Matos fatigué...?
Grim
-
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur -
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur -
Salut a vous tous !
j'ai un probleme interressant pour les amateurs de prise de tete complexe. Pour ma part, je suis dépassée.
Ma config :
win XP SP2
AMD ATHLON XP 2600+
768 DDR
RADEON 9600 pro
sur une VIA vt8377 apollo kt600
lors du plangate :
SYSTEM TEMPERATURE 34°
CPU TEMPERATURE 53°
CPU FAN SPEED 2518 rpm
Mon probleme :
Le pc plante (écran freeze) quand
- deux videos sont à l'écran
- un jeu tourne depuis plus de vingt minutes ( de starcraft à Battle field)
Mes premieres solutions :
- virus : fireware, antivirus en place. Nettoyer sur secuser.com, ordi vraiment clean
- install : j'ai fait plusieurs defragmentation, et j'ai bien verifié qu'il n'y ait aucune install foireuse de matos ou logiciel
- carte graphique : j'ai acheté et installé un bon ventillo sur ma radeon, la temperature a baissé de 55° à 35° mais toujours plantage. Je n'arrive pas a voir la temperature de la carte au moment du plantage.
-carte graphique : un copain m'a preté une Geforce 6200 pour tester. On retrouve les memes plantage, avec et sans le ventillo
- process : nouveau ventillo, la temperature a baissé, mais toujours meme plantage...
Voila ou j'en suis. Auriez vous une idée, une manip, un logiciel qui pourrait m'indiquer pkoi le pc plante. Sachant que tout tourné vraiment bien. Il faut prendre en compte aussi que le pc a plus de quatre ans je crois, et n'a pas bcp dormi depuis.
Merci à vous !
j'ai un probleme interressant pour les amateurs de prise de tete complexe. Pour ma part, je suis dépassée.
Ma config :
win XP SP2
AMD ATHLON XP 2600+
768 DDR
RADEON 9600 pro
sur une VIA vt8377 apollo kt600
lors du plangate :
SYSTEM TEMPERATURE 34°
CPU TEMPERATURE 53°
CPU FAN SPEED 2518 rpm
Mon probleme :
Le pc plante (écran freeze) quand
- deux videos sont à l'écran
- un jeu tourne depuis plus de vingt minutes ( de starcraft à Battle field)
Mes premieres solutions :
- virus : fireware, antivirus en place. Nettoyer sur secuser.com, ordi vraiment clean
- install : j'ai fait plusieurs defragmentation, et j'ai bien verifié qu'il n'y ait aucune install foireuse de matos ou logiciel
- carte graphique : j'ai acheté et installé un bon ventillo sur ma radeon, la temperature a baissé de 55° à 35° mais toujours plantage. Je n'arrive pas a voir la temperature de la carte au moment du plantage.
-carte graphique : un copain m'a preté une Geforce 6200 pour tester. On retrouve les memes plantage, avec et sans le ventillo
- process : nouveau ventillo, la temperature a baissé, mais toujours meme plantage...
Voila ou j'en suis. Auriez vous une idée, une manip, un logiciel qui pourrait m'indiquer pkoi le pc plante. Sachant que tout tourné vraiment bien. Il faut prendre en compte aussi que le pc a plus de quatre ans je crois, et n'a pas bcp dormi depuis.
Merci à vous !
16 réponses
Salut,
Pas d'overclock, je suppose ?
ton proc semble hors de cause, il peut monter à 85°C sans trop de bobo...
http://users.erols.com/chare/elec_pentium.htm
Par contre, il y a un truc que tu n'as vérifié, c'est la °C de ton disque dur... Est-il 'smart' ? Peux-tu installer un smartmon quelconque ?
Les barettes mémoires seraient peut-être à tester avec memtest ?
Pas d'overclock, je suppose ?
ton proc semble hors de cause, il peut monter à 85°C sans trop de bobo...
http://users.erols.com/chare/elec_pentium.htm
Par contre, il y a un truc que tu n'as vérifié, c'est la °C de ton disque dur... Est-il 'smart' ? Peux-tu installer un smartmon quelconque ?
Les barettes mémoires seraient peut-être à tester avec memtest ?
salut,
- carte graphique : j'ai acheté et installé un bon ventillo sur ma radeon, la temperature a baissé de 55° à 35° mais toujours plantage. Je n'arrive pas a voir la temperature de la carte au moment du plantage
Peut etre que la carte grphique a trop chauffé et quelle est morte?!
peut etre le processeur qui a trop chauffé?!
- carte graphique : j'ai acheté et installé un bon ventillo sur ma radeon, la temperature a baissé de 55° à 35° mais toujours plantage. Je n'arrive pas a voir la temperature de la carte au moment du plantage
Peut etre que la carte grphique a trop chauffé et quelle est morte?!
peut etre le processeur qui a trop chauffé?!
ça doit venir d'une instabilité d'un de tes composants!!
apparement c pas la carte graphique!!
il faut regarde du coté des 2 chipset, et du cpu mais le cpu est mieux refroidit!!
il faut egalement regarder du coté de la ram!!
alors pour la ram télécharge memtest et dis moi si t'as des erreurs!!
pour le cpu télécharge OCCT et fait le test seulement CPU et non pas CPU+RAM!!
si rien ne rate alors on va faire un superpi 16M et la si ça plante pas c qu'il est stable!!
mais ça m'etonnerai que ce soit le cas!! quant au disuqe dur ça m'etonnerai que ce soit ça mais tu peux toujours verifier les temperature!!
bon courage!!
apparement c pas la carte graphique!!
il faut regarde du coté des 2 chipset, et du cpu mais le cpu est mieux refroidit!!
il faut egalement regarder du coté de la ram!!
alors pour la ram télécharge memtest et dis moi si t'as des erreurs!!
pour le cpu télécharge OCCT et fait le test seulement CPU et non pas CPU+RAM!!
si rien ne rate alors on va faire un superpi 16M et la si ça plante pas c qu'il est stable!!
mais ça m'etonnerai que ce soit le cas!! quant au disuqe dur ça m'etonnerai que ce soit ça mais tu peux toujours verifier les temperature!!
bon courage!!
je ne sais pas vérifié la temperature du disque dur. Cela dit, voici les tests que vous m'avez conseillé :
MEMTEST : pas de probleme
OCCT : crash au bout de deux minutes
SUPERPI : crash à 4M
... c'est grave docteurs ?
MEMTEST : pas de probleme
OCCT : crash au bout de deux minutes
SUPERPI : crash à 4M
... c'est grave docteurs ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut
Pour OCCT, as-tu bien fait un test seulement pour le CPU?
Si oui, alors j'ai le regret de t'annoncer, si mon diag est bon, que ce pauvre ATHLON XP 2600+ as bien lutté mais est tombé au combat...
Pour OCCT, as-tu bien fait un test seulement pour le CPU?
Si oui, alors j'ai le regret de t'annoncer, si mon diag est bon, que ce pauvre ATHLON XP 2600+ as bien lutté mais est tombé au combat...
bon alors donne moi la temperature de ton cpu en idle!! il y a peut etre moyen de lui redonner sa jeunesse!!
alors il y a plusieurs solutions
alors ou on descend la frequence!! ou par le coeff du cpu masi ça demande pas mal de travail de precision car il faut relier les ponts L1 du processeur!!
ou on descend le fsb masi dans ce cas il faudra remonter le coeff de la ram dans le bios!!
ça c une solution qui te fera perdre des perf!!
alors il y a une aure solution c d'augmenter la tension au borne du cpu!! je sais que l'on peut relier des pont du cpu pour le faire mais je ne sais pas lesquels!! donc regarde si tu peux regler les tension du cpu dans ton bios!! mais n'y touche pas avant de me dire quels reglages tu peux mettre!!
bon courage!!
alors il y a plusieurs solutions
alors ou on descend la frequence!! ou par le coeff du cpu masi ça demande pas mal de travail de precision car il faut relier les ponts L1 du processeur!!
ou on descend le fsb masi dans ce cas il faudra remonter le coeff de la ram dans le bios!!
ça c une solution qui te fera perdre des perf!!
alors il y a une aure solution c d'augmenter la tension au borne du cpu!! je sais que l'on peut relier des pont du cpu pour le faire mais je ne sais pas lesquels!! donc regarde si tu peux regler les tension du cpu dans ton bios!! mais n'y touche pas avant de me dire quels reglages tu peux mettre!!
bon courage!!
Salut
Eh bien, les solutions que Amet préconise sont réservées à des professionnels et ne permettront pas forcément de régler le problème.
Je viens de me rappeler qu'une carte-mère m'a fait ce tour et j'ai cherché bien loin alors que c'était la CM qui avait chauffé et avait lâché. Je m'en suis aperçu en la démontant pour en essayer une autre, les rondelles en papier que j'avais mises en dessous des vis avaient fondues sur la CM...
Il faudrait que tu puisse tester ton matériel séparément sur un autre PC pour en être sur.
Bon courage
Eh bien, les solutions que Amet préconise sont réservées à des professionnels et ne permettront pas forcément de régler le problème.
Je viens de me rappeler qu'une carte-mère m'a fait ce tour et j'ai cherché bien loin alors que c'était la CM qui avait chauffé et avait lâché. Je m'en suis aperçu en la démontant pour en essayer une autre, les rondelles en papier que j'avais mises en dessous des vis avaient fondues sur la CM...
Il faudrait que tu puisse tester ton matériel séparément sur un autre PC pour en être sur.
Bon courage
Merci pour toutes vos reponses !
Alors :
Memtest a tourné toute l'aprem (4700% ) :D
OCCT, j'ai bien fait que le test CPU, qui a planté lors des deux essais au bout de deux minutes
Amet, je ne suis pas assez érudit pour faire tes manips hélas...
Je crois qu'on touche au but, si vous pouviez encore m'aider une derniere fois pour determiner si le probleme vient
du Processeur
de la carte mere
du DD
ou de la Ram ?
pour ma part, il me semble que la ram va, pour le dd je n'ai rien verifié de spécial...
Alors :
Memtest a tourné toute l'aprem (4700% ) :D
OCCT, j'ai bien fait que le test CPU, qui a planté lors des deux essais au bout de deux minutes
Amet, je ne suis pas assez érudit pour faire tes manips hélas...
Je crois qu'on touche au but, si vous pouviez encore m'aider une derniere fois pour determiner si le probleme vient
du Processeur
de la carte mere
du DD
ou de la Ram ?
pour ma part, il me semble que la ram va, pour le dd je n'ai rien verifié de spécial...
il ya de tres forte chance que ce soit un prb de processeur!! en informatique on ne peut jamais etre sur a 100% mais je dirais qu'il y a bien 99% de chance que ce soit le cpu qui soit un peu trop rodé!!
bon tu sais les manips que je t'ai conseillé, les assembleur savent le faire mais ils aiment mieux changer le cpu donc a toi de voir!!
c n'est pas un travail tres difficile a part le fait de relie les pons L1 du cpu!! augmenter la tension ou descendre la frequence ne releve que de l'overclocking!!
d'ailleurs ce sont toutes des astuces d'overclockers pour que leur cpu soit stable!!
bon tu sais les manips que je t'ai conseillé, les assembleur savent le faire mais ils aiment mieux changer le cpu donc a toi de voir!!
c n'est pas un travail tres difficile a part le fait de relie les pons L1 du cpu!! augmenter la tension ou descendre la frequence ne releve que de l'overclocking!!
d'ailleurs ce sont toutes des astuces d'overclockers pour que leur cpu soit stable!!
Eh bien si tu connais quelqu'un qui possède une carte-mère en socket A, teste ton processeur dessus. Si il fonctionne, alors c'est certainement ta carte-mère étant donné que les MEMTEST passent sans problème.
Je ne vois pas le disque dur faire ce genre de plantage, sauf si tu joue à des jeux craqués.
Par contre, je n'avais pas pensé, mais tu mets le CD ou le DVD du jeux, donc ça pourrait venir de là...
Essaie de tester avec un autre lecteur, on ne sait jamais mais je pense que soit le processeur, soit la CM en ont un coup vu les blocages à OCCT.
Voilà, tu as raison, je pense aussi qu'on touche au but même si tout n'est pas résolu.
Bonne chance
Je ne vois pas le disque dur faire ce genre de plantage, sauf si tu joue à des jeux craqués.
Par contre, je n'avais pas pensé, mais tu mets le CD ou le DVD du jeux, donc ça pourrait venir de là...
Essaie de tester avec un autre lecteur, on ne sait jamais mais je pense que soit le processeur, soit la CM en ont un coup vu les blocages à OCCT.
Voilà, tu as raison, je pense aussi qu'on touche au but même si tout n'est pas résolu.
Bonne chance
Salut
En effet, c'est un probleme il est vrai que la solution d'amet est radical mais bon c'est vraiment pour les bons. Maintenant, est ce que tout tes pilotes sont à jour car certaine mise à jour de windows modifie ou rende installe le systeme cas rare mais cela arrive. Aprés tu as le flash du bios.
Mais pour ta gouverne un un pc de 4 ans est osbseléte mais il doit pouvoir tourner sans probleme comme beaucoup d'electronique cela tombe en panne du jour au lendemain. Par contre ton disque dur est peut trop chargé (juste une idée).
Autre chose il peut y avoir un probleme avec la poussiere.
Donc, je dirai le plus simple, tu demontes le tout et tu rebranche à l'extérieur du boitier carte mais cpu et ram tu le laisses une nuit si cela ne plante pas c que ton matos est ok. Donc c'est que c'est un probleme système ou disque.
En effet, c'est un probleme il est vrai que la solution d'amet est radical mais bon c'est vraiment pour les bons. Maintenant, est ce que tout tes pilotes sont à jour car certaine mise à jour de windows modifie ou rende installe le systeme cas rare mais cela arrive. Aprés tu as le flash du bios.
Mais pour ta gouverne un un pc de 4 ans est osbseléte mais il doit pouvoir tourner sans probleme comme beaucoup d'electronique cela tombe en panne du jour au lendemain. Par contre ton disque dur est peut trop chargé (juste une idée).
Autre chose il peut y avoir un probleme avec la poussiere.
Donc, je dirai le plus simple, tu demontes le tout et tu rebranche à l'extérieur du boitier carte mais cpu et ram tu le laisses une nuit si cela ne plante pas c que ton matos est ok. Donc c'est que c'est un probleme système ou disque.
oki oki... bon je sens que ca va etre au tour de changer de pross.. apres si pas d'ameliorations, j'arrete d'embeter les gentils gens de commentcamarche.net... mais merci bcp !
hum, eventuellement, c simple a remplacer un pross ?
hum, eventuellement, c simple a remplacer un pross ?
ok... ^^
j'vais changer le pross, c'est comme les ventilos, ca peut pas faire de mal.
alors questions ultimes :
jremplace mon AMD ATHLON XP 2600+ par koa ?
j'vais changer le pross, c'est comme les ventilos, ca peut pas faire de mal.
alors questions ultimes :
jremplace mon AMD ATHLON XP 2600+ par koa ?
il faut que tu trouve un cpu en socket A!! ça s'arrete a l'athlon XP 3200+ mais il faut verifier la compatibilité de ta carte mère avec le cpu!!
ça serait bien que tu trouve le mode d'emploi de ta carte mère sur le site du constrcteur!!
je te le dis clairement ça ne sera pas facile d'en trouver!! tu auras plus de chance d'en trouver d'occasion!!
ça serait bien que tu trouve le mode d'emploi de ta carte mère sur le site du constrcteur!!
je te le dis clairement ça ne sera pas facile d'en trouver!! tu auras plus de chance d'en trouver d'occasion!!
je rajoute un élément que j'avais zappé !
3 fois sur 4 avant l'écran noir de fermeture, il y a une sonnerie si la si la si la si
un rapport ?
3 fois sur 4 avant l'écran noir de fermeture, il y a une sonnerie si la si la si la si
un rapport ?
Salut
Est-ce que les sons étaient en continu ?
Si c'est le cas, c'était à cause d'une surchauffe du processeur.
As-tu regardé si ton ventilateur tournait bien ?
Sinon, ça annonce effectivement la fin de ton proc'.
Tiens, regarde ici
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=139148822
Je trouve que ça fait cher pour un processeur d'occaz, mais les vendeurs en profitent parce que c'est introuvable...
Tu aurais ptet plus vite fait de chercher une carte-mère en socket 754 et un bon sempron 64 bits 3400+...
Tu pourras reprendre ta RAM sur ce genre de carte mère.
Sinon, un sempron 3400+ sera beaucoup plus performant qu'un ATHLON XP...
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeurs/AMD-Sempron/AMD/407095-Processeur-SEMPRON-3400-Socket-754-64bits-Version-OEM-bulk.htm
http://www.toutpourlamicro.com/article.asp?id=110&ida=5494&referer=clubic
http://www.pc-look.com/boutik/product_info.php?products_id=4413&referer=clubic
Regarde ces liens et fais-toi une idée mais là, tu repartira avec du super matos.
Bonne journée
Est-ce que les sons étaient en continu ?
Si c'est le cas, c'était à cause d'une surchauffe du processeur.
As-tu regardé si ton ventilateur tournait bien ?
Sinon, ça annonce effectivement la fin de ton proc'.
Tiens, regarde ici
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=139148822
Je trouve que ça fait cher pour un processeur d'occaz, mais les vendeurs en profitent parce que c'est introuvable...
Tu aurais ptet plus vite fait de chercher une carte-mère en socket 754 et un bon sempron 64 bits 3400+...
Tu pourras reprendre ta RAM sur ce genre de carte mère.
Sinon, un sempron 3400+ sera beaucoup plus performant qu'un ATHLON XP...
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeurs/AMD-Sempron/AMD/407095-Processeur-SEMPRON-3400-Socket-754-64bits-Version-OEM-bulk.htm
http://www.toutpourlamicro.com/article.asp?id=110&ida=5494&referer=clubic
http://www.pc-look.com/boutik/product_info.php?products_id=4413&referer=clubic
Regarde ces liens et fais-toi une idée mais là, tu repartira avec du super matos.
Bonne journée