Transfert OS de HDD vers SSD

Fermé
Elparessoso - 3 avril 2015 à 19:39
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 - 4 avril 2015 à 20:25
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et peu dégourdi en informatique, j'espère trouver une bonne âme pour me dépanner; ma situation est la suivante:

Je dispose d'un Lenovo IdeaPad Y580 contenant, d'origine, un SSD et un HDD.
A la base, Windows 8 était préinstallé sur le SSD mais suite à de nombreux problèmes, j'ai décidé de faire un formatage.
Hélas, je me retrouve maintenant pour une raison qui m'échappe avec Windows installé sur mon HDD et non plus sur mon SSD.
Comment puis-je le redéplacer vers le SSD?

Merci de bien vouloir m'aider à régler ce problème.
Bonne soirée à tous!

A voir également:

2 réponses

spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
Modifié par spark le 3/04/2015 à 20:05
Salut

Comment as tu procédé pour formater ?
Si tu as utilisé la restauration fournie avec ton pc, il est probable que tu aies loupé l'étape qui te demande sur quel disque réinstaller le système...
Dans ce cas tu peux essayer de recommencer une nouvelle réinitialisation.
Tu peux aussi créer une image disque, redémarrer le pc sur un lecteur de récupération (cd ou clé usb) et installer l'image sur ton ssd.
0
Merci spark, j'avais fait cette première opération il y a déjà un petit moment mais ne me rappelle pas de cette étape j'ai donc réitéré l'opération et n'ait effectivement pas eu la possibilité de choisir sur quel disque installer l'os...
J'aimerai donc tenter ta seconde option, peux-tu m'expliquer comment faire?
0
Salut

Voir sur Google "Tuto clonage disque dur"

@+
0
J'ai été voir plusieurs forums, je ne dispose pas de boitier externe comme demandé sur les tutos, comme:
http://www.lesnumeriques.com/cloner-son-disque-dur-vers-ssd-a1692.html
ou n'ait pas de ssd externe comme signifié sur certains autres forums...
Avec mon SSD en interne à mon portable est-ce tout de même possible?
Et quel logiciel (gratuit) me recommandez vous pour le clonage?
0
Tu peux aussi faire sur des DVD mais un disque externe est préférable si t'as beaucoup a copier. Quant aux logiciels t'en as des tas, c'est chacun fait comme il veut. Sur ton lien ci-dessus :

- Le logiciel EaseUS Todo Backup Home. La version d'essai permet une utilisation pendant 15 jours.

- Mais t'as aussi Clonezilla
https://www.commentcamarche.net/faq/20942-clonezilla-cloner-son-systeme-configure

- + d'autres ...
0
Je ne dispose pas de disque dur externe à l'heure actuelle, je suis en déplacement, ni de DVD... seulement de mon portable! Puis-je utiliser Clonezilla que vous me proposez de manière locale, de mon HDD vers mon SSD, en interne tous les deux, sachant que j'ai déjà fait un formatage aujourd'hui et n'ai par conséquent rien de plus que Windows 8 (préinstallé) à mettre sur le SSD, le HDD ne contenant que ça et les programmes préinstallés?
0
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
Modifié par spark le 4/04/2015 à 20:25
Tu ne peux pas prendre ton dossier C:/Windows et le copier sur ton ssd, juste comme ça. Il ne s'agit que d'un dossier. Pour démarrer, un disque dur a besoin d'une partition de démarrage, et elle se trouve actuellement sur ton hdd, si la restauration système que tu as faite s'est installée sur celui-ci.
Donc si tu veux pouvoir démarrer ton pc depuis le ssd, il faut que tu fasses une image du contenu du hdd et que tu le réinstalles sur le ssd.

Il y a juste un truc qui me titille, la taille du ssd... 24.9Go libre sur 24.9.
Tu est sûr de ce chiffre ? C'est ridiculement petit...
0