Lecture d'une partition piano

Résolu
joelak Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015 - 7 avril 2015 à 17:28
joelak Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015 - 8 avril 2015 à 09:06
Bonjour,
J'essaye d'apprendre à jouer "Retiens la nuit" au piano dont un extrait de partition est en document attache. La partition comporte 2 portées en clef de Sol et une portée en clef de Fa.
Je crois avoir compris que la 1ere portée sert à la voix. La 2eme portée devrait correspondre à la main droite et la porte en clef de Fa à la main gauche.
J'aurai 2 questions:
1- est ce bien la 2eme portée en clef de Sol qu'il faut jouer de la main droite au piano? Car par rapport a la 1ere portée en clef de Sol, il y a des notes supplémentaires. D'autre part la visualisation de vidéo Youtube sur cette musique ne semble pas montrer que les pianistes jouent ces notes supplémentaires.
Voir par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=dsk-mbv0klc

2- en ce qui concerne la main gauche, faut-il jouer les notes de la portée en clef de Fa ou les tablatures indiquées ?

Merci par avance pour votre aide.

A voir également:

2 réponses

isababel Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015 1
7 avril 2015 à 22:04
Bonsoir,
Alors la portée de clé de sol supérieure est pour le chanteur. Les 2 autres portées sont pour le pianiste, en bas pour la main gauche en clé de FA et en haut pour la main droite en clé de SOL. Il est possible que certaines notes ne soient pas jouées par les pianistes sur youtube ! La partition originale est déposée "avec toutes ses notes" et les instrumentistes font ce qu'ils peuvent ! Pour la jouer et te faire plaisir tu peux aussi jouer la portée du chanteur à la main droite (au lieu de celle prévue pour la main droite), surtout si tu veux chanter en même temps.

Les tablatures sont pour les guitaristes et à moins d'être fort en solfège, tu ne vas pas t'en sortir au piano avec ça. En revanche, si tu as les accords donnés en plus des tablatures, et si tu es à l'aise au piano avec les accords, tu peux faire un accompagnement potable, mais qui ne sera pas la partition originale.

Isababel (prof de piano)
1