Passer ses points de restauration sur une autre partition ?

Résolu/Fermé
tom - 31 mars 2015 à 23:42
 tom - 4 avril 2015 à 14:04
Bonjour,
Je voulais savoir si il était possible de définir comme emplacement par défaut pour les points de restauration système un autre disque que C:/ ?

Car c'est tout simplement insupportable: en 3semaines, sur mon nouveau PC, j'en ai eu pour 100 Go de points de restauration !!
Sur un SSD de 250go c'est énorme, bon j'installe ou désinstalle très souvent des programme mais j'avais pas souvenir de ce problème sur mes autres pc windows 7.
Je dois les vider tous les mois sinon je perds la moitier de mon SSD, bon c'est très rapide mais c'était pour savoir...
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
1 avril 2015 à 07:11
Salut

"Car c'est tout simplement insupportable: en 3semaines, sur mon nouveau PC, j'en ai eu pour 100 Go de points de restauration !!" <= là je dis lol... Mais non tu ne peux pas déplacer le stockage des points de restauration.

La taille maximale des points de restauration est gérable très facilement:
(pour Windows 7) clic-droit sur Ordinateur > Propriétés > dans le volet de gauche Protection du système > Choix du disque/de la partition > Configurer > régler la taille maximale en % ou en Go (perso j'ai 10Go maxi pour C:) avec le curseur > Appliquer > Ok

8
Merci ! je vais imposer une taille maxi entre 10 et 20 go également, ca règle mon problème :)
0
Salut,

Es-tu certain que ce sont les points de restauration qui occupent cet espace ? Que dit le logiciel "windirstat" ? Je pencherais plutôt pour le duo hiberfil.sys et pagefile.sys .

Pour répondre à ta question, et sans être trop affirmatif, il me semble que les points de Restauration s'incrustent d'eux-mêmes dans le dossier "system volume information", à la racine de C. Tu peux désactiver la fonction, mais c'est moyen.
7
Je lance une vérif avec le logiciel, mais je pensais au points de restauration car il me restait 40 gb de libre sur mon SSD, j'ai lancer une suppression des points à l'exception des plus récent et j'ai à présent 138go libre.
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 419
Modifié par Mars Radio DNB le 1/04/2015 à 07:38
salut,
perso sur un ssd je désactive la restauration systeme sachant que reste la derniere bonne configuration connue (c'est pas conseillé du tout de faire ce qu'il te fait, car il fait que écrire et c'est déconseillé pour la durée de vie.) mais je fait plutot une image systeme.
pour cela il est conseiller de la faire sur un autre disque dur. cela ce fait à partir de Windows et c'est trés simple. c'est beaucoup plus puissant qu'un simple point de restauration..

je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
1
Oui j'ai pensé à cette option, d'autant plus que j'ai un NAS en backup derrière. Mais je n'arrive pas à faire des images que de mon SSD, il me prend systématiquement mon HDD avec et la ca fait des images à 800go au lieu de 200... ca passerai sur mon NAS mais ca prendrai beaucoup de temps...
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 419
Modifié par Mars Radio DNB le 1/04/2015 à 22:53
je comprend j'ai déjà eu le même soucis...
ca arrive quant tu as un jeux/prog installer sur un autre hdd ou plus grave des fichiers de boot dont il a besoin (ce qu'il faut pas mais ca peut arriver si mal installé)...

le mieux c'est d'afficher les fichiers cachés et dossier protéger par windows pour voir si y a pas un fichier du genre. NORMALEMENT ils sont dans reseved systeme une partition a part de seven que tu as pas accés (enfin faut s y connaitre), mais si elle y est c'est deja bon signe.

alors c'est pas tres grave je vais te montrer comment faire dans la nuit je met a jour ma sauvegarde et je te fait les imprime ecran, j'ai le meme soucis il veut me mettre la part jeux et moi je veut pas car trop lourd...

LE SEUL TRUC c'est que faut pas de fichier systeme sur le hdd qui a voulu sauver et que toi non! sinon ca démarre pas. il est censé prendre les partitions nécessaires mais ils se trompe pour un rien...

dans le doute fait un imprime écran de l'interrieur des part concernées

regarde deja dans gestionnaire de disque si sur le ssd y a bien une partition nommé:
reseved systeme

elle doit etre sur le meme disque dur que C

je te poste la démarche en manuel dans la soirée des que je le fait^^
0
Modifié par Mars Radio DNB le 1/04/2015 à 22:57
en fait la partition systeme à ses fichiers dedans:

IL NE FAUT PAS QUE SES FICHIERS SOIT SUR une autre partition que C ou reserved systeme

toi tu les verra pas si (reserved systeme, faut savoir faire) mais je te montre comme ca tu vois si tu en as pas un sur une mauvaise part en affichant les fichier cachés et protégés par windows

donc regarde si un de ses fichier traine sur ton autre disque dur non ssd..

si un de ses fichiers et sur une autre partition ou l''autre disque dur... IL EN A BESOIN OBLIGER(dans ce cas précis si tu laisse que le ssd sans le hdd le windows va te dire Boot manquant... ) sinon il boot pas et ca explique pourquoi autant de place pour la sauvegarde, a cause de un fichier de quelques ko il prend tout lui!! encore un truc que windows a réussit!!! lol

et windows et tellement fort que si tu as rediriger ou ajouter un dossier à mes documents, mes musique, mes images.... beh il prend tout!!!!
c"est a dire
si tu fait ca (j'ai fait l'article pour cela que je le sait lol):

https://www.commentcamarche.net/faq/43560-windows-7-deplacer-ajouter-des-dossiers-a-la-bibliotheque-musique-image-et-video

beh il considère que c'est des fichiers utilisateurs et il met tous alors si tu as tout rediriger genre
musique = user/musique
musique = Mon dossier musique (100go)

beh il va prendre en compte le fichier utilisateur et la bibliothèque de 100go de plus pour l exemple utilisé..

alors pareil des images systeme qui pese 300 go!!!

MAIS TOUT CA cela se choisie quant tu y est confronté. Je te fait la démo totale dans la soirée pendant que je refait ma sauvegarde mensuelle...

tu est passé de XP a seven? en général quant y a des fichiers boot au mauvais endroit c'est souvent la cause ou une mauvaise installation au départ...

UN AUTRE DETAIL IMPORTANT que pas grand monde sait:
si tu désactive la restauration systeme, en réalité tu désactive pas vraiment car il en reste une la dernière c'est celle que quant tu démarre en sans echec tu as démarrer la dernière bonne configuration connue en fait c'est une restauration systeme seulement tu en as qu'une la derniere. alors que si tu active la restauration systeme tu as plusieurs points de resto...

la j 'ai vraiment tout dit.
tu aura pas d autres surprises lol et ca prend, pour moi qui est un c de 80go genre 15-20 minute tu restaure tout pas comme les point de restauration qui ne prennent pas tout en compte justement la reserved systeme par exemple...

et une fois au point c'est le mieux a faire j ai jamais reformaté depuis que seven est sortie ... probleme = restoration image systeme et c'est parfait

la tu as un soucis mais en général en auto il le fait tres bien.
0
Wow merci beaucoup pour tous ces détails c'est vraiment AU TOP !!! :D

Je pensait aussi que ca devait venir de quelques fichiers systèmes qui trainaient car en allant dans la gestions des disques j'avais remarqué que le volume de mon HDD avait également le tag "système" "et non juste "partition principale, actif".

Je pense que cela vient d'anciers jeux installés sur le HDD? il reste quelques dll, sauvegardes steam etc... et aussi une vieux répertoire de corbeille.

Et j'ai également placé mon bureau ET mes documents, vidéos, images etc... sous mon HDD avec des liens qui pointent dessus donc comme tu l'as dis à mon avis ca vient de là aussi ^^

Alors en fait non je viens pas de XP c'est bien plus compliqué ^^
C'est un portable qui a 1 mois, en fait javais le même modèle avant mais j'ai briqué le BIOS de l'ancien avec une flash UEFI qui a mal tourné.
Du coup j'en ai profité pour prendre un nouveau SSD plus gros et ré installer windows tout frais et mes jeux dessus.
Le HDD je suis certain qu'il n'y a aucun fichier boot dessus l'ordi peut tourner avec le SSD seul ;)

En fait le HDD ce que j'ai fait c'est que j'avais un SSHD neuf, du coup j'ai cloné mon ancien HDD avec mes données sur mon nouveau SSHD, que j'ai installé dans mon nouveau PC.

Mais du coup comme j'ai fait un clonage complet (je me souviens plus si javais fait ca sous xxclone ou unbuntu ou un autre utilitaire...) il a TOUT pris y compris les reste d'éléments systèmes de jeux installés.

Enfin voilà du coup j'ai le même soucis que toi ^^

En gros j'ai mon bureau et mes bibliothèques sur mon HDD. *

je vais déjà virer touuuuus les restes de fichiers systèmes d'ancien jeux du HDD !
0
Modifié par Mars Radio DNB le 1/04/2015 à 23:40
de rien avec plaisir dommage que tu soit confronter a ceci, à la base c'est un simple cilc.

Et j'ai également placé mon bureau ET mes documents, vidéos, images etc... sous mon HDD avec des liens qui pointent dessus donc comme tu l'as dis à mon avis ca vient de là aussi ^^

certainement pour confirmer quant tu fait sauvegarder image systeme tu regarde bien la taille des fichiers utilisateurs, c'est comme cela que j'avais fait le rapprochement avec la redirection des dossiers.
Le HDD je suis certain qu'il n'y a aucun fichier boot dessus l'ordi peut tourner avec le SSD seul ;)

PARFAIT c'est ce qu il fallait savoir. alors super c'est facile c'est les fichier utilisateurs.
décoche les

pour le reste y a un article sympa ici. perso je crée pas le disque de récupération car j'ai le cd.

Tu peut démarrer la restauration de l'image systeme soit avec le windows (cd/usb), si tu as pas créer un cd de récupération.
https://www.commentcamarche.net/faq/24278-creer-une-image-du-systeme-avec-windows-7
En gros j'ai mon bureau et mes bibliothèques sur mon HDD. *

c'est ca alors
beh tu peut ne pas les prendre en compte en décochant les fichiers utilisateurs lors de l'image système. le plus important c'est d'avoir C+reserved systeme(tous les fichier de boot), et le reste faut pas le changer de lettre et ca roule.

moi j'ai la zic toujours meme chemin, sur un autre hdd, mais ca change rien sauf que bien sur l autre hdd n'est pas sauvegarder.

apres windows et un peu mal fait dans le sens

regarde moi ce que j'ai fait:

tout les temp+mem virtuelle séparer sur une partition, ca c'est systeme et bien il le prend pas en compte! énorme non!

en gros il fait ce qu'il veut!! mais bon donc il ne me clone pas H:\
mais comme j y touche pas c'est ce que je veut et pas besoin de sauvegarder donc parfait.

disons que nous avec notre soucis on est obliger d y aller en manuel de paramétrer l'image systeme comme on veut nous.

j'ai deja restaurer tester approuvé lol.

ce soir je fait le back up je te post tout
bonne chance pour la suite ^^
0
2 avril 2015 à 02:48
voila comment tu peut sauver ton image sans avoir trop de Go et tout ce qu'il faut pour le systeme.

1/
on va purger les sauvegarde (meme si une a commencé pas terminé elle occupera un peu de place)

Menu "Démarrer"
tape sauvegarde
clic sur sauvegarde et restaurer (Panneau de configuration\Système et sécurité\Sauvegarder et restaurer)

clic sur gérer l'espace

la tu as Sauvegarde des fichiers de données

moi c'est grisé donc vidé si pas vide efface les sauvegarde .. confirme et lance pas l image systeme maintenant comme proposé.

pareil pour ci dessous

supprime tout les reste d images systeme:

confirme la suppression

tout estpurger on passe a la sauvegarde

2/Configurer l image systeme
clic sur modifier les paramétres:

choisit le hdd qui va contenir l image systeme puis clic sur suivant:

puis ME laisser choisir et clic sur suivant:

je le reviens finir....

1
Modifié par Mars Radio DNB le 2/04/2015 à 03:00
Donc tu tombe sur ceci: coche que C
décoches fichier utilisateur et la bibliothèque, trop lourd pour nous et on s enservira pas du moment ou tu a l image systeme c'est bon...

|

puis en dessous regarde si y a que le ssd et reserved system...

[http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/OohMbBzlvvrKvjCZOdaDNhJ1lvcb8U1OFxOjKmZxsCITUmrZSSCfNDMiALUGN8Yv-snap13.png
|

si le hdd est marquer c'est qu'il reste des fichier systeme d un jeux ou autres mais la normalement en passent par le mode manuel au lieu de automatique tu devrait pouvoir le choisir.

donc suivant:

Enregistrer les paramètre et quitter.

3/Lancer la création de l'image système.
0
Merci beaucoup pour toutes ces procédures c'est vraiment top!

"si le hdd est marquer c'est qu'il reste des fichier systeme d un jeux ou autres mais la normalement en passent par le mode manuel au lieu de automatique tu devrait pouvoir le choisir. "

C'est là en fait le problème, le hdd (enfin sshd) est marqué ici, pourtant j'ai cherché partout pour des fichiers système ou jeux j'en trouves pas...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re,

J'avoue que je ne comprends pas ta manière de "construire" ton système:

http://15.ss.shared.com/kklfe4yn0j.jpg?tmp=1427946122&key=2e1ca97c6162d920a7825bceaeda5d4f0db5534f&inline=1?s=di

Si j'en crois la capture d'écran, tu possèdes un sshd, autrement dit un disque dur hybride intelligent qui intègre un ssd capable, grâce à un firmware interne, de faire fonctionner ton disque dur à peu près comme un ssd.

Tout ça pour quoi ? Pour en faire un disque de données. Quand on sait le prix que ça coûte, c'est du gâchis. Ton pc n'avait absolument pas besoin d'un ssd pour être très rapide.

Ensuite, je constate que c'est toujours ce disque 0 de données qui sert au démarrage, puisqu'il est actif. Le ssd (disque 1), lui, ne l'est pas. Le ssd ne peut donc pas démarrer sans le sshd. Bref, l'installation est en plus fort bancale... et ne parlons pas des avantages perdus de l'uefi que tu as viré (as-tu correctement converti le disque de gpt à mbr, d'ailleurs ?).

Quant à ton problème d'espace, supprime la mise en hibernation, réduis la mémoire swap (pagefile.sys) à 3 ou 4 go, et limite la taille des points de restauration à une dizaine de Go. Tu tourneras avec un W7 occupant moins de 40 Go.

C'est un portable qui a 1 mois, en fait javais le même modèle avant mais j'ai briqué le BIOS de l'ancien avec une flash UEFI qui a mal tourné.: J'en doute, le pc ne booterait plus du tout.

Le HDD je suis certain qu'il n'y a aucun fichier boot dessus l'ordi peut tourner avec le SSD seul : je suis certain du contraire.
1
Pourquoi un SSHD ? et bien car j'avais tout mes jeux volumineux dessus donc oui ca a tout son sens !! ce n'était pas qu'un "disque de données" !
Et pourquoi un SSD en plus ? et bien car les SSHD (j'en ai sur dautres PC) sont loin d'avoir les performance d'un SSD malgré ce qu'ils vantent. En démmarrage de windows il faut compter 10 secondes pour un SSD, alors que le SSHD sera plus vers 25 secondes voir 35 secondes...

Et quand au prix, si l'on cherche bien on peut trouver de très bon sshd, ici un toshiba 1to avec 8gb de memoire NAND flash, a a peine 10e de plus q'un HDD.

Pour la MAJ de BIOS : oui le PC ne bootait plus c'est pourquoi j'ai du en acheter un autre !! (réparations aussi chère presque) j'ai pas changer les options UEFI ou legacy sur le nouveau (de mémoire je ne sais plus laquelle est par défaut). Ancien PC = bios briqué = poubelle. Nouveau PC actuel = meme modèle que l'ancien mais neuf.

Quand au boot de windows, au moment où j'ai installer windows j'ai bien choisi le SSD comme unique disque système !!
Certes j'ai pas pris la peine de virer le SSHD de la machine avant, mais il n'a vraiment rien installé comme fichier système windows dessus !! (Je n'ai pas perdu d'espace) et j'ai bien vérifié partout, fichiers caché compris, toutes partitions, aucun fichiers de boot de windows sur le SSD.

Après en effet je n'avais pas converti le SSHD en mbr lorsque je l'avais acheté... j'aurais du. Mais faut que je vérifie si le bios d'usine est en uefi ou legacy...

En revanche je vais appliquer les restrictions que tu suggères, j'ai déjà réduit les points de restauration à 15gb max.
0
Toutes mes excuses,

En effet après avoir refait une vérification avec windirstat puis avoir essayé de booter sans le sshd. il se trouve que le SSHD a bien des fichiers de boot. Comment cela ce se fait ?? pourquoi windows à installer le boot dessus et tout le système sur C: ?

Il en a pour 14mo pour être exact (c'est pourquoi je ne pensait pas avoir perdu aucune place lors de mon installation).

Je suppose qu'il n'y aucun moyen de déplacer cette section boot sur le SSD sans réinstaller windows ?

http://13.ss.shared.com/17d4f332ub.jpg?tmp=1428019792&key=03e72e8172cad3ba6081f900838443e117cfa0d4&inline=1?s=di
0
Remarque intéressante: j'ai un fichier memtest.exe dans cette section boot, j'avais en effet lancé des memtest86 sur une barette ram défectueuse, y'a t il un rapport ?

Sinon j'ai des dossier avec des langues et dans chaque dossier un fichier bootmgr.exe.mui

http://15.ss.shared.com/pbnaj7smnr.jpg?tmp=1428019736&key=9e45243e46c47bdd35f562d11d7bb87b7886593d&inline=1?s=di
0
Donc, tu constates que j'ai raison, ce qui n'est déjà pas mal.

Pourquoi windows a-t-il installé le boot dessus et tout le système sur C: ? Tout simplement parce qu'il a trouvé une partition active sur le premier disque et il a cru qu'un système s'y trouvait. Il s'est donc préparé à l'éventualité d'un dual-boot.

Je suppose qu'il n'y aucun moyen de déplacer cette section boot sur le SSD sans réinstaller windows ? Déplacer non, mais réparer si : on peut faire en sorte que le ssd démarre tout seul sans réinstaller... Pour ça, il faut le DVD d'installation ou la console.

En démarrage de windows il faut compter 10 secondes pour un SSD, alors que le SSHD sera plus vers 25 secondes voir 35 secondes... ... Étonnant... mon HD de base boote sur W7 en 25 secondes et sans "fast boot"... Le HDD que tu possèdes doit faire mieux que ça... d'autant plus qu'il semble avoir 64 Go de mémoire Nand (sauf erreur).

Mais faut que je vérifie si le bios d'usine est en uefi ou legacy.... Au vu des disques, c'est actuellement réglé sur legacy à coup sûr. Mais tu as l'option uefi.

Ancien PC = bios briqué = poubelle. Nouveau PC actuel = meme modèle que l'ancien mais neuf. ... si ta poubelle n'est pas trop profonde, moi je prends :)
0
tom > Utilisateur anonyme
2 avril 2015 à 21:05
Bah oui sinon quel est l'intérêt de demande de l'aide si on prend pas en compte les avis des autres :)

Tout simplement parce qu'il a trouvé une partition active sur le premier disque et il a cru qu'un système s'y trouvait. Il s'est donc préparé à l'éventualité d'un dual-boot.
Ahh d'accord je comprends mieux !

Déplacer non, mais réparer si : on peut faire en sorte que le ssd démarre tout seul sans réinstaller... Pour ça, il faut le DVD d'installation ou la console.
Ahhh du genre lancer le cd d'installation (que j'ai) puis la commande "fixmbr" c'est ca ? (j'ai lu ca quelque part) en ayant au préalable enlevé le sshd et gardé que le ssd.
ou bien peut être copier les fichiers bootsec.bak sur le ssd puis marquer le ssd en "actif" ?

Étonnant... mon HD de base boote sur W7 en 25 secondes et sans "fast boot"... Le HDD que tu possèdes doit faire mieux que ça... d'autant plus qu'il semble avoir 64 Go de mémoire Nand (sauf erreur).
En fait je compare à mon PC fixe (plus tout neuf) sur lequel j'avais mis un SSHD avec windows dessus et je n'avais vu vraiment aucune différence qu'avec le HDD niveau vitesse de démarrage.
Non c'est bien 8Go de NAND flash écrit sur la boite, pas énorme:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00174452.html

Je pense aussi pour le légacy...

si ta poubelle n'est pas trop profonde, moi je prends :)
^^ désolé mais je ne l'ai plus... poubelle c'était une expression pour dire que je ne pouvais plus rien en tirer (carte mère quasi indémontable), à part les composants, mais j'avais souscrit une assurance panne portables/mobiles du coup je leur ai renvoyé le portable.
0
2 avril 2015 à 00:00
je vais te faire la demo complète.

j'installe deux truc et dont un jeux énorme et je fait la sauvegarde de C je te fait tout pas a pas^^

demain matin tu l'a lol^^

si le ssd par sans le hdd on aura pas de soucis c'est surtout les fichiers de boot qui pose soucis.
0
2 avril 2015 à 00:25
ce tuto montre exactement ce que je voulais te montrer sauf que lui il coche fichier utilisateur etc... nous non car ils sont trop lourd

http://www.forum-seven.com/forum/

comme dit je te fait la démo dans la nuit^^
0
tom > Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020
2 avril 2015 à 19:54
Oui c'est exactement comme je procédais, je décoche tout même. Sauf que mon problème c'est que dans l'image système il m'impose mon ssd + mon sshd et je ne peux pas le décocher ou le modifier.
0