide pas beaucoup... Mais voilà, pas les moyens de faire beaucoup plus, ni financièrement, ni point de vue connaissances informatiques. Y a-t-il une sorte de test général, de rapport général que je puisse lancer, pour savoir ce qu'il se passe? Encore une fois, le problème avait finalement disparu, de lui-même ou grâce à une manip non voulue, la dernière fois que c'était arrivé (et la première). Donc visiblement, l'ordi "refuse" de fonctionner alors que tout indique qu'il le peut... Je suis perdue :S
0
Bonjour,

Je vais essayer de rajouter de la ram, et j'ai trouvé sur internet ceci :
CRUCIAL 2GB 800Mhz PC2-6400 200-pin SODIMM Non ECC
CT25664AC800
Capacity: 2GB
Non-ECC
Form Factor: SO DIMM 200-pin
Latency Timings CL5
Memory Speed 800 MHz ( PC2-6400 )
RAM Features Unbuffered
Supply Voltage 1.8 V
Technology DDR2 SDRAM
Type DRAM

Comme vous pouvez le constater, à l'origine j'ai du 667Mhz, y a-t-il un danger à remplacer les deux barrettes d'origine (1go) par deux de 2go, mais surtout donc de passer de 667mhz à 800mhz ?

Merci!
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
13 avril 2015 à 14:45
avec un Intel Core 2 Duo , personnellement je resterais avec de la DDR2
667 MHz
pas du tout certain qu'il gère la 800 MHz

c'est quel iMac que tu as
0
C'est un 20 pouces de mi 2007, avec les caractéristiques techniques décrites plus haut
0
J'ai eu un professionnel au téléphone à l'instant, et je lui ai posé la question, mais sans préciser de quel processeur je disposais : je lui ai demandé s'il était possible de remplacer du DDR2 667Mhz d'origine par du DDR2 800Mhz, et il m'a dit dans un soupir que "oui, ça passe"...
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
13 avril 2015 à 18:03
c'est toi qui sera testeur
je ne veux pas aller contre
0
Bonjour,

On ne doit en aucun cas remplacer un type de mémoire préconisé par un autre type. Par exemple DDR2 par DDR3, mais la cadence peut être autre que celle de départ. Exemple 800 mhz au lieu de 667 mhz. Ça fonctionnera car le système va se caler sur la cadence maximum du BUS, mais ça n'augmentera pas la rapidité, la réactivité du Mac.

La signification des bip de démarrage est ici:
https://support.apple.com/fr-fr/HT1547
https://support.apple.com/fr-fr/HT202768

Ce Mac est équipé de ce type de mémoire ram :
200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM

Il dispose de 2 emplacements et selon Apple il supporte 4 Go de mémoire, mais en réalité il sait gérer 6 Go.

Attention : Les barrettes doivent toujours être de fréquence identique, mais on peux mixer les capacités, exemple 1 barrette de 2 Go et une autre de 4 go, ou encore 1 barrette de 1 Go et une autre de 2 Go.
En clair, il ne faut jamais mélanger des barrettes de 667 mhz avec d'autres de 800 mHz

d'autres infos ici :
https://support.apple.com/en-us/HT201191

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0