Disque dur non reconnu
littlelucie
Messages postés
38
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
littlelucie -
littlelucie -
Bonjour,
Bonjour,
J'ai eu un problème technique avec mon disque dur WD: celui-ci a soudain cessé de fonctionner correctement sans raison. Le disque fonctionne (voyant allumé) et est reconnu par mon pc portable (présent dans les périphériques sous le nom de Element 1023) mais il n'est plus visible dans Poste de Travail. J'ai essayé de trouver des solutions dans la gestion des disques mais sans résultat. Je n'arrive pas à renommer le disque comme cela est souvent conseillé dans plusieurs forums...
Merci de vos réponses.
Bonjour,
J'ai eu un problème technique avec mon disque dur WD: celui-ci a soudain cessé de fonctionner correctement sans raison. Le disque fonctionne (voyant allumé) et est reconnu par mon pc portable (présent dans les périphériques sous le nom de Element 1023) mais il n'est plus visible dans Poste de Travail. J'ai essayé de trouver des solutions dans la gestion des disques mais sans résultat. Je n'arrive pas à renommer le disque comme cela est souvent conseillé dans plusieurs forums...
Merci de vos réponses.
A voir également:
- Disque dur non reconnu
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Cle usb non reconnu - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
17 réponses
Bonjour littlelucie,
Quelques vérifications s'imposent...
Est-ce que le disque est reconnu dans la Gestion des disques (taper diskmgmt.msc dans Exécuter pour y accéder) ? Si oui, quelles sont les informations y indiquées (état, système de fichiers etc.) Est-ce que Windows lui a attribué une letrre ? Si ce n'est pas le cas, clic droit sur le disque en question - 'Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès' pour attribuer une lettre.
Dans le Gestionnaire de périphérique (tape devmgmt.msc dans Exécuter), tu pourrais vérifier s'il n'y aurait pas des pilotes manquants. Tu pourrais réinstaller les pilotes: développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque > Désinstaller > débrancher le disque > rebrancher le disque. Les pilotes devraient si'nstaller automatiquement au prochain branchement.
Une bonne idée serait de vérifier l'état de santé du disque via le logiciel de diagnostic du constructeur WD Data Lifeguard Diagnostic. Pour le télécharger, c'est par ici :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=vUvEsh
Les instructions sur son utilisation se trouvent ici :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=6qAkfi
Fais-moi savoir les résultats stp:)
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à marquer le sujet en tant que résolu, ceci pourrait aider les personnes qui rencontrent le même souci :)
Quelques vérifications s'imposent...
Est-ce que le disque est reconnu dans la Gestion des disques (taper diskmgmt.msc dans Exécuter pour y accéder) ? Si oui, quelles sont les informations y indiquées (état, système de fichiers etc.) Est-ce que Windows lui a attribué une letrre ? Si ce n'est pas le cas, clic droit sur le disque en question - 'Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès' pour attribuer une lettre.
Dans le Gestionnaire de périphérique (tape devmgmt.msc dans Exécuter), tu pourrais vérifier s'il n'y aurait pas des pilotes manquants. Tu pourrais réinstaller les pilotes: développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque > Désinstaller > débrancher le disque > rebrancher le disque. Les pilotes devraient si'nstaller automatiquement au prochain branchement.
Une bonne idée serait de vérifier l'état de santé du disque via le logiciel de diagnostic du constructeur WD Data Lifeguard Diagnostic. Pour le télécharger, c'est par ici :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=vUvEsh
Les instructions sur son utilisation se trouvent ici :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=6qAkfi
Fais-moi savoir les résultats stp:)
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à marquer le sujet en tant que résolu, ceci pourrait aider les personnes qui rencontrent le même souci :)
Tout d'abord, merci pour ta réponse!
Lorsque je vais dans la gestion des disques, je ne peux pas attribuer de lettres (ce n'est pas proposé dans le menu déroulant)... De plus je ne peux pas initialiser le disque car il me met "Accès refusé"... (J'ai des captures d'écran mais je ne sais pas comment les intégrer).
J'ai également essayé de réinstaller les pilotes mais ça ne marche pas (tous les pilotes sont à jour).
Mon disque dur n'est pas reconnu dans le gestionnaire des périphériques...
Ton logiciel n'a détecté aucun problème (PASS)...
Aurais tu d'autres solutions?
Lorsque je vais dans la gestion des disques, je ne peux pas attribuer de lettres (ce n'est pas proposé dans le menu déroulant)... De plus je ne peux pas initialiser le disque car il me met "Accès refusé"... (J'ai des captures d'écran mais je ne sais pas comment les intégrer).
J'ai également essayé de réinstaller les pilotes mais ça ne marche pas (tous les pilotes sont à jour).
Mon disque dur n'est pas reconnu dans le gestionnaire des périphériques...
Ton logiciel n'a détecté aucun problème (PASS)...
Aurais tu d'autres solutions?
Salut,
Pour ce qui est de l'insértion d'images, voici les instructions :
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
Pourrais-tu uploader des captures d'écran de la Gestion des disques et des résultats des tests ? As-tu effectué tous les tests proposés - rapide, étendu, SMART ?
As-tu la possibilité de vérifier quel est le comportement du disque sur un autre ordinateur ?
Est-ce que tu as des données importants sur le disque ?
A bientôt
Pour ce qui est de l'insértion d'images, voici les instructions :
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
Pourrais-tu uploader des captures d'écran de la Gestion des disques et des résultats des tests ? As-tu effectué tous les tests proposés - rapide, étendu, SMART ?
As-tu la possibilité de vérifier quel est le comportement du disque sur un autre ordinateur ?
Est-ce que tu as des données importants sur le disque ?
A bientôt
Re! :)
Voici les captures d'écran que tu m'as demandé:



Si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas bien sur!!
En ce qui concerne le test de mon disque dur sur d'autres pc, je l'ai fait et ça ne marche pas. J'ai même essayé sur la télé mais rien du tout...
Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas... C'est arrivé vraiment d'un coup en 30s...
Merci de ton aide en tout cas!!!
Voici les captures d'écran que tu m'as demandé:



Si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas bien sur!!
En ce qui concerne le test de mon disque dur sur d'autres pc, je l'ai fait et ça ne marche pas. J'ai même essayé sur la télé mais rien du tout...
Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas... C'est arrivé vraiment d'un coup en 30s...
Merci de ton aide en tout cas!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Télécharge TestDisk 6.14:
https://www.cgsecurity.org/Download_and_donate.php/testdisk-6.14.win.zip
C'est un fichier ZIP, met le dans un nouveau dossier, ensuite clic droit, Extraire tout.
Lance TestDisk-win, tu navigues avec les flèches du clavier pour mettre les choix en surbrillance et Entrée pour voir la suite.
Tu choisis: (Entrée après chaque ligne)
No Log
Ton DDE
Intel
Advanced
Tu me fais une photo.
Ensuite choisit [ Boot ], appuie sur Entrée et fait une nouvelle photo.
Télécharge TestDisk 6.14:
https://www.cgsecurity.org/Download_and_donate.php/testdisk-6.14.win.zip
C'est un fichier ZIP, met le dans un nouveau dossier, ensuite clic droit, Extraire tout.
Lance TestDisk-win, tu navigues avec les flèches du clavier pour mettre les choix en surbrillance et Entrée pour voir la suite.
Tu choisis: (Entrée après chaque ligne)
No Log
Ton DDE
Intel
Advanced
Tu me fais une photo.
Ensuite choisit [ Boot ], appuie sur Entrée et fait une nouvelle photo.
Re,
Merci beaucoup de ta réactivité et des captures.
Pourrais-tu essayer un autre câble USB pour s'assurer que le souci ne vient pas de la connectique ?
Dans certains cas, lorsque ce problème se produit, il s'agit d'un disque dur défaillant. C'est pourquoi il est très important de non seulement tenir compte des résutats SMART, mais également d'effectuer les tests rapide et étendu. Pourrais-tu me donner les captures d'écran des résultats de ces deux tests, s'il te plâit ?
Je t'ai demandé si le disque contient des infos que tu souhaites récupérer, car si c'est le cas le mieux serait d'essayer de les récupérer avant de faire quoi que ce soit. Si c'est le cas, jette un coup d'oeil ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
Cdt,
Merci beaucoup de ta réactivité et des captures.
Pourrais-tu essayer un autre câble USB pour s'assurer que le souci ne vient pas de la connectique ?
Dans certains cas, lorsque ce problème se produit, il s'agit d'un disque dur défaillant. C'est pourquoi il est très important de non seulement tenir compte des résutats SMART, mais également d'effectuer les tests rapide et étendu. Pourrais-tu me donner les captures d'écran des résultats de ces deux tests, s'il te plâit ?
Je t'ai demandé si le disque contient des infos que tu souhaites récupérer, car si c'est le cas le mieux serait d'essayer de les récupérer avant de faire quoi que ce soit. Si c'est le cas, jette un coup d'oeil ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
Cdt,
C'est moi qui te remercie pour ton aide!!:)
Oui j'avais bien fait advanced!
Voici la capture d'écran pour le gestionnaire de disque:

Je n'ai malheureusement pas d'autres cables pouvant s'adapter sur mon disque dur...
Je vais tenter de faire un test étendu après avoir récupéré mes fichiers grâce à tes liens!
Merci encore!
Oui j'avais bien fait advanced!
Voici la capture d'écran pour le gestionnaire de disque:

Je n'ai malheureusement pas d'autres cables pouvant s'adapter sur mon disque dur...
Je vais tenter de faire un test étendu après avoir récupéré mes fichiers grâce à tes liens!
Merci encore!
littlelucie, merci des détails partagés ! Malheureusement, c'est bien ce que je pensais...
Le disque semble être défaillant. La priorité serait d'essayer de récupérer les données. Je dois juste te prévenir qu'il y a pas de garantie à 100 pourcent, mais n'empêche pas d'essayer ... Je croise les doigts ! Si cela ne marche pas, il faudrait probablement se tourner vers une entreprise de récupération de données.
Tu pourrais vérifier si le DD est toujours sous garantie ici :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=4TJ9v2
S'il est toujours sous garantie, tu pourrais demander une RMA (Return Merchandise Authorization) ici:
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=P4x6Hz
ou te renseigner sur la politique de garantie auprès du revendeur.
Cdt,
Le disque semble être défaillant. La priorité serait d'essayer de récupérer les données. Je dois juste te prévenir qu'il y a pas de garantie à 100 pourcent, mais n'empêche pas d'essayer ... Je croise les doigts ! Si cela ne marche pas, il faudrait probablement se tourner vers une entreprise de récupération de données.
Tu pourrais vérifier si le DD est toujours sous garantie ici :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=4TJ9v2
S'il est toujours sous garantie, tu pourrais demander une RMA (Return Merchandise Authorization) ici:
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=P4x6Hz
ou te renseigner sur la politique de garantie auprès du revendeur.
Cdt,
Merci pour toutes vos réponses. Malheureusement je n'ai aucun changement... Je ne sais pas si ça peut aider mais lorsque je clique sur propriétés, il est écrit que l'emplacement de mon DDE est "sur Dispositif de stockage de masse USB"...
RE
Il n'y a rien de nouveau avec Analyse, referme TestDisk.
Va dans le gestionnaire de disques, sélectionne ton DDE, clic sur Action, Toutes les tâches et Initialiser, pour arriver à cette photo que tu avais mise précédemment:
http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/nDDUrQsg7mleAO6KJzqekWDtx1OeHZ5N5Lp8F5mqo2nzQJnnrtoMJPlz71JgaE4p-sans-titre.png
Fait bien attention que se soit bien le numéro de ton DDE, tu coches " Secteur de démarrage principal et OK.
Dit moi déjà si l'action a pu se faire.
Il n'y a rien de nouveau avec Analyse, referme TestDisk.
Va dans le gestionnaire de disques, sélectionne ton DDE, clic sur Action, Toutes les tâches et Initialiser, pour arriver à cette photo que tu avais mise précédemment:
http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/nDDUrQsg7mleAO6KJzqekWDtx1OeHZ5N5Lp8F5mqo2nzQJnnrtoMJPlz71JgaE4p-sans-titre.png
Fait bien attention que se soit bien le numéro de ton DDE, tu coches " Secteur de démarrage principal et OK.
Dit moi déjà si l'action a pu se faire.
On va essayer avec un CD ou USB Live de Linux et GParted, pour voir ce qu'il nous trouve.
Par contre, il faudrait pouvoir le lancer sur un ancien PC avec un Bios normal, pas en UEFI comme tu as certainement avec ton W8/8.1.
Est possible pour toi?
As tu un CD vierge ou une petite clé USB vide de 1 Go minimum?
Par contre, il faudrait pouvoir le lancer sur un ancien PC avec un Bios normal, pas en UEFI comme tu as certainement avec ton W8/8.1.
Est possible pour toi?
As tu un CD vierge ou une petite clé USB vide de 1 Go minimum?
OK, il faudra l'utiliser pour lancer l'USB que tu va préparer.
Télécharge le fichier ISO de ToutouLinux:
ftp://download.tuxfamily.org/toutou/ToutouLinux-431.iso
Met ce fichier ISO sur l'USB avec Rufus:
https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
Une fois que c'est prêt, branche l'USB sur ton PC W7, redémarre et inverse l'ordre de Boot pour démarrer sur l'USB.
Regarde sur ce lien, pour les petits réglages du lancement:
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
Dit moi lorsque tu seras arrivé sur le bureau de ToutouLinux. (Ou avant si tu rencontres un problème)
Ne t'inquiète pas, il ne s'installe pas, il se met juste en mémoire RAM, le temps de son utilisation, une fois fini, tu pourras redémarrer ton PC comme d'habitude sur ton W7.
Télécharge le fichier ISO de ToutouLinux:
ftp://download.tuxfamily.org/toutou/ToutouLinux-431.iso
Met ce fichier ISO sur l'USB avec Rufus:
https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
Une fois que c'est prêt, branche l'USB sur ton PC W7, redémarre et inverse l'ordre de Boot pour démarrer sur l'USB.
Regarde sur ce lien, pour les petits réglages du lancement:
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
Dit moi lorsque tu seras arrivé sur le bureau de ToutouLinux. (Ou avant si tu rencontres un problème)
Ne t'inquiète pas, il ne s'installe pas, il se met juste en mémoire RAM, le temps de son utilisation, une fois fini, tu pourras redémarrer ton PC comme d'habitude sur ton W7.