Quand je grave il reste beaucoup de place sur mon dvd

Utilisateur anonyme -  
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

quand je grave des films sur dvd vierge (je grave avec convertxtodvd 5) la gravure se passe bien mais n'exploite pas la totalité du dvd (et pourtant je remplis le plus possible le logiciel jusqu'à qu'il refuse les vidéos)
c'est a dire que sur un dvd de 5 cm de rayon sa grave sur 4 cm et le reste n'est pas exploiter et du coup sa a tendance a comprimer les vidéos

le problème vient d'ou???
merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Bonjour,

En introduction, je dirais "et, alors... c'est quoi le problème" ;)

Les logiciels d'authoring (création de DVD-Vidéo) gère automatiquement au mieux la calcul du bitrate ou débit vidéo surtout, afin de remplir au maximum la capacité de stockage du DVD afin que le rendu visuel soit acceptable. Ceci est fait en fonction des caractéristiques des fichiers originaux c'est à dire que le logiciel fait grosso-modo une "moyenne" des fichiers s'ils sont différents. Ça c'est la théorie.
Je ne connais pas spécifiquement ConvertXtoDVD 5 mais il me semble que ce logiciel était connu pour être un des meilleurs dans sa catégorie.

En pratique, il peut s'avérer qu'il y ait de la perte mais tu ne peux presque rien y faire car un DVD-Vidéo est toujours finalisé lors de la gravure.
Généralement on peut quand même avoir accès aux paramètres d'encodage et donc regarde si en augmentant le débit vidéo (9800 Kbps au maximum, en moyenne c'est autour de 5000/6000 Kbps), c'est toujours du MPEG-2, tu ne pourrais pas remplir plus ton disque.
Pour gagner encore gagner quelque chose, joue sur l'audio en changeant le codec puisque tu as le choix entre AC3 5.1, AC3 2.1 ou Stéréo (MPEG audio ou MP2) en ordre décroissant de poids.
Tu pourrais aussi tenter de ré-encoder en amont tes fichiers pour qu'ils soient plus lourds mais au final pas sur que cela ne change quelque chose puisque c'est surtout, mais pas seulement, sur la durée, que les calculs se font. En général, on mets 2h 30 ou 150 minutes au maximum par DVD-5 au delà on devrait graver sur des DVD double layer.
Il m'est arrivé pour tester de faire des DVD-Vidéo avec 4 heures et un peu plus de vidéo et au final, résultat catastrophique.

Essaie peut-être de Créer un DVD-9 avec ton logiciel puis de le compresser avec par exemple DVD Shrink, ou un autre du même genre, pour en faire un DVD-5.

Sache également, que la capacité réel de stockage d'un DVD de 4.7 Go/GB est de 4.38 Gio et que la gravure requiert un petit espace de stockage nécessaire au processus, donc en général les DVD-Vidéo doivent faire entre 4.35/4.36 Gio au grand maximum.

Mais si la "qualité" de tes vidéos est bonne, il n'y a rien à changer.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme

avec convertxtodvd5 y'a aucun paramètres d'encodage on peux juste régler la longueur du projet de gravure, la mémoire libre minimum, et si on veux un encodage en 2 passes ou non
le problème est que vu que sa ne grave que sur 85% du dvd j'ai l'impression que sa comprime la vidéo, a la lecture je me retrouve avec une image avec des pixels, un truc vraiment pas agréable a regarder

j'ai graver en mpg, rien... on m'a conseiller de graver en avi... rien... d'augmenter le bitrate et la résolution... encore rien... (je commence a être sérieusement déçu d'avoir payer ma clé de décryptage)

avant je gravais avec une version moins récente et sur windows xp et j'ai jamais eu aucun problème
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Peut-être que la cause des soucis vient des fichiers originaux (quels sont leurs caractéristiques ?)... car un "mauvais fichier" ne sera pas "meilleur" après conversion ou transformation.

Essaie si tu veux et que tu disposes de DVD RW pour la gravure, en employant un logiciel d'authoring gratuit. Tu as le choix par exemple entre DVDStyler, DVD Flick ou encore AVStoDVD voire Freemake Video Converter qui possède aussi cette fonction.
Perso, j'emploie Nero 9 (une "vieille" version) et j'en suis satisfait, mais j'ai testé les autres logiciels que je cite et ils m'ont convaincus ;)

En matière de conversion et de changement de Conteneur (AVI, MP4, MPG ou autre), augmenter le bitrate ou la résolution ne sert à rien, tu n'améliorera pas la "qualité" du fichier.

Par paramètres, j'ai voulu dire qu'il faut le faire en 2 passes si le logiciel le propose ce qui semble être le cas par défaut.
En effet dans la version 4, celle que j'ai pu récupérer pour tester..., il y a bien Paramètres avec pour l'Encodage, le choix entre Automatique, SP (jusqu'à 80 min.), MP (jusqu'à 160 min.) ou LP (+ 160 min.), la Taille (Personnalisé, DVD 5 ou DVD 9) et la Priorité de Conversion.
Après tu peux aussi jouer sur le Traitement vidéo...
Cela m'étonne que dans la version 5, tu n'aies pas accès à ça.
0