Traitement automatisé d'un questionnaire Word sous Excel

Fermé
max - 19 mars 2015 à 11:43
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 mars 2015 à 22:31
bonjour,

j'ai 300 personnes sur un listing.
Je souhaite leur poser 18 questions par telephone ( réponse binaire, réponse a choix simple, réponse à choix multiples.)
Je pensais mettre leur réponse directement sur une base de données excel mais je pense gagner du temps en créant un formulaire sous Word avec boutons et menu déroulant, que je remplis et qui transfèrent les données directement sur Excel.
1 personne interrogé= 1 ligne sur Excel.
je sais que cette question a déjà été posée mais je ne n'arrive pas a bien à tout comprendre (VBA...)
plusieurs questions:
-Comment réaliser cela deja pour 1 questionnaire dans le but de coller les resulats ligne par ligne pour chaque questionnaire? ( cela m'evite pour le recopiage d'ouvrir le fichier word et le fichier Excel et un recopiage long et fastidieux)
-Est il possible d'automatiser ce processus pour les 300 patients?

Je vous remercie d'avance.
max
A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
19 mars 2015 à 13:36
Bonjour

Première question : mais pourquoi Word ? Pourquoi ne pas tout faire avec Excel ? ça sera plus simple.

m@rina
0
je pense oui qu il s agit pour 300 questionnaire d'une meilleur solution question temps/ efficacité/ prise de tete informatique.

Cependant, par curiosité, j'aurai aimé savoir si un outil simple pour des novices de la programmation existe.
Vu le nombre de thesards ( je parle ici de la médecine) et autres qui souhaite réaliser des "sondages" ou enquêtes épidémiologiques, et qui utilise Excel/Word (logiciels utilisés par la fac) de façon plus poussé qu 'à leur habitude une seule fois dans leur vie, cela pourrai être sympathique de trouver un tutoriel ou un petit logiciel ( libre de droit) permettant de " macher le travail"

max
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
19 mars 2015 à 18:39
Tu peux utiliser un formulaire (Userform) si tu trouves que c'est plus sympa. Mais un userform se crée aussi bien dans Word que dans Excel, c'est à peu près la même méthode.
Si tu veux récupérer les données dans Excel, il n'y a aucune raison à créer le userform sur Word, puisqu'il faudra ensuite travailler en automation pour passer de l'un à l'autre.
C'est une gymnastique qui a du sens lorsque la chose doit obligatoirement être faite avec Word, mais dans ton cas, Word n'amène rien du tout à la manip, et ne fait que compliquer, parce que en plus de devoir pratiquer l'automation qui n'est pas la base du VBA, ça oblige à utiliser deux fichiers.

Regarde ici, tu verras des exemples pour faire des userfoms, avec toute la procédure et la récupération des données :
http://www.excelabo.net/excel/formulaires_userforms_creation

Sur mon site, j'explique ici comment faire un userform dans Word :
http://faqword.com/index.php/word/tutos/toutes-versions/92-une-userform-trop-facile

Reviens quand tu bloques.

m@rina
0
merci pour tes reponses rapides, je vais voir ça.
0
Petite question avant de me plonger dans tout cela:
juste en lisant ton didactiel pour Word et en extrapolant à ce que je veux faire sur Excel:
est il possible de creer un userform dans Excel qui me permettra de remplir ma premiere ligne ( 1ere personne questionnée) et qui a la fin, en validant ou cloturant cette userfom, réouvrira cette même useform pour remplir la deuxième ligne ( 2eme personne questionnée) et ainsi de suite jusqu'à 300 ( en pouvant bien sur faire des pauses sans tout annuler....)?

j t'en apprends un peu plus, il s'agit d'une thèse sur l'utilisation des plantes.

Je sais pas trop comment ça marche ce site mais je peux t'envoyer mon questionnaire Word et mon tableur excel, si cela t'interesse, pour que tu jettes un coup d'oeil.
je pense que c'est peut être mieux par mail interposé que sur un mur accessible à tout le monde.

Bonne soirée

max.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096 > max
19 mars 2015 à 22:31
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
0