Enregistrer en pdf vectorisé [Fermé]

Signaler
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2015
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai créé une image, celle-ci doit être imprimée sur un panneau enseigne (8700x870 cm). Autant j'ai pu me débrouiller sur photoshop pour la création de l'image (celle-ci fait 3000x2143 px), autant là l'imprimeur me demande un fichier pdf vectorisé pour éviter la pixellisation lors de l'agrandissement.

Mais je ne comprends pas/ne vois pas comment faire cela. Le 1er fichier pdf que j'avais communiqué ne semble pas convenir. Quelqu'un saurait me dire comment faire pour le vectoriser ? quelles options faut-il/ne faut-il pas cocher à l'enregistrement en pdf ? (je n'ai pas illustrator donc si vous avez une solution...)

Merci d'avance et bonne journée !
G_L

4 réponses

bonjour

ton imprimeur demande à ce que les éléments de l'image soient vectoriels: objets, textes, encadrements,etc
si tu as pixellisé les éléments, ils vont se dégrader à l'agrandissement
seul remède puisque tu n'as pas Illustrator pour vectoriser correctement, reprendre ton psd et corriger le tir en n'utilisant que les outils et les commandes en vectoriel
Photoshop a une possibilité de vectorisation dans le panneau tracé
les résultats en sont très moyens et obligent souvent à reprendre les tracés manuellement, mais pour des formes simples ça peut passer....
quant aux textes, ils sont vectos à la frappe et doivent le rester jusqu'à la fin du travail
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2015

Malheureusement non, je viens de tester sur un calque vierge... Que j'utilise l'outil "plume" ou l'outil "rectangle arrondi", je n'ai pas cette fameuse icône...
Utilisateur anonyme
si tu es en mode tracé, il n'y a rien, l'icône c'est seulement quand tu passes ton tracé en forme
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2015

Ok merci, je vais essayer pour voir si ça fonctionne :)
Utilisateur anonyme
je récapitule:
pour que ton travail soit "agrandissable":
- ne pas pixelliser les textes
- en cas d'utilisation de tracés convertis en formes, utiliser seulement les commandes de transformation et d'aspect conservant les données vectorielles
- au besoin, convertir le calque en calque dynamique pour un filtrage par exemple
- si le travail est destiné à l'impression, convertir en CMJN à la fin du travail
- voir pour l'enregistrement en PDF s'il y a lieu de choisir certains paramètres mais d'autres te conseilleront mieux que moi dans ce domaine
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2015
> Utilisateur anonyme
Zut je n'ai pas répondu à la suite de ton dernier message mais en nouvelle réponse ^^
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2015

Merci pour ton aide ! J'ai encore une question :s est-il possible qu'ayant la version CS2, je ne vois pas exactement la même icône que toi ? voici ce que je vois :
oui, ça a évolué avec le temps
je ne me souviens plus comment c'était sous les vieilles versions mais ne t'inquiète pas c'est normal si c'est différent
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2015

Ok.
Bon ça n'a pas l'air de fonctionner. je dois faire un truc de travers.
Les textes sont OK, le problème vient de mes images, je pense que je ne les convertis pas correctement en forme, et donc cela ne passe pas en vectoriel !

Je vais encore creuser, merci bien pour ton aide !!
Utilisateur anonyme
de rien
à ton service au cas où...

bonne continuation
Messages postés
15858
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 298
Pour les images, pas de possiblite de les mettre en vectoriel, par contre pour les textes, il suffit de relaliser le PDF en cochant "conserver les fonction d'edition de Photoshop" (PDF 1.4 ou superieur)... le contour du texte sera une enveloppe autour d'une image qui sera la couleur du texte...

Ca necessite de ne pas aplatir l'image, et chaque calque de texte va augmenter la taille de votre fichier... L'enveloppe sera vectorielle, mais si votre texte est une couleur degradee, le degrade ne sera pas vectoriel (comme ca serait le cas avec illustrator), donc a l'agrandissement vous aurez une pixelisation et peut-etre des effets de bande

Pour une taille pareille, vous pouvez travailler a l'echelle 1/2 ou 1/3 avec une resolution de 250 a 300 dpi... (150 a 175 dpi reel au moment de l'impression c'est suffisant pour une enseigne ou l'on a pas le nez dessus.. et a condition de partir d'images de tres bonne qualite qui ne seront pas compressees en JPG (meme dans le PDF).

Bsr Nehel
Utilisateur anonyme
ah que oui
un texte doit rester en format texte
dès lors que tu modifies son format, il n'est plus vectoriel
ça doit être de ça dont parle ton imprimeur
Han nan ! Mais comment je fais alors pour que les lettres ne soient pas coupées ? Par exemple j'ai la lettre t
et le haut du t est coupé...
Utilisateur anonyme
si tu peux expliquer ce qui t'a conduit à pixelliser ton texte et ce que tu voulais obtenir, on pourrait peut-être trouver une meilleure solution
Utilisateur anonyme
fais une capture, stp, qu'on voit ce que tu cherches à faire
pas besoin de capturer tout le doc, juste la zone concernée
Messages postés
15858
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 298
Alors la, je suis surpris..!
L'enveloppe vectorielle d'un texte est presente si le PDF est realise avec Photoshop CS2, mais cette possibilite semble avoir disparue dans la version CS6 (et surement dans la version CC)

La raison que je vois a cela c'est que l'on obtient un fichier PDF beaucoup plus petit du fait de la pixelisation systematique des textes... mais c'est au detriment de sa nettete.. helas !
Utilisateur anonyme
bonjour Contrariness

tu veux dire que CS6 pixellise vraiment les textes dès lors qu'ion enregistre en pdf? sans blague?
perso je n'utilise pas toshop pour convertir mais je suis encore plus surprise que toi

tu es sûr?
Utilisateur anonyme
mais alors ça, ça sert à quoi? ça ne conserve pas les données vectorielles?
Messages postés
15858
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 298
En fait, si on re-ouvre ce PDF dans Photoshop, on retrouve bien le texte modifiable.. mais dans le PDF lui meme on ne retrouve plus l'enveloppe du texte qui delimitait son contour dans une surface (image) qui est la couleur du texte...

Quand j'aurais un peu plus de temps je vais aller fouiller sur le site d'Adobe voir si il y a d'autres avis et poser la question a la hotline d'Adobe.
J'aimerai etre sur que ca a bien disparu.
Utilisateur anonyme
ok, j'attendrai que tu confirmes quand tu auras le temps
merci d'avance