Comment organiser sa bibliographie en catégories avec word 2007?

Fermé
phil336 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2015 - Modifié par phil336 le 20/03/2015 à 23:53
phil336 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2015 - 22 mars 2015 à 14:43
Bonjour,
Je suis en train de faire un mémoire de fin d'études. Je rencontre des difficultés pour pouvoir organiser la bibliographie en catégories (avec Word 2007). J'utilise le style "ISO 690 référence numérique" pour créer les citations. Pas de soucis pour insérer les citations et les trier dans l'outil "gérer les sources" (par auteur, date, balise). Mais après avoir inséré la bibliographie je ne parviens pas à l'organiser afin de regrouper les citations par catégories de type "Références règlementaires ; dictionnaires ; actes de colloque ; revues ...).
Est-ce que quelqu'un aurait la solution SVP ?
Merci.
Philippe
A voir également:

2 réponses

m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
21 mars 2015 à 03:37
Bonjour,

Effectivement Microsoft ne l'a pas prévu. C'est prévu pour les citations juridiques, pour les index, mais pas pour la bibliographie, à ce jour, en tous les cas.

Alors, toujours à la recherche des bidouilles, en voici une, si toutefois tu n'as pas 50 catégories.

Ce qu'on peut faire avec une bibliographie, c'est la trier par la langue des sources.
Il suffirait donc de donner différentes langues qui correspondraient à une catégorie. Par exemple
Références réglementaires : français
Dictionnaires : allemand,
etc.
J'insiste que c'est juste pour créer une liste. Le fait d'affecter une langue ne change rien à la citation elle-même.

Tu es quand même limité à 7 si j'ai bien compté, si tu n'as que les langues par défaut : français, français canadien, espagnol moderne, espagnol traditionnel, anglais, allemand, allemand autrichien.

Dans la pratique :
- Modifier les sources, et choisir la langue dans la liste déroulante (en haut à droite).
- Insertion de la bibliographie normalement, puis Alt+F9 pour afficher le code de la bibliographie. A l'intérieur du code, ajouter le commutateur \f suivi de l'ID de la langue.
Ne pas oublier de mettre à jour en appuyant sur F9.

Par exemple, pour le français, ça donnera :

{BIBLIOGRAPHY \f 1036}
1036 étant l'ID de la langue française de France

Tu trouveras tous les ID ici :
https://support.microsoft.com/en-us/help/221435/

m@rina
2
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
22 mars 2015 à 00:38
Je savais que tu saurais inventer quelque chose !
Bisou.
0
m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
22 mars 2015 à 03:45
... qui n'a, d'ailleurs, pas l'air d'intéresser énormément Philippe !!
Bisous à toi.
m@rina
0
phil336 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2015
22 mars 2015 à 14:43
Bonjour, je viens juste de voir votre réponse. Merci énormément Raymond et m@rina !! çà m'intéresse beaucoup. Je vais essayer cette astuce et reviendrai sur le forum pour vous dire ce que cela a donné. Cela fait quelques jours que je m'arrache les cheveux avec cette bibliographie... J'avais aussi essayer de faire un tri avec les balises (en donnant un code spécifique à chacune d'elles, mais çà fonctionnait seulement avec l'outil de gestion des sources, pas dans l'affichage de la bilbiographie.).
Merci encore.
A bientôt
Philippe
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
21 mars 2015 à 00:56
Bonjour.

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser les fonctionnalités de Word consacrées aux citations et à la bibliographie ; aussi, pour tenter de te trouver une réponse, je me suis plongé dans l'Aide en ligne de Word ; mais je n'ai trouvé nulle part la moindre référence à une possibilité de classement des citations, autre que l'ordre chronologique.
Je te suggère de consulter le site https://faqword.com/ de m@rina, qui est la bible dans laquelle je trouve la plupart des réponses relatives aux secrets de Word.
1