Comment insérer des espaces entres les paragraphes ?

Fermé
evapianos Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015 - 25 mars 2015 à 20:07
evapianos Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015 - 26 mars 2015 à 10:26
Bonsoir,
Je souhaite savoir s'il est possible d'insérer des espaces entre des paragraphes sur un fichier PDF ?
Je vous explique mon cas : j'ai écrit des partitions musicales avec le logiciel musescore et j'ai transformé ces partitions en fichier pdf. Or les espaces entres les blocs ne sont pas régulier et sur les pages 2 les blocs de portées sont trop rapprochés.
Merci par avance pour votre aide sachant que j'ai du mal avec l'informatique qui n'est pas du tout de ma génération.
A voir également:

2 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 213
26 mars 2015 à 05:00
Bonjour,

Avec un PDF, l'ordre normal des choses est de modifier le fichier source, donc avec son logiciel natif, en l'occurrence Musescore, puis de le reconvertir en PDF.

À défaut, pour effectuer ce type de modification, il faudrait avoir Adobe Acrobat version complète (payante). Il n'interprètera sans doute pas les portées comme des paragraphes, mais plutôt comme des images. Quoiqu'il en soit et sous réserve de place dans la page, il permettrait de les espacer.

Sinon, il y a bien des logiciels gratuits présentés comme des éditeurs de PDF mais je ne les ai pas testés. Par exemple :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/17265-pdfill-pdf-editor/
0
evapianos Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015
26 mars 2015 à 10:26
Bonjour,
je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
J'ai essayé avec pdf editor 1O mais je n'ai pas réussi à créer des espaces entre mes portées. Pour le logiciel dont vous me parlez, il est très très cher et bien trop lourd pour mon mini pc.
Tant pis, je vais réécrire les pages des mesures concernées avec musescrore. Bonne journée et merci encore pour votre aide.
0