Disque dur non reconnu

Fermé
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 - 18 févr. 2015 à 10:21
 littlelucie - 23 mars 2015 à 09:50
Bonjour,

Bonjour,

J'ai eu un problème technique avec mon disque dur WD: celui-ci a soudain cessé de fonctionner correctement sans raison. Le disque fonctionne (voyant allumé) et est reconnu par mon pc portable (présent dans les périphériques sous le nom de Element 1023) mais il n'est plus visible dans Poste de Travail. J'ai essayé de trouver des solutions dans la gestion des disques mais sans résultat. Je n'arrive pas à renommer le disque comme cela est souvent conseillé dans plusieurs forums...

Merci de vos réponses.


A voir également:

17 réponses

Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
Modifié par Daenerys_WD le 18/02/2015 à 11:02
Bonjour littlelucie,

Quelques vérifications s'imposent...
Est-ce que le disque est reconnu dans la Gestion des disques (taper diskmgmt.msc dans Exécuter pour y accéder) ? Si oui, quelles sont les informations y indiquées (état, système de fichiers etc.) Est-ce que Windows lui a attribué une letrre ? Si ce n'est pas le cas, clic droit sur le disque en question - 'Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès' pour attribuer une lettre.

Dans le Gestionnaire de périphérique (tape devmgmt.msc dans Exécuter), tu pourrais vérifier s'il n'y aurait pas des pilotes manquants. Tu pourrais réinstaller les pilotes: développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque > Désinstaller > débrancher le disque > rebrancher le disque. Les pilotes devraient si'nstaller automatiquement au prochain branchement.

Une bonne idée serait de vérifier l'état de santé du disque via le logiciel de diagnostic du constructeur WD Data Lifeguard Diagnostic. Pour le télécharger, c'est par ici :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=vUvEsh
Les instructions sur son utilisation se trouvent ici :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=6qAkfi

Fais-moi savoir les résultats stp:)

Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à marquer le sujet en tant que résolu, ceci pourrait aider les personnes qui rencontrent le même souci :)
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
18 févr. 2015 à 11:35
Tout d'abord, merci pour ta réponse!

Lorsque je vais dans la gestion des disques, je ne peux pas attribuer de lettres (ce n'est pas proposé dans le menu déroulant)... De plus je ne peux pas initialiser le disque car il me met "Accès refusé"... (J'ai des captures d'écran mais je ne sais pas comment les intégrer).

J'ai également essayé de réinstaller les pilotes mais ça ne marche pas (tous les pilotes sont à jour).
Mon disque dur n'est pas reconnu dans le gestionnaire des périphériques...

Ton logiciel n'a détecté aucun problème (PASS)...

Aurais tu d'autres solutions?
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
18 févr. 2015 à 13:05
Salut,

Pour ce qui est de l'insértion d'images, voici les instructions :
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/

Pourrais-tu uploader des captures d'écran de la Gestion des disques et des résultats des tests ? As-tu effectué tous les tests proposés - rapide, étendu, SMART ?
As-tu la possibilité de vérifier quel est le comportement du disque sur un autre ordinateur ?
Est-ce que tu as des données importants sur le disque ?

A bientôt
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
18 févr. 2015 à 14:08
Re! :)

Voici les captures d'écran que tu m'as demandé:






Si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas bien sur!!

En ce qui concerne le test de mon disque dur sur d'autres pc, je l'ai fait et ça ne marche pas. J'ai même essayé sur la télé mais rien du tout...

Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas... C'est arrivé vraiment d'un coup en 30s...

Merci de ton aide en tout cas!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 févr. 2015 à 14:26
Bonjour,
Télécharge TestDisk 6.14:
https://www.cgsecurity.org/Download_and_donate.php/testdisk-6.14.win.zip
C'est un fichier ZIP, met le dans un nouveau dossier, ensuite clic droit, Extraire tout.
Lance TestDisk-win, tu navigues avec les flèches du clavier pour mettre les choix en surbrillance et Entrée pour voir la suite.
Tu choisis: (Entrée après chaque ligne)
No Log
Ton DDE
Intel
Advanced
Tu me fais une photo.
Ensuite choisit [ Boot ], appuie sur Entrée et fait une nouvelle photo.
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
18 févr. 2015 à 14:45
Voila:



Mais je n'ai pas trouvé [boot]...
0
RE
Tu avais bien choisit " Advanced "?
Dans le gestionnaire de disques, clic droit sur ton DDE, Propriétés et tu fais aussi une photo.
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
18 févr. 2015 à 15:05
Re,

Merci beaucoup de ta réactivité et des captures.
Pourrais-tu essayer un autre câble USB pour s'assurer que le souci ne vient pas de la connectique ?
Dans certains cas, lorsque ce problème se produit, il s'agit d'un disque dur défaillant. C'est pourquoi il est très important de non seulement tenir compte des résutats SMART, mais également d'effectuer les tests rapide et étendu. Pourrais-tu me donner les captures d'écran des résultats de ces deux tests, s'il te plâit ?
Je t'ai demandé si le disque contient des infos que tu souhaites récupérer, car si c'est le cas le mieux serait d'essayer de les récupérer avant de faire quoi que ce soit. Si c'est le cas, jette un coup d'oeil ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux

Cdt,
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
18 févr. 2015 à 15:22
C'est moi qui te remercie pour ton aide!!:)
Oui j'avais bien fait advanced!

Voici la capture d'écran pour le gestionnaire de disque:


Je n'ai malheureusement pas d'autres cables pouvant s'adapter sur mon disque dur...
Je vais tenter de faire un test étendu après avoir récupéré mes fichiers grâce à tes liens!

Merci encore!
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2015 à 15:53
RE
Dans le Gestionnaire de Périphériques, clic droit sur 2lément 1023, Désinstaller.
Débranche et rebranche ton DDE, les pilotes doivent se réinstaller, voit ce que ça donne ensuite.
Ferme les autres programmes d'analyse, pour faire ça.
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 > Utilisateur anonyme
18 févr. 2015 à 16:03
Merci pour ton aide!
Malheureusement ca ne marche toujours pas.... ;(
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2015 à 16:41
Relance TestDisk et choisit Analyse.
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
21 févr. 2015 à 18:05
j'ai essayé avec un autre cable mais ca ne change rien..
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
18 févr. 2015 à 15:36
Voici ce que j'ai en premier lieu avec le test etendu:


et ensuite
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
18 févr. 2015 à 16:00
littlelucie, merci des détails partagés ! Malheureusement, c'est bien ce que je pensais...
Le disque semble être défaillant. La priorité serait d'essayer de récupérer les données. Je dois juste te prévenir qu'il y a pas de garantie à 100 pourcent, mais n'empêche pas d'essayer ... Je croise les doigts ! Si cela ne marche pas, il faudrait probablement se tourner vers une entreprise de récupération de données.

Tu pourrais vérifier si le DD est toujours sous garantie ici :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=4TJ9v2

S'il est toujours sous garantie, tu pourrais demander une RMA (Return Merchandise Authorization) ici:
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=P4x6Hz
ou te renseigner sur la politique de garantie auprès du revendeur.

Cdt,

0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
18 févr. 2015 à 16:07
il n'est plus en garantie (2013)... Je vais essayer de récupérer les fichiers malgré tout!
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
19 févr. 2015 à 10:15
C'est dommage...
Jette un coup d'oeil sur les liens que je t'ai fait parvenir, si besoin.
J'espère que tu pourras récupérer tes données !
Bonne chance !
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
21 févr. 2015 à 18:42
Merci pour toutes vos réponses. Malheureusement je n'ai aucun changement... Je ne sais pas si ça peut aider mais lorsque je clique sur propriétés, il est écrit que l'emplacement de mon DDE est "sur Dispositif de stockage de masse USB"...
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
21 févr. 2015 à 23:54
et en relançant test disk en analyse voici le résultat:

0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2015 à 09:21
RE
Il n'y a rien de nouveau avec Analyse, referme TestDisk.
Va dans le gestionnaire de disques, sélectionne ton DDE, clic sur Action, Toutes les tâches et Initialiser, pour arriver à cette photo que tu avais mise précédemment:
http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/nDDUrQsg7mleAO6KJzqekWDtx1OeHZ5N5Lp8F5mqo2nzQJnnrtoMJPlz71JgaE4p-sans-titre.png
Fait bien attention que se soit bien le numéro de ton DDE, tu coches " Secteur de démarrage principal et OK.
Dit moi déjà si l'action a pu se faire.
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 > Utilisateur anonyme
22 févr. 2015 à 14:40
ca me met "acces refusé"...
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2015 à 15:42
On va essayer avec un CD ou USB Live de Linux et GParted, pour voir ce qu'il nous trouve.
Par contre, il faudrait pouvoir le lancer sur un ancien PC avec un Bios normal, pas en UEFI comme tu as certainement avec ton W8/8.1.
Est possible pour toi?
As tu un CD vierge ou une petite clé USB vide de 1 Go minimum?
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
22 févr. 2015 à 15:45
oui j'ai une clé usb ... mais pour le reste je n'ai pas compris grand chose ... :-S :)
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2015 à 15:48
As tu un autre PC avec W7 ou Vista ou XP?
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 > Utilisateur anonyme
22 févr. 2015 à 16:01
oui j'ai un autre pc sous windows 7
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2015 à 16:16
OK, il faudra l'utiliser pour lancer l'USB que tu va préparer.
Télécharge le fichier ISO de ToutouLinux:
ftp://download.tuxfamily.org/toutou/ToutouLinux-431.iso
Met ce fichier ISO sur l'USB avec Rufus:
https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
Une fois que c'est prêt, branche l'USB sur ton PC W7, redémarre et inverse l'ordre de Boot pour démarrer sur l'USB.
Regarde sur ce lien, pour les petits réglages du lancement:
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
Dit moi lorsque tu seras arrivé sur le bureau de ToutouLinux. (Ou avant si tu rencontres un problème)
Ne t'inquiète pas, il ne s'installe pas, il se met juste en mémoire RAM, le temps de son utilisation, une fois fini, tu pourras redémarrer ton PC comme d'habitude sur ton W7.
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
22 févr. 2015 à 16:46
juste que dois je faire avec rufus? je coche quoi exactement? "formatage rapide", vérification de mauvais blocs", "creer un disque de démarrage" "ajouter un label étendu"?
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
22 févr. 2015 à 19:27
voila ce que ca me donne entre autre car il y a plusieurs pages possibles:

0
RE
Avant cette photo, après Other, as tu bien choisit [ Whole ]?
Si c'est bon, appuie sur la touche C du clavier, la recherche va se lancer.
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
22 févr. 2015 à 20:18
non ca ne me le propose pas.. j'obtiens cette page juste après other!
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2015 à 20:20
Pas grave, l'important c'est que ça puisse lancer la recherche, et surtout que ça trouve tes dossiers/fichiers.
As tu appuyé sur C du clavier?
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
22 févr. 2015 à 20:23
oui c'est fait! ca m'a lancé une recherche qui apparemment va durer un petit bout de temps!

en tout cas MERCI BEAUCOUP pour ton aide c'est vraiment sympa!!! :)
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2015 à 20:28
RE
Va dans le dossier de TestDisk, tu dois voir un nouveau dossier Recup-dir.1, ouvre le et tu dois voir ce qu'il récupère.
Attend cinq minutes et dit moi si il a déjà trouvé quelque chose d'intéressant pour toi.
0
littlelucie Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
22 févr. 2015 à 21:33
jusqu'ici rien... juste un fichier "report" que je ne peux pas ouvrir (XML)
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2015 à 21:52
Bon, il faut se rendre à l'évidence que ça ne marchera pas non plus, depuis plus d'une heure, il aurait du trouver pas mal de chose.
Laisse le chercher encore un moment si tu veux, mais je ne pense pas que ça change quelque chose.
0
littlelucie
23 mars 2015 à 09:50
Bonjour,

Il semblerait que mon disque dur soit protégé en écriture ("média protégé en écriture"). Quelqu'un peut - il me dire comment faire pour enlever ca?

Merci d'avance.
0