DVD de restauration systeme, ça sert à quoi?

Résolu/Fermé
titounette - 27 juin 2007 à 22:13
 titounette - 1 juil. 2007 à 21:28
Bonjour,

Je suis un peu novice en ce qui concerne les nouveaux pc alors voila: j'ai acheté un pc portable acer aspire pour faire de la bureautique (je suis étudiante) en octobre 2006. Lors de mon achat, j'ai eu un probléme avec le premier pc alors ils me l'ont changé et le technicien a crée une restauration systeme sur un dvd pour le second.
Seulement, le pc portable est livré sans le cd-rom xp (pfff, c'est trés nul d'ailleurs) et le technicien m'a dit que si j'avais des problémes (genre, si je voulais reformater), je devrais me servir de la restauration systeme car mon pc possède des programmes et des config propres à acer et des choses comme pour vista ready (dont je ne me servirais jamais, vista, non merci pr moi).
Une partition a été faire sur mon pc portable (en gros, apparait deux disque dur dont un complétement vide sur lequel je stock mes données importantes).

Ma question (j'y viens) est:
- à qui me sert le dvd de restauration du système fait avant que j'entre tous mes programmes dans le pc? Parce que je l'ai inséré au démarrage pour voir si le pc booté dessus et non, pas du tout. Si je l'insere, ça ne fait rien etc....
Donc, si un jour, lorsque mon pc ne sera plus sous garantie et que j'aurais envie de lui donner une seconde jeunesse, si je veux formater mon disque dur, le dvd de restauration systéme peut-il remplacer le cd-rom windows?

Me pose beaucoup de question quant à son utilité du coup....

Mici
A voir également:

9 réponses

Sous Windows, peut-on voir les fichiers qui sont sur le DVD ? Si oui, quels sont-ils ? (il ne devrait pas y en avoir beaucoup)
1
Alors je vous montre les fichiers que j'ai sur le dvd en capure d'écran:

http://img519.imageshack.us/img519/9756/impressioncranhb4.jpg

Merci
0
Possible que le lecteur DVD ne fasse pas partie des périphériques amorçables actuellement.
Pour qu'il le devienne, ou pour vérifier qu'il le soit, il faut faire un tour par le BIOS.
Pour y accéder, il faut appuyer juste après le démarrage sur F1 ou Suppr. ( voir F2, F10 ) suivant les systèmes.
Une fois dans cette interface bleue, il doit y avoir une partie nommée "Boot Management", ou "Boot Sequence". Cet écrant devrait renseigner sur les périphériques amorçables et dans quel ordre ils sont contrôlés.
Attention, aller dans le BIOS n'est cependant pas totalement anodin. Mais si cela ne se limite qu'à modifier les réglages de cet écran, les risques sont peu importants. Les raccourcis nécessaires pour sortir de ce mode, pour sauvegarder, pour modifier les valeurs, ... sont normalement indiqués en bas de l'écran.
1
Concernant le BIOS aucun soucis, j'ai bouiné je ne sais combien de fois celui de mon vieux pc de bureau (que ma maman a gentiemment récupérer). Donc je ferais attention de ne pas faire de bourde.

Donc, quand j'aurais modifié cela, si je met le dvd de restauration systeme dans mon lecteur dvd, il bootera desssus et je pourrais formater mon dd et réinstaller xp et tous les drivers du constructeur?

J'ai entendu parler d'une touche F11 que l'on enfoncerait lorsque l'on voit, au démarrage, le logo XP qui permettrait de récuperer son ordi comme lors de la configuration usine. Est-ce vrai? Mais cela ne fait qu'une restauration et non un formatage si je ne me trompe pas???

Merci de votre aide. Parce que le pc de bureau, il en a vu des vertes et des pas mures mais il n'a aucune configuration constructeur car il a été assemblé que la, pour mon pc portable, je ne voudrais pas perdre tous les drivers....d'où ma question pour ne pas faire de boulette (mais quand il ne sera plus sous garantie).
1
L'utilisation de ces dispositifs ont pour but de remettre les systèmes dans leur état "sorti d'usine". C'est à dire que tous les fichiers personnels, toutes les applications installées, ... ne seront plus présents après utilisateur du système de restauration. Ce n'est pas un formatage (quoiqu'il est possible qu'un formatage soit fait automatiquement avant le process), mais le résultat est le même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci....

Le soucis d'une réstauration, c'est que parfois, cela n'empêche pas windows d'être instable. Et comme j'installe beaucoup de freeware, shareware, que je télécharge beaucoup de programme, de film, de musique, de fichier sur internet, windows met un temps fou à démarrer, il plante parfois, j'ai le programme explorer.exe qui fait aussi des siennes par moment, bref, ça va pas tarder à être l'horreur.

Que puis-je faire alors? Booter sur le dvd?
Pfff windows, ça commence à me gonfler!!!!! A peine un an et le pc qui commence déja à planter....
0
Une défragmentation de temps à autre ne peut pas faire de mal.

Les restaurations sont radicales. Il ne reste plus rien des paramètres du Windows précédent. S'il y a encore quelques lenteurs après une restauration, ça peut être amélioré par une dégragmentation.

Des lenteurs de fonctionnement peuvent aussi être dues à un espace libre insuffisant sur le disque dur, ou des ressources très sollicitées (entre autres ...) . Il faudrait donc voir quel est l'espace disque restant, en profiter pour vider les fichiers temporaires (Internet, etc ...), mais voir aussi si certains programment consomment inutilement des ressources (à voir dans le Gestionnaire des tâches)
0
On est bien d' accord, un disque bootable, si le bios est bien réglé, on met le cd dans le lecteur quand le pc est éteint, puis seulement on allume le pc.

Ton cd est censé remettre le pc en état grâce a la restauration.

Une autre solution:
pour sauver tout ce qu' il y a aujourd'hui sur ton pc, win, les fichiers propres au pc (les portables c' est toujours spécial), tes programmes et tes données au jour d' aujourd'hui, il y a l' " image ",que l' on fait rarement,(pour le cas de gros pépin), c' est expliqué là:
creation d image systeme ghost

en plus, la sauvegarde + fréquente, voire automatique des données,pour pas perdre 6 mois de travail ou plus.
0
Merci beaucoup.
POur la sauvegarde de mes programmes, aucun probleme, tout est sur dd externe et sur l'autre partition du pc donc...je prévois toujours au moins deux sauvegardes et j'en met aussi sur mon serveur, on sait jamais!!!

Merci de vos explications.
0
Bonjour,

me voila avec un probléme fort embettant, aprés plusieurs combinaisons de touche au démarrage, je n'arrive pas à entrer dans le bios de mon acer aspire....comment se fait-ce???? Connaissez vous la combinaison des touches?

J'ai essayé F8, F2, F11, Ctrl+Alt+Esc, rien n'y fait....

Merci
0