Créer un tableau calcul intérêts par quinzaine sur tableur open

Fermé
danv - 31 mars 2015 à 13:09
tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2022 - 31 mars 2015 à 13:41
Bonjour la communauté,
Je voudrais créer un fichier avec le tableur open office pour le calcul par quinzaine d'un L.E.P.
Je sais que les calculs des banques se fait par quinzaine.
J'en appelle à votre savoir pour me donner la formule. Les intérêts se cumulant à la fin du mois et repartant à zéro pour le mois suivant. Je créerai une cellule pour cumuler les intérêts au fur et à mesure du tems écoulé.
Voilà mon Tableau (En tête des colonnes)
Dates mensuelles, Intérêts acquis par quinzaine en euros, Intérêts acquis en Francs.
Lignes :
Janvier
Février etc jusqu'a décembre.
J'espère avoir été assez clair avec les données que je vous ai explicité ci-dessus et vous remercie d'avance de m'apporter la solution.
Je vous souhaite une bonne journée,
Cordialement,
D. VALETTE
A voir également:

1 réponse

tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2022 2 031
31 mars 2015 à 13:41
Bonjour, je ne connais plus exactement la formule mathématique mais j'imagine que c'est I = Ctn (I pour intérêts, C pour capital, t pour taux et n pour la durée).
Le taux dois, je pense varier d'une banque à l'autre donc je le laisserais dans une cellule à part tout comme le capital. Les intérêts sont calculés par 15ènes donc prendre les quinze premier jours (cellules pour Excel) pour calculer les intérêts.
Supposons qu'en A1 tu as le capital initial, en B1 le taux d'intérêt et une date de création et de versement (les dates doivent correspondre à une 15aine sur les 24 de l'année). Dans la cellule pour le calcul des intérêts je mettrais $A$1*$B$1*n°_de_la_quinzaine/24
0