Média protégé en écriture

Fermé
littlelucie - 20 mars 2015 à 17:53
 pseudo - 30 mai 2017 à 03:39
Bonjour,

Mon disque dur (WD de 2011) ne s'affiche plus dans "Ordinateur" (mais est bien détecté par le pc: bruit, lumière et présence dans gestion des disques). C'est arrivé d'un coup et sans raison apparente.

Il semblerait que mon disque dur soit protégé en écriture ("média protégé en écriture"). Quelqu'un peut - il me dire comment faire pour enlever ca?

Merci d'avance.

A voir également:

4 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
23 mars 2015 à 14:10
Bonjour littlelucie,

Gardes-tu un certain souvenir des manipulations qui ont donné lieu à cette situation ? Pourrais-tu préciser s'il s'agit d'un DD externe ou interne ? Je présume que le DD récalcitrant est bien un DD externe ... Pour cette raison je te suggère, dans un premier temps, juste d'essayer de le connecter à une autre machine et voir comment il agira.

As-tu testé les commandes de DISKPART :

> Démarrer > Exécuter puis en tapant "command" ou CMD dans la case de texte > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > enregistrez le numéro du disque (le même numéro qu'il affiche dans la Gestion des disques) > taper : select disk # (où # est le numéro du disque). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon disque) > Entrée > taper : online disk (si le DD n'est pas en ligne) > Entrée > attributes disk clear readonly > Entrée > taper : Exit

Fais moi savoir la suite, stp :)
A+
2
littlelucie
23 mars 2015 à 14:19
Bonjour!

Merci pour ta réponse!
Voici un message que j'avais posté sur le forum il y a quelques temps:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31580539-disque-dur-non-reconnu#p31599630

Depuis j'ai découvert que c'était un problème de média protégé en écriture.

Je ne peut malheureusement pas utiliser DISKPART car mon disque dur externe n'est plus affiché dans "Ordinateur" et n'a plus de nom....
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
23 mars 2015 à 14:48
Salut littlelucie,

Pour utiliser DISKPART tu auras besoin du numéro de disque. Pour savoir le numéro du disque il n'est pas nécessaire de voir le DD dans « Ordinateur ». Il suffit de consulter la Gestion des disques (Windows+R > taper la commande: diskmgmt.msc > Entrée) pour connaître ce numéro.

Tiens moi informé de tes progrès, stp ;)
0
Voila ca y est j'ai fait la manip avec diskpart!
Mais après avoir tapé "attributes..." il me dit :"diskpart n'a pas pu effacer les attributs du disque". Que dois je faire?

Merci de ton aide!
0
Grand merci, chez moi diskpart a effacé la protection en écriture.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
24 mars 2015 à 09:24
Salut littlelucie,

J'ai jeté un coup d'oeil sur le fil de discussion que tu m'as envoyé ... J'ai vu les résultats des diagnostics et le message « Too many bad sectors detected » ... Franchement, @littlelucie, l'image qui se dessine annonce une réalité ne me paraît pas trop prometteuse ...

Pourrais-tu me dire ce que tu vois pour ce DD externe dans la Gestion des disques, stp, ou poster une capture d'écran ici :)

Je ne voudrais pas créer de fausses attentes mais essayons de rechercher certains indices au niveau des autorisation d'accès. Je m'explique ;) :

1/ Clic droit sur le dossier > Propriétés
2/ Clic sur le volet Sécurité
3/ Clic Avancé > volet Propriétaire
4/ Clic Modifier > et ton nom d'utilisateur ( à cocher Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets)
5/ Clic Appliquer > OK
6/ Sous l'onglet Autorisations clic sur Modifier les autorisations
7/ Clic sur Ajouter > saisir ton nom d'utilisateur > clic OK
8/ Cocher Contrôle total dans la colonne Autoriser > clic OK
9/ Sélectionner Inclure les autorisations pouvant être héritées du parent de cet objet et Remplacer toutes les autorisations des objets enfants par des autorisations pouvant être héritées de cet objet.
10/ Clic Appliquer > clic OK

Tu as déjà testé plusieurs solutions ... sans résultat positif.

As-tu essayé d'accéder à ton DD à partir d'une autre machine via un Linux Live CD, par ex. ?

Si tu gardes des contenus importants sur ce DD il serait bien de penser à faire intervenir l'expertise des professionnels de récupération de données pour mettre la main dessus.

A+

0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
24 mars 2015 à 11:01
Voici la photo du gestionnaire des disques:



En ce qui concerne la solution que tu m'as proposé en cliquant sur propriétés, je ne peux pas aller plus loin car je n'ai pas l'onglet de sécurité:


J'ai essayé d'accéder à mon DD via Toutou Linux mais je ne sais pas si c'est la même chose...

Merci de tes conseils!!
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
24 mars 2015 à 11:31
Salut littlelucie et merci pour les captures d'écran :)

Je présume que la situation persiste en ce qui concerne l'accès refusé lorsque tu tentes d'initialiser le DD ...

En ce qui concerne les propriétés je suppose que tu as consulté les Propriétés du DD à partir du Gestionnaire de périphériques (sous Lecteurs de disques) ... Pourrais-tu refaire la manipulation mais cette fois ci à partir de la Gestion de disques où, normalement, tu devrais avoir accès à l'onglet Sécurité (clic droit sur le DD > Propriétés) :).

Ton dernier message me fais savoir que tu as fait des tests sous Toutou Linux. As-tu pu accéder au DD ?

A+
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
24 mars 2015 à 11:48
Merci de ta réponse!

Oui malheureusement je ne peux toujours pas l'initialiser.
Toutou Linux n'a en effet rien donné...

Pour aller dans gestion des disques c'est bien DISKMGMT.MSC dans démarrer < exécuter? Parce que si c'est le cas, je n'ai toujours pas l'onglet sécurité (même résultat qu'au dessus...)
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 24/03/2015 à 14:52
Oui, @littlelucie ... le DD n'a pas de système de fichiers NTFS (d'après les infos de la Gestion des disques) et ceci impacte les Propriétés. Normalement pour avoir l'onglet sécurité il serait aussi nécessaire d'avoir activé l'onglet dans Options des dossiers > onglet Affichage > décocher la case Utiliser le partage de fichiers simple.

@littlelucie, en fonction de l'importance des contenus sur ce DD externe je te conseille de penser à le confier aux soins des professionnels de récupération de données. Il me semble (sans pour autant être sûr parce que formuler des conclusions à distance ne serait pas judicieux ;) ) qu'il est plus que probable qu'il s'agisse d'une défaillance matérielle et dans des situations pareilles l'expertise des professionnels pourrait être recherchée pour qu'ils interviennent sur place.

A+
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
24 mars 2015 à 15:37
Ou puis je trouver Options de dossier? - Je suis désolée je ne suis pas très douée!! :).

Je suis allée voir un informaticien qui a bien voulu me faire une rapide analyse de la situation gratuitement. Il m'a dit que le DD fonctionnait matériellement parlant mais qu'il y avait juste une protection des données qui s'était mise (un peu comme pour les cartes mémoires SD avec le petit loquet sur le côté)... Selon lui ce n'avait pas l'air d'être trop compliqué à enlever mais ca a l'air d'être plus difficile qu'il n'y parait...

J'ai pensé à faire récupérer mes données mais ca coute tellement cher que j'aimerai au maximum eviter ca...

Merci de tous tes conseils!
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
25 mars 2015 à 12:06
Salut littlelucie :)

Cet article de la base de Microsoft te fournira la réponse : https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US

@littlelucie, si le DD a plusieurs secteurs défaillants (bad sectors), tout comme ceci a été évoqué à quelques reprises dans l'autre fil de discussion (l'URL que tu m'a envoyé), il est fort possible que le souci ne soit pas aussi simple à résoudre.

J'ai lu des témoignages affirmant que parfois (mais pas toujours) ce souci pourrait être éliminé à l'aide de certaines modifications au niveau du registre mais si tu ne te sens pas à l'aise au niveau de ce type d'interventions je te suggérerais de ne pas t'y aventurer toute seule.

A+
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
25 mars 2015 à 16:30
Salut,
J'ai essayé de faire la manip dans option des dossiers mais ca n'a rien changé.

saurais tu me guider pour les modif de registres?
0