Mise à jour automatique de graphique?
pernif
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ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour mesdames, messieurs,
Je vous explique mon soucis: On me confie la refonte d'un tableau de gestion des stocks. Le gestionnaire en question me demande d'optimiser son tableau de sorte que les graphiques se mettent à jour automatiquement.
Concrètement, chaque mois, il rajoute une colonne (en plein milieu du tableau), il faudrait que le graphique prenne automatiquement cette colonne en compte. J'ai essayé diverses maccro, changé plusieurs fois la mise en page, consulter plusieurs forums dans l'espoir de trouver une réponse, j'ai même essayé en vain la fonction décaler que je ne parviens pas à maîtriser.
Auriez-vous des idées, heeeeeeelp!!!!
Merci d'avance
Je vous explique mon soucis: On me confie la refonte d'un tableau de gestion des stocks. Le gestionnaire en question me demande d'optimiser son tableau de sorte que les graphiques se mettent à jour automatiquement.
Concrètement, chaque mois, il rajoute une colonne (en plein milieu du tableau), il faudrait que le graphique prenne automatiquement cette colonne en compte. J'ai essayé diverses maccro, changé plusieurs fois la mise en page, consulter plusieurs forums dans l'espoir de trouver une réponse, j'ai même essayé en vain la fonction décaler que je ne parviens pas à maîtriser.
Auriez-vous des idées, heeeeeeelp!!!!
Merci d'avance
A voir également:
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11 réponses
je ne comprend toujours pas le fonctionnement de la fonction décaler
Exemple pour la plage des valeurs du dernier mois
plagetrucs=DECALER($A$3;1;NBVAL(listemois);7;1)
définit la plage
Si tu n'arrives pas à mettre ça en place, envoies une maquette de ton fichier, au format excel 2003 sur cjoint.com et joins le lien obtenu à ton prochain message
Cdlmnt
Exemple pour la plage des valeurs du dernier mois
plagetrucs=DECALER($A$3;1;NBVAL(listemois);7;1)
définit la plage
- à partir de la cellule A3
- en décalant sa première cellule
- de 1 ligne
- d'un nombre de colonnes=nombre de valeurs de listemois
- et contenant
- 7 lignes
- 1 colonne
Si tu n'arrives pas à mettre ça en place, envoies une maquette de ton fichier, au format excel 2003 sur cjoint.com et joins le lien obtenu à ton prochain message
Cdlmnt
Merci encore pour vos explications,
J'ai pu essayé ce matin cependant cela ne m'a pas donné le résultat escompté.
J'essaierai de nouveau demain.
Les données sont assez confidentielles par conséquent j'ai crée l'ossature du tableau qui vous permettra de mieux saisir mon pb:
http://cjoint.com/?ECrrfJcX9IV
Cdlmt
J'ai pu essayé ce matin cependant cela ne m'a pas donné le résultat escompté.
J'essaierai de nouveau demain.
Les données sont assez confidentielles par conséquent j'ai crée l'ossature du tableau qui vous permettra de mieux saisir mon pb:
http://cjoint.com/?ECrrfJcX9IV
Cdlmt
Attention, dans la zone de texte j'ai mal recopié la formule, celle ci est correcte
celnom=DECALER(Feuil1!$A$2;0;EQUIV("Variation";Feuil1!$2:$2;1)-1;1;1)
celnom=DECALER(Feuil1!$A$2;0;EQUIV("Variation";Feuil1!$2:$2;1)-1;1;1)
Bravo, ccm81 !
Tu prouves que les seules connaissances techniques ne suffisent pas toujours ;
il faut en plus un esprit astucieux pour dénicher une approche originale qui conduise au résultat.
Comme je l'ai écrit avec trop d'assurance au post #13, je considérais la requête de pernif (et de son chef) comme étant "irréaliste et irréalisable".
Tu as démontré que je me trompais !
Je vous salue tous les deux.
Tu prouves que les seules connaissances techniques ne suffisent pas toujours ;
il faut en plus un esprit astucieux pour dénicher une approche originale qui conduise au résultat.
Comme je l'ai écrit avec trop d'assurance au post #13, je considérais la requête de pernif (et de son chef) comme étant "irréaliste et irréalisable".
Tu as démontré que je me trompais !
Je vous salue tous les deux.
Merci Raymond
Je suis (quand même) d'accord avec toi sur la pertinence de la manip.
Insérer deux colonnes dans un tableau et en plus, "à la main", n'est pas terrible comme démarche.
Passer par une liste déroulante pour choisir le mois, qu'au passage on ne pourra plus revoir, ou faire en sorte que le mois en cours occupe la dernière colonne aurait été plus propre
Mais bon, comme on dit, le client a toujours raison
Bonne journée à toi
Je suis (quand même) d'accord avec toi sur la pertinence de la manip.
Insérer deux colonnes dans un tableau et en plus, "à la main", n'est pas terrible comme démarche.
Passer par une liste déroulante pour choisir le mois, qu'au passage on ne pourra plus revoir, ou faire en sorte que le mois en cours occupe la dernière colonne aurait été plus propre
Mais bon, comme on dit, le client a toujours raison
Bonne journée à toi
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Bonjour,
Je suis étonnée parce que en ajoutant une colonne en plein milieu, le graphique doit se mettre à jour automatiquement, contrairement à l'ajout d'une colonne à la fin.
m@rina
Je suis étonnée parce que en ajoutant une colonne en plein milieu, le graphique doit se mettre à jour automatiquement, contrairement à l'ajout d'une colonne à la fin.
m@rina
Bonjour,
Mais pourquoi ne pas définir une source de graphique plus large qui contient des colonnes vides pour les données prévues?
Mais pourquoi ne pas définir une source de graphique plus large qui contient des colonnes vides pour les données prévues?
Merci pour vos réponses. Je me suis mal exprimé je pense, J'édite un graphique (secteur) par rapport aux données mensuelles relatées dans une colonne unique, dans mon cas P4 à P10 pour février 2015.
Le mois prochain, le gérant va insérer la colonne relatant les données de mars 15 en R4:R10.
J'aimerai soit par le biais d'une maccro, ou un autre moyen, pouvoir faire en sorte que mon graphique aille automatiquement chercher les données en R4:R10 sachant le mois d'avril sera renseigner en T4:T10 et ainsi de suite, j'aimerai que le graphique n'affiche que le mois en cours et ce de façon automatique. Je n'y parviens pas, il s'agit d'une demande de mon chef, j'avais à la base opté pour des dynamiques mais cela ne lui convient pas.
Le mois prochain, le gérant va insérer la colonne relatant les données de mars 15 en R4:R10.
J'aimerai soit par le biais d'une maccro, ou un autre moyen, pouvoir faire en sorte que mon graphique aille automatiquement chercher les données en R4:R10 sachant le mois d'avril sera renseigner en T4:T10 et ainsi de suite, j'aimerai que le graphique n'affiche que le mois en cours et ce de façon automatique. Je n'y parviens pas, il s'agit d'une demande de mon chef, j'avais à la base opté pour des dynamiques mais cela ne lui convient pas.
Pourquoi une macro ?
En février la colonne P:P a été renseignée.
En mars tu fais un copier-coller de P:P en Q:Q et tu renseignes la colonne P:P avec les données de mars.
C'est aussi simple que ça ...
En février la colonne P:P a été renseignée.
En mars tu fais un copier-coller de P:P en Q:Q et tu renseignes la colonne P:P avec les données de mars.
C'est aussi simple que ça ...
C'est toujours comme ça quand on est obligé d'essayer de deviner comment est conçu un fichier :
On a une chance sur deux que la solution proposée ne convienne pas ...
Alors fais comme les copains, et envoie ton fichier Excel, qu'on puisse voir comment il est organisé.
On a une chance sur deux que la solution proposée ne convienne pas ...
Alors fais comme les copains, et envoie ton fichier Excel, qu'on puisse voir comment il est organisé.
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours, M. Pentier je vais essayer de conserver la mise en page originale et ne la modifierai que si je suis vraiment à cours de solution.
CCM81, je vois les exemples qui sont pertinents mais comme je vous le disai, malgré mes recherches je ne comprend toujours pas le fonctionnement de la fonction décaler, je vais néanmoins essayer d'adapter votre exemple à mon cas.
Merci encore,
Cdlmt
Pernif
Merci pour vos retours, M. Pentier je vais essayer de conserver la mise en page originale et ne la modifierai que si je suis vraiment à cours de solution.
CCM81, je vois les exemples qui sont pertinents mais comme je vous le disai, malgré mes recherches je ne comprend toujours pas le fonctionnement de la fonction décaler, je vais néanmoins essayer d'adapter votre exemple à mon cas.
Merci encore,
Cdlmt
Pernif
Si j'ai compris
Mois de Mars (mois en cours)
Tu as le tableau A2:M9 (pourquoi les ..... ?
Avec un graphique camembert
Valeurs G5:G9
Etiquettes ? A5:A9 ou F5:F9 ???
Tu insères une colonne avant H ? ou bien tu utilises H5:I9 déjà présentes pour le nouveau mois en cours : avril
Tu entres tes données et tu veux que le graphique se fasse sur le mois en cours
Question supp. le texte "mois en cours" est il présent dans la ligne des mois ?
RQ1. je t'ai demandé un fichier au format excel 2003
RQ2. Je n'ai vu ni valeurs, ni graphique
Mois de Mars (mois en cours)
Tu as le tableau A2:M9 (pourquoi les ..... ?
Avec un graphique camembert
Valeurs G5:G9
Etiquettes ? A5:A9 ou F5:F9 ???
Tu insères une colonne avant H ? ou bien tu utilises H5:I9 déjà présentes pour le nouveau mois en cours : avril
Tu entres tes données et tu veux que le graphique se fasse sur le mois en cours
Question supp. le texte "mois en cours" est il présent dans la ligne des mois ?
RQ1. je t'ai demandé un fichier au format excel 2003
RQ2. Je n'ai vu ni valeurs, ni graphique
Autant pour moi j'ai zappé de l'enregistrer au format 2003.
Les représentent les colonnes suivantes bâties sur le même modèle.
Oui un camembert: Valeur G5:G9, étiquettes: A5:A9
J'insère une colonne avant H.
C'est tout à fais ça, je veux que le graphique du mois-1 se mettent à jour lorsque je saisi les données du mois en cours (j'ai rajouté l'indication "mois en cours" qui n'apparaît pas dans le fichier original pour que cela soit plus visuel.)
Le lien pour le fichier version 2003:
http://cjoint.com/?0CsiVx17BHU
Je vous remercie une fois de plus de prendre sur votre temps pour m'aider
Les représentent les colonnes suivantes bâties sur le même modèle.
Oui un camembert: Valeur G5:G9, étiquettes: A5:A9
J'insère une colonne avant H.
C'est tout à fais ça, je veux que le graphique du mois-1 se mettent à jour lorsque je saisi les données du mois en cours (j'ai rajouté l'indication "mois en cours" qui n'apparaît pas dans le fichier original pour que cela soit plus visuel.)
Le lien pour le fichier version 2003:
http://cjoint.com/?0CsiVx17BHU
Je vous remercie une fois de plus de prendre sur votre temps pour m'aider
On me confie la refonte d'un tableau de gestion des stocks.
Le gestionnaire en question me demande d'optimiser son tableau de sorte que les graphiques se mettent à jour automatiquement.
#3 il s'agit d'une demande de mon chef, j'avais à la base opté pour des dynamiques mais cela ne lui convient pas
#8 Je l'avais envisagé et soumis à mon responsable, mais celui-ci n'est pas chaud (il est vraiment exigent)
#10 Les données sont assez confidentielles
CONCLUSION : Ton chef/responsable/gestionnaire doit passer commande à une société de services informatiques ; il fixera son cahier des charges ; il recevra un devis ; quand le travail lui aura été livré, il réglera la facture.
Mais en ce qui me concerne, et dans la limite de mes connaissances en Excel, je juge que la demande de ton chef, du moins telle que tu nous l'as décrite, est irréaliste et irréalisable.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Le gestionnaire en question me demande d'optimiser son tableau de sorte que les graphiques se mettent à jour automatiquement.
#3 il s'agit d'une demande de mon chef, j'avais à la base opté pour des dynamiques mais cela ne lui convient pas
#8 Je l'avais envisagé et soumis à mon responsable, mais celui-ci n'est pas chaud (il est vraiment exigent)
#10 Les données sont assez confidentielles
CONCLUSION : Ton chef/responsable/gestionnaire doit passer commande à une société de services informatiques ; il fixera son cahier des charges ; il recevra un devis ; quand le travail lui aura été livré, il réglera la facture.
Mais en ce qui me concerne, et dans la limite de mes connaissances en Excel, je juge que la demande de ton chef, du moins telle que tu nous l'as décrite, est irréaliste et irréalisable.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)