Inscription via formulaire

Fermé
bendu62 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 - 20 mars 2015 à 19:51
 voldeporc - 20 mars 2015 à 21:03
Bonjour,

Je suis bloqué sur une étape, je vous explique, je crée un événement et je souhaites que les gens s'inscrivent à l'événement via mon site.

Donc je pensais à un formulaire rien de plus simple et que toutes les infos soient récoltées sur une page ou un tableau peu importe. Mais pas sur e-mail.

J'ai lu les pages qui expliquent de créer une page avec une variable POST je n'y arrive pas et surtout aucunes explications ... Je souhaite juste que les gens aient un message qui dit inscription validée et moi je peux accéder à la page avec nom prénom n'importe quand.

Espère vous m'avez compris.

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Salut,

pourtant les cours et les explicatons ne manquent pa sur Internet, par exemple:
https://www.commentcamarche.net/contents/493-formulaires-html-cours-et-exemples

I)Transmettre des informations par formulaire: comment?

Comme vous le savez HTML sert à l'affichage des pages UNIQUEMENT.
Donc vos page HTML sont des affiches qui ne peuvent être modifiées, on parle de site statique.
Le formulaire est bien une balise HTML mais ne peut servir seul uniquement.
On en viens au fameuse variable POST.
Comme je vous l'ai rappelé HTML ne sert qu'à afficher du contenu et ne peut ni mémoriser ni traiter des informations.
C'est le rôle de la programmation.
Donc vous avez un formulaire, comme quand vous allez dans la salle d'attente d'un endroit vous inscrire: c'est le HTML. Mais le formulaire ne peut servir en l'état.
Une fois celui ci rempli il faut donc récupérer les informations envoyées.
Si pour notre salle d'attente c'est la personne de l'accueil qui va s'en charger et transmettre les informations.
Avec votre page HTML il faut utiliser un langage de programmation. La programmation est un langage informatique plus ou moins proche de la logique électronique qui permet entre autre de stocker des informations sous la forme de variable(pour valeur qui varie).
Donc notre variable POST(pour poster en anglais) doit d'abord être traitée par le langage de programmation pour être utilisée. C'est ce script de programmation qui va en faire ce qu'on veut.
Quand vous examinez la structure d'un formulaire vous pouvez voir en attribut de balise "target" suivi généralement du fichier de script qui va servir à récupérer la variable de la saisie par formulaire de l'internaute.
Mais cela ne résout pas tout.
Une variable de programmation et uniquement existante tant que le programme est actif et à besoin de cette variable.
Donc ce n'est pas un moyen de stockage.

II)Transmettre des informations par formulaire: à qui?

Dans mon point I j'ai expliqué la nécessité de transmettre des informations et l'utilisation d'un formulaire.
Une fois les informations 'traitées' par le script celui ci doit en suite l'utiliser.
Par exemple si nous faisons un formulaire contenant 2 cases pour additionner des nombres en cliquant sur celui ci le script va:
_récupérer les informations envoyées dans le formulaire
_additionner les 2 nombres
_afficher ceux ci et l'affichage vous savez comment(HTML)

On parle de structure à 2 niveaux: affichage HTML & Script logiciel communiquent l'un à l'autre.

Mais dans notre cas la structure à 2 niveaux ne peut fonctionner.
En effet comment faire pour retenir les informations?
Dans cet exemple avec javascript les informations passe du formulaire HTML téléchargé par le navigateur au javascript qui est interprété parle navigateur.
Pour que vous puissiez y avoir accès il faut que ces données soient retenues et accessible par vous. Le moyen le plus simple c'est d'utiliser une base de données qui comme son nom l'indique sert à stocker des informations(et les rendre accessible).

III)Architecture logicielle, la structure de votre application.
HTML : affiche et structure les données de la page(images, textes, musique, vidéos...).
Les page ne peuvent être modifiées sans avoir à intervenir pour réécrire contenu et structure.
C'est bien sûr totalement dépassé car ça implique de devoir faire appel à un technicien pour le moindre changement, coût et temps inutile et énormes.
Ce sont les pages statiques.
Les pages dynamiques font appel à une base de données, celle ci va envoyer à la page les différents contenus qui peuvent être ajoutés, modifiés...
Pour les modifier un simple formulaire comme dans l'exemple d'utilisation sauf que le script va servir à dire: enregistre sur le serveur de la base de données les infos du formulaire.
Et lorsque l'on demandera la page celle ci affichera ainsi la valeur modifiée.
Ce système est employé sur les sites: par exemple sur un forum pour envoyer les nouveaux messages, permettent de les administrer. Pour commander en ligne c'est le même principe: quand on remplit notre panier d'achat c'est bien un formulaire qui transmet nos noms et achats, prix et autres infos à la base de données, ou bien même pour le site d'un restaurateur il ne va pas payer un technicien(ce qui reviens en général à refaire le site) dés qu'il veut changer ses prix, ses menus, parler de ses nouveau plats saisonniers...

Mais bien sûr ces valeurs ne sont pas limitées à un texte d'affichage.
On peut très bien stocker les les identifiants et "clés" pour pouvoir aller sur un 'espace perso' et accéder à son compte.
C'est d'ailleurs le moyen de sécuriser certaines des pages pour les rendre accessible uniquement à l'administrateur du site, de personnaliser des pages pour qu'elles affichent(comme sur les réseaux sociaux) une page personnalisé.
Pour schématiser(encore) mais rendre compte de l'architecture, lorsque vous vous connectez sur un réseau social:
_le formulaire est envoyé
_le script compare l'identifiant et le mot de passe du formulaire à ceux stockés dans la base
_si ceux ci existent et correspondent on autorise l'utilisateur à accédé à la page qu'il veut(sinon on le renvoi vers une page indiquant qu'il n'a pas accès.)
_La page va afficher BIENVENU utilisateur(celui ci est remplacé par l'identifiant de la personne connecté.

Ainsi le programme s'il est bien fait et à pensé à tout n'utilise que le même script pour afficher une infinité d pages, toutes celles qui correspondent à chaque utilisateur et les pages comportant les dernières modifications/ajouts dans la base de données.
On vois bien pourquoi on parle de pages dynamiques et pourquoi les pages statiques(sans base de données, uniquement HTML) sont nulles et n'ont aucune utilité(des changements, des actualités il faudra forcément en faire un jour, autant faire les choses de façon durable).

Ici le principe de cet architecture à 3 niveaux(client, base de données, programmation):

https://www.commentcamarche.net/contents/221-reseaux-architecture-client-serveur-a-3-niveaux


Pour votre projet je vous conseille de vous renseigner(savoir trouver fait aussi partie du boulot, je vous conseille Google)sur les méthodes employées dont je n'ai donnée qu'une idée générale.
Si vous voulez le faire vous même : PHP, SQL seront nécessaire.
PHP est un langage de programmation fonctionnant sur le serveur(par opposition à un langage client comme javascript qui va tout traiter sur l'ordinateur du client/internaute) et permet ainsi d'accéder à la base de façon sécurisée. Son utilisation essentielle est de transmettre des demandes(requêtes) à la base de données ainsi que d'afficher le résultat de ces requêtes dans la page HTML.

SQL est un langage(programmation bas niveau donc relativement simple) de bases de données permettant d'indiquer des ajouts, modifications, tri, classements, filtres et toute chose qui peut être nécessaire à l'utilisation des données qui y sont stockées.

Pour utiliser des solutions plus facile vous pouvez utiliser les CMS ou autres outils qui correspondront à la qualité et au temps que vous voulez investir dans votre travail. Bon travail, si vous ne connaissez pas déjà je vous recommande ce site: Open Class Room qui s'adresse plus particulièrement au débutants en développement informatique.
0