Disque Dur Externe [USB] Non Détécté par Windows/Ubuntu/Mac

Fermé
Sacreairbag Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 - 21 mars 2015 à 12:43
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 6 avril 2015 à 13:30
Bonjour, mon DD externe, connecté via USB.

C'est un Western Digital - My Passport de 500Go.

Quand je le connecte via USB sur un ordinateur peu importe le système d'exploitation, c'est-à-dire que je l'ai branché sur :

- Windows 7 64Bits

- Ubuntu 14.10 32Bits

- Mac Book Pro

Le LED du DD clignote mais l'ordinateur ne l'affiche pas, j'ai essayé sur de l'USB 2.0 et 3.0, aucun changement.

Sur Ubuntu j'ai regardé via le terminal il ne le reconnait pas, sur windows je suis allé dans :

Ordinateur -> (Click Droit) Gérer -> [Stockage] Gestion des disques

Rien trouvé, je viens donc demander conseil sur comment puis-je y accéder sachant que j'ai énormément de documents dessus et que je n'ai pas fait de sauvegarde depuis belle lurette.

J'aimerais avoir une autre solution avant d'essayer de le démonter et de le brancher directement sur ma Carte Mère.

Merci de m'avoir lu et bonne journée/soirée/nuitée.
A voir également:

3 réponses

athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
21 mars 2015 à 12:47
Bonjour ,

Après avoir fait cela le mieux c'est encore le démontage et le branchement en direct . Il n'y a plus d'autres solutions.
1
Sacreairbag Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015
21 mars 2015 à 12:52
D'accord, merci de cette réponse rapide, c'est bien ce que je pensais.
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
21 mars 2015 à 12:55
Tien nous au courant.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 23/03/2015 à 12:04
Bonjour Sacreairbag,

Ton message me fait savoir que tu as testé ton DD sur plusieurs machines. Si le comportement reste le même as-tu examiné les variables de base telle que la connectique, par ex. Le cordon USB que tu utilises est-il bon ? As-tu essayé sur un autre ordi sous Windows /ou avec un autre câble USB compatible?

Si le DD n'apparaît pas dans la Gestion des disques (des différentes machines sous Windows) as-tu essayé de voir le Gestionnaire de périphériques (Démarrer > clic droit sur Ordinateur > Gérer) pour voir si le DD s'y affiche ? Bémol : le DD connecté via USB devrait apparaître sous Lecteurs de disques soit avec la dénomination du fabricant soit comme «Unknown device» ou «périphérique inconnu» > clic droit sur le DD en USB > clic sur Désinstaller > débrancher le DD du port USB > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DD externe.

Cette même catégorie te renseignera sur l'état du périphérique : clic droit sur le DD > Propriétés : y a-t-il un code erreur ou autre mention y afférente?

Le BIOS détecte-t-il le DD ? Il vaut la peine de faire ce contrôle pour savoir si le DD est reconnu à niveau physique.

Entends-tu le DD tourner ? Ressens-tu des vibrations de la rotation (le DD est-il bien alimenté)?

Pour ce qui est de l'idée de démonter le boîtier du DD n'oublie pas que les interventions mécaniques annulent la garantie, si le DD est toujours sous garantie. A part ceci il est fort possible que le DD bénéficie de certaines particularités matérielles, ceci risquant d'entraîner des endommagements et empirer la situation (respectivement rendre les données sur le DD inaccessibles mêmes pour les professionnels de récupération de données et le DD lui-même inutilisable par la suite). A ta place je ne m'aventurerais pas à bricoler.

Fais nous savoir les détails, stp !
A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
Sacreairbag Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015
23 mars 2015 à 21:18
Alors, j'amène les nouvelles !

Comme indiqué, regarder dans le gestionnaire de disque est déjà fait, il n'apparaît pas.

Pour ce qui est des variables de base, j'ai essayé le DD sur deux machines sous Windows 7 différente, les deux ont le même résultat.

Par rapport au câble USB j'en ai testé deux différent, celui de base et un autre.

Pour ce qui est du BIOS j'ai oublié... Et malheureusement je ne retrouve plus la forme physique de ce DD... Dès que je le retrouve je regarde ça ! Et de plus j'essayerai de comprendre ce qu'il me murmure.

Il est bien évidemment plus sous garanti depuis fort longtemps, sinon j'aurai pris la peine de demander à WD s'il pouvait faire quelque chose pour moi, du moins de pas excessivement chère.

J'ai bien essayé de le brancher directement mais impossible.... Il a une connectique que je n'ai pas soit deux lignes de six fines broches. Je l'ai donc remis dans son boitier.

Je continue mes investigations au sujet de retrouver cette chose dans la vaste étendue qu'est ma maison et comme indiquer, compléterai mes réponses.

Sur ce, bonne journée/soirée merci.
0
Alors, j'ai testé un 3ème câble, pas de changement, le disque ne tourne pas du moins je ne sens rien il fait seulement un bruit : 1 bip long puis 1 bip court en boucle lorsque je le branche sur mon PC "éteint" pas complètement.
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244 > Sacreairbag
3 avril 2015 à 18:43
salut peut être la carte du DD qui est morte?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
6 avril 2015 à 11:05
Salut Sacreairbag,

Il paraît que ce qui se produit serait un signe de mauvais augure ...

Tu as effectué plusieurs tests croisés pour déterminer la cause (il ne reste que de voir ce qu'en dit le BIOS pour ce qui est de la reconnaissance à niveau physique).

Gardes-tu certains souvenirs des dernières manipulations réussies qui ont été effectuées sur ce DD lorsque celui-ci ne se montrait pas aussi récalcitrant ? Le DD a-t-il vécu des péripéties ? De plus, les bruits émis qui viennent s'ajouter à ce comportement ne paraissent pas être un bon signe.

Je te fais parvenir deux liens qui portent sur la nature des bruits qu'un DD émet et les démarches éventuelles à suivre: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Ne2V0o + http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=XaWq8T

Si tu gardes des données importantes sur ce DD (sans avoir sauvegardé au préalable ces contenus sur un autre support de stockage) il me semble qu'il serait opportun de rechercher l'expertise des professionnels de récupération de données pour tenter de les sauver.

Tiens moi au courant :)
A+
0
Bonjour, le DD n'est pas reconnu par le BIOS du moins je ne le vois pas.

J'aimerais accéder à tes liens mais malheureusement ils m'affichent une page blanche, je vais tout de même essayer de les retrouver grâce à notre ami Google.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
6 avril 2015 à 13:30
Salut Sacreairbag,

Pour accéder au BIOS : https://www.commentcamarche.net/faq/389-bios-acceder-au-setup-du-bios
Une fois dans le BIOS tu pourrais chercher "Advance Bios features" ou "Boot" > rechercher "Boot Device Priority".

As-tu tenté d'ouvrir les URLs dans un autre navigateur Web ? Sinon je te les fais parvenir sous une autre forme : https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/19147 + https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/14674

Fais moi savoir où en es-tu, stp :)
0